Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements de l'année

Recherche sur  

L'année commence et se termine un samedi.

Le décret du 7 janvier 1791 déclare que les inventeurs sont propriétaires de leurs inventions et prévoit à leur profit l'octroi de brevets d'invention d'une durée de quinze ans.

Le combat de Vannes oppose des paysans soutenant le clergé réfractaire catholique aux révolutionnaires de la région. Le bilan est d'une dizaine de morts du coté des opposants à la révolution. Un an plus tard, la révolte des chouans est en marche.

Sur proposition de Condorcet et de l’Académie des sciences, le gouvernement fixe la longueur du mètre à la dix millionième partie du quart du méridien terrestre.

L'assemblée constituante décrète que le Panthéon sera destiné à recevoir la sépulture des grands hommes. Mirabeau est le premier à y entrer, ce 4 avril 1791, mais il y sera "exclu" le 12 septembre 1794 pour avoir donné secrètement des conseils au roi pendant la révolution.

La Pologne adopte sa première constitution. Le 3 mai est la fête nationale de la Pologne. 

Le roi d'Angleterre George III partage le Canada actuel en deux province : le Haut Canada et le Bas Canada.

Moins de deux ans après la signature de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen par l'assemblée constituante, la même assemblée interdit les rassemblements ouvriers avec la loi Le Chapelier, supprimant ainsi le droit de grève et la création des syndicats. 

Le roi Louis XVI, la reine Marie Antoinette et leurs enfants quittent Paris, mais leur fuite échoue à Varennes où ils sont arrêtés.

Le corps de Voltaire, décédé le 30 mai 1778, est transféré au Panthéon. C'est le deuxième homme à y entrer, mais c'est le plus ancien, car le premier, Jean-Jacques Rousseau, y a été "exclu" pour avoir eu des contacts secrets avec le roi Louis XVI. 

Une fusillade se produit sur le Champ-de-Mars, à Paris, suite à une intervention de la garde nationale. Cette journée provoque une scission au sein du Tiers Etat.

Une violente révolte des esclaves noirs éclate dans la colonie française de Saint-Domingue, causant la mort de nombreux colons blancs. La nouvelle de cette insurrection arrivera à Paris... le 27 octobre.

Avec la déclaration de Pillnitz, les rois de Prusse et de Hongrie demandent aux révolutionnaires français de restaurer les droits du roi de France. Cet acte attisera les guerres de la révolution et sera retenu en tant qu'élément à charge dans le procès de Louis XVI.   

Deux ans après la proclamation de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, la féministe Olympe de Gouges publie la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, mais ce document fut refusé par la convention nationale.

Le roi Louis XVI accepte la monarchie constitutionnelle élaborée par l'assemblée constituante de 1789.  

Naissance du peintre Théodore Géricault (mort le 26 janvier 1824), mondialement connu et reconnu grâce au tableau "Le radeau de la méduse".

Wolfgang Amadeus Mozart présente à Vienne "La flûte enchantée", un opéra de deux heures et 45 minutes dont le passage "Air de la Reine de la nuit" est plus facile à écouter qu'à chanter!

Le premier code pénal français précise que "Tout condamné à mort aura la tête tranchée". 

Mort énigmatique du compositeur virtuose allemand Wolfgang Amadeus Mozart à Vienne (né le 27 janvier 1756), auteur de plus de 600 œuvres. En 1984, le film Amadeus de Milos Forman lui est consacré. 

18 évènements pour l'année .

Si j'ai oublié un évènement important pour cette rétrospective de l'année , merci de m'envoyer un message.

Accéder aux évènements d'un mois précis, puis d'un jour :

Accéder au calendrier des évènements d'une des dernières années :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr