Décidée dès le traité de Rome, le 25 mars 1957, la Politique Agricole Commune (PAC) entre en vigueur en Europe.
Lors d'une conférence de presse, le général de Gaulle exprime son opposition à l'entrée du Royaume Uni dans le Marché Commun européen.
Mort de Robert Schuman, l'un des pères de l'Europe, ministre des Affaires étrangères de 1948 à 1953 sous dix gouvernements différents.
La deuxième coupe d'Europe des nations de football est remporté par l'Espagne qui bat l'Union soviétique par 2 buts à 1.
Les membres de la Communauté économique européenne (C.E.E.) signent les accords de Luxembourg.
L'entrée en vigueur du traité de Bruxelles entraine la fusion de la communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), avec la communauté économique européenne (CEE), et l'énergie atomique (CEEA). Le nouveau Conseil de l'Union Européenne, composé de ministres de chaque état membre, devient l'organe principal de décision.
L'Italie remporte le championnat d'Europe de football, contre la Yougoslavie, sur le score de 2 buts à 0, suite à un score nul après prolongation au match du 8 juin.
Le premier cas d'une nouvelle grippe est enregistré à Hong Kong, d'où son nom "grippe de Hong Kong". Cette épidémie se propagera aux Etats-Unis avant de gagner l'Europe, et fera en deux ans un million de morts dans le monde dont plus de 30 000 en deux mois en France.
Décès de la cantatrice bouddhiste franco-belge Alexandra David-Néel (née le 24 octobre 1868), exploratrice, journaliste et écrivaine, première Européenne à pénétrer dans la capitale du Tibet, à Lhassa.
Ouverture d'une conférence des chefs d'état et de gouvernement des six pays de la Communauté économique européenne (CEE), à La Haye, à l'initiative de Georges Pompidou.
Les ressortissants de la Communauté économique européenne (C.E.E.) bénéficient de l'interdiction de toute discrimination fondée sur la nationalité en ce qui concerne l'emploi, la rémunération et les conditions de travail.
L'Allemagne de l'Ouest remporte le championnat d'Europe de football en battant l'Union Soviètique 3 buts à 0.
Le Danemark se prononce par référendum pour son entrée dans la Communauté économique européenne (C.E.E.)
Entrée de la Grande-Bretagne, de l'Irlande et du Danemark, dans la Communauté économique européenne (C.E.E.) qui comprend désormais neuf membres.
La finale de la dixième coupe du monde de football masculin a lieu à Munich. Déjà championne d'Europe en 1972, l'Allemagne remporte la coupe par 2 buts à 1 contre les Pays-Bas. La France est éliminée par l'Union soviétique aux tours préliminaires de cette compétition qui compte 99 équipes inscrites.
Fondation de l'Agence spatiale européenne qui compte alors onze pays membres.
Trente trois pays d'Europe, les Etats Unis et le Canada signent les accords d'Helsinki, qui constituent l'acte final de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe, et qui, pour certains historiens, marquent le début de la désintégration de l'URSS.
La Tchécoslovaquie remporte le championnat d'Europe de football contre l'Allemagne de l'Ouest, après prolongation et tirs au buts. C'est Antonin Panenka qui offre la victoire à son pays avec un tir qui porte désormais son nom : il vise le gardien de but tout en espérant que celui ci plonge à droite ou à gauche.
Le Royaume-Uni accueille à Londres le G7 (Groupe des sept) du 7 au 8 mai 1977. Le président de la Commission Européenne fait partie pour la première fois des membres permanents.
Le conseil européen de Bruxelles adopte les modalités du SME (Système Monétaire Européen) proposé par Valéry Giscard d'Estaing et Elmut Schmidt, qui sera créé le 13 mars 1979.
Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.
Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :
Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :
Voir aussi
- Calendriers 2024
- Tous les exemples de calendriers
- Evènements historiques siècle par siècle
- Recherche des évènements par thème
- Calendrier des évènements de l'année en cours et des dernières années
- Origines et histoire du calendrier
