Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Premier siècle après notre ère

Recherche sur  

Le premier siècle de notre ère ne commence pas en l'an 100, mais en l'an 1. Après la mort d'Auguste, premier empereur des romains, en l'an 14, ses successeurs sont souvent assassinés ou empoisonnés. En l'an 64, plus de 4000 maisons sont détruites lors du Grand incendie de Rome.  En 70, Jérusalem est assiégé par les romains. En 79, la ville de Pompei disparaît sous une pluie de cendre provoquée par l'éruption du volcan du Vésuve. Un an plus tard, l'amphithéâtre de Rome est achevé et mis à la disposition des gladiateurs pour offrir de violents combats aux spectateurs. Ce siècle est aussi celui de la naissance de la religion chrétienne, issue du judaïsme, en concurrence parfois brutale avec les dieux romains.

A voir aussi : les événements historiques du premier millénaire avant J.C.

Les évènements du premier siècle après J.C..

0004

Avec la loi Iex Aelia Sentia, l'empereur Auguste réglemente les affranchissements d'esclaves pour garantir un nombre d'esclaves nécessaire au maintien de l'économie romaine.

10/01/0009

Wang Mang, devient empereur de Chine et crée l'éphémère dynastie Xin qui ne durera que pendant son règne.

19/08/0014

Denier, AugusteDécès de l'empereur romain Auguste, qui après 41 ans de règne, laisse le pouvoir à Tibère.   

07/04/0030

Selon plusieurs historiens, Jésus aurait été crucifié le 7 avril de l'an 30, à l'âge de 36 ou 37 ans, ce qui fait que Jésus-Christ serait né en l'an 6 ou 7 avant lui-même.

16/03/0037

A la mort de l'empereur romain Tibère, c'est  le fils d'Agrippine l'aînée et le frère d'Agrippine la jeune, Caligula,qui prend sa place.

24/01/0041

L'empereur romain Caligula est assassiné par ses soldats : c'est son oncle Claude qui lui succède. Pendant son règne, Claude interdit de tuer un esclave malade.

13/10/0054

Décès de l'empereur romain Claude, vraisemblablement empoisonné sur ordre de sa nièce et épouse Agrippine la jeune. C'est Néron, fils d'Agrippine,  qui le remplace.

23/03/0059

Soucieux de conserver son pouvoir à tout prix, l'empereur des romains Néron fait assassiner sa mère Agrippine.

10/02/0060

Selon la légende, Paul de Tarse, dit Saint Paul pour les catholiques, aurait fait naufrage sur l'île de Malte en se dirigeant vers Rome. La légende dit aussi que c'est grâce à un de ses miracles que Malte ne compte aucun  serpent venimeux.

0061

Le juif de Turquie Paul de Tarse, converti au christianisme sous le nom d'apôtre Paul, est arrêté par les juifs. Il sera décapité après son procès.

18/07/0064

Un violent incendie détruit la ville de Rome du 18 au 24 juillet 64. La rumeur met en cause l'empereur Néron qui, lui, accuse les chrétiens.

12/05/0065

Apôtre de la sagesse, auteur entre autres de Phèdre et Œdipe, le philosophe, dramaturge et riche  romain Sénèque se suicide sur ordre de l'empereur et ex ami Néron.

09/06/0068

NéronDépossédé de son trône par le sénat, l'empereur romain Néron se suicide, aidé par son secrétaire Epaphrodite qui sera lui-même exécuté. C'est Galba qui devient empereur.

0069

Le chiffre 69, c'est d'abord... l'année des quatre empereurs romains : en l'an 69, les empereurs Galba, Othon, Vitellius et Vespasien se succèdent.

15/01/0069

Au pouvoir depuis seulement sept mois, l'empereur des romains Galba est à son tour assassiné. Otton devient le deuxième empereur de l'année des quatre empereurs.

19/04/0069

Déjà empereur de Germanie, Vitellius est nommé empereur des romains. Autoproclamé consul perpétuel, il est finalement trahi par ses alliés, puis exécuté et jeté dans le Tibre le 22 décembre.  

22/12/0069

Vespasien, quatrième empereur romain de l'année 69, réussi à conserver le pouvoir pendant dix ans. Il décède  exceptionnellement d'une mort naturelle à l'âge de 69 ans.

08/09/0070

Après trois mois de siège, Jérusalem tombe aux mains de Titus, fils de l'empereur des romains Vespasien. Les juifs se retrouvent sans état. Une communauté judéo-chrétienne entreprend la rédaction des évangiles. 

24/06/0079

L'empereur romain Vespasien décède de mort naturelle, une fois n'est pas coutume, et s'est son fils Titus qui lui succède. Le père de Titus est à l'origine des toilettes publiques pour hommes dites "vespasiennes", ainsi que du proverbe "L'argent n'a pas d'odeur".

24/08/0079

La pluie de cendres volcaniques faisant suite à la violente éruption du Vésuve provoque la destruction de la ville de Pompéï et entraine la mort de plusieurs milliers de romains.

0080

L'empereur romain Titus inaugure le Colisée à Rome, un immense amphithéâtre dont la construction débuta 10 ans auparavant, sous le règne de Vespasien.

13/09/0081

A la mort de Titus, c'est son frère Domitien qui devient empereur des romains.

0090

Le romain Flavius Scorpus, ancien esclave devenu conducteur de char, connait la gloire et la fortune grâce à ses combats. Il aurait remporté 2048 victoires pendant sa carrière.  

18/09/0096

L'empereur des romains Domitien meurt comme plusieurs de ses prédécesseurs et successeurs, c'est à dire assassiné. C'est un homme de vingt ans de plus, Nerva, qui lui succède.

27/01/0098

L'empereur romain Nerva meurt, sans doute empoisonné. Il est cependant remplacé par son héritier Trajan. 

A voir aussi : les événements historiques du deuxième siècle après J.C.

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr