Les fêtes et coutumes du
Le 9 septembre 1946 on fête Alain et Omer.
Le Tadjikistan célèbre son indépendance à l'égard de l'URSS, proclamée le 9 septembre 1991.
Le 9 septembre tombe un lundi en 1946. C'est le 252ème jour de l'année, et il reste 113 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé.
Proverbe Africain
Ça s'est passé le lundi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 79 ans 1 mois et 11 jours, soit un total de 28896 jours.
Quelques évènements du 9 septembre.
Naissance du chanteur Claude Nougaro (décès le 4 mars 2004), auteur et interprète des chansons "Le Jazz et la Java "et "Les mains d'une femme dans la farine".
Les alliés débarquent à Salerne, en Italie.
Occupé à la fois par des civils français et des militaires allemands, l'abri de Sadi Carnot à Brest explose à cause des bidons de carburants et du stock de munitions entreposés par l'occupant à coté d'un groupe électrogène. On déplore le décès de 371 français et plus de 500 allemands.
A Pyongyang, la république populaire démocratique de Corée est proclamée. Kim Il-sung est nommé premier ministre par les soviétiques.
En Algérie, à Orléansville, aujourd'hui rebaptisé Chlef, un violent tremblement de terre fait plus de 1300 morts et 5000 blessés. Reconstruite dans les années suivantes, la ville fera l'objet d'un séisme encore plus meurtrier en 1980.
Le président du parti communiste chinois Mao Zedong décède après 33 ans de pouvoir et sera remplacé par Hua Guofeng.
Mort de la pianiste franco-brésilienne Magda Tagliaferro (née le 19 janvier 1893). Elle crée en 1958 à Paris l'Académie internationale de piano.
Quelques heures après la démission de François Bayrou, Emmanuel Macron nomme Sébastien Lecornu comme premier ministre. Il aura la lourde tâche d'économiser plusieurs milliards d'euro sur le budget 2026 de l'état afin d'absorber, entre autres, l'augmentation du budget de la défense qu'il gérait précédemment en tant que ministre des armées.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance du chanteur auteur compositeur Hervé Vilard, auteur et interprète de la chanson "Capri, c'est fini".
Naissance de l'acteur Alain Dorval (décès le 13 février 2024). Il commence sa carrière au cinéma en doublant le personnage de Rocky interprété par Sylvester Stallone en 1976.
Naissance de l'écrivain Renaud Camus. Militant politique socialiste dans sa jeunesse, il devient finalement souverainiste d'extrême droite. Accusé d'apologie de la pédophilie et d'antisémitisme, il est aussi condamné pour provocation à la haine contre les musulmans.
Mort de l´écrivain britannique Herbert George Wells (né le 21 septembre 1866), auteur du roman "La Guerre des mondes" adapté plusieurs fois au cinéma.
Naissance de Bill Clinton, président des Etats-Unis de 1993 à 2001.
Naissance de l'homme politique Laurent Fabius, premier ministre de la France de 1984 à 1986.
Le protectorat français du Laos obtient son autonomie et devient le royaume du Laos.
Naissance de Farrokh Bulsara, alias Freddie Mercury, chanteur du groupe de rock britannique Queen (mort le 24 novembre 1991).
Quelques évènements qui suivent le .
Une loi ordonne que l'ensemble des travailleurs soit affiliée au même système de cotisation de l'assurance-vieillesse, afin de financer une retraite pour tous les français, mais cette loi ne sera pas appliquée, se heurtant à différents conflits entre corporations.
La guerre civile éclate en Grèce. Elle oppose les forces royalistes et les communistes.
L'ouverture du premier festival de cinéma de Cannes coïncide avec la mort du comédien Raimu, acteur fétiche de l'écrivain et réalisareur Marcel Pagnol.
Après les interdictions de publication pendant la guerre, et 17 ans après la parution du premier numéro de la célèbre bande dessinée d'Hergé, le premier numéro de "Tintin magazine" est publié.
Condamnation à mort par le tribunal de Nuremberg des principaux dirigeants nazis. La sentence sera exècutée le 16 octobre 1946, sauf pour Hermann Göring qui se suicidera dans sa cellule le 15 octobre.
A l'ouverture de la 33ème édition du Salon de l'automobile de Paris, l'édition précédente datant de 1938, une nouvelle voiture fait la vedette : la Renault 4CV. Fabriquée à partir de 1947, elle sera produite jusqu'en 1961 à plus d'un million d'exemplaires.
Le prix du jury international au festival de cinéma de Cannes est attribué à René Clément pour son film "La Bataille du rail" qui retrace la résistance des cheminots français pendant la toute récente guerre mondiale. Après l'édition annulée en 1939, il s'agit du premier festival de l'après-guerre.
Création de la maison Christian Dior, qui embauchera successivement Pierre Cardin, Yves Saint-Laurent et Marc Bohan.
Ça s'est passé en 1946
La deuxième guerre mondiale est derrière nous, mais alors que la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et la Réunion deviennent des départements français d'Outre-Mer, le Vietnam demande son indépendance, et la France entreprend alors la guerre d'Indochine.
L'année 1946 marque le début des "Trente glorieuses", période de croissance économique et d'amélioration des conditions de vie des classes moyennes.
L'année 1946 a "donné naissance" à trois présidents des Etats-Unis : Donald Trump, né le 14 juin 1946, George W. Bush, né le 6 juillet 1946, et Bill Clinton, né le 19 août 1946.
A voir aussi :
- Les calendriers 1946
- Les évènements datés de l'année 1946
- Le quiz de l'année 1946
- Les évènements de septembre 1946
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1946
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers septembre 1946
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de septembre
- Evènements historiques siècle par siècle
