Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques de l'année

Recherche sur  

L'année commence un vendredi et se termine un samedi.

Suite à l'entrée en vigueur de la nouvelle carte des régions françaises, la métropole passe de 22 à 13 régions. 

Décès du chanteur auteur compositeur Michel Delpech. Parmi ses nombreuses chansons, on retiendra 'Chez Laurette', 'Pour un flirt' et 'Wight is Wight'.  (né le 26 janvier 1947)

Mort de l'acteur et comédien français Michel Galabru, qui s'est révélé avec les films de la série 'Le gendarme de Saint Tropez'. (né le 27 octobre 1922)

Décès du couturier et styliste André Courrèges, fondateur de la maison du même nom, promoteur à la fois du pantalon et de la minijuppe.

Décés du chanteur, compositeur, et acteur britannique David Bowie. (né le 8 janvier 1947)

Un attentat suicide fait 12 morts à Istanbul, en Turquie. Le gouvernement turc met en cause l'Etat Islamique dans cet acte terroriste. 

Décès de l'acteur britannique Alan Rickman, mondialement connu avec le film Harry Potter (né le 21 février 1946).
Décés de René Angelil, mari de Céline Dion. 

Un attentat terroriste à Ouagadougou, au Burkina Faso, fait 29 morts. Cette attaque est revendiquée par le groupe Al-Qaïda au Maghreb, 

Marcelo Rebelo de Sousa est élu président de la république du Portugal dès le premier tour.

La ministre de la justice Christianne Taubira, opposée à la déchéance de nationalité pour les terroristes criminels, en cas de double nationalité, donne sa démission au président de la république française.

Un attentat à la voiture piégée à Ankara, en Turquie, fait plus de 30 morts. Cet acte terroriste est revendiqué par les Faucons de la Liberté du Kurdistan (TAK). 

Après quatre autres nominations, Léonardo DiCaprio décroche enfin l'oscar du meilleur acteur de l'année.

A Ben Gardane, en Tunisie, des membres du groupe djihadiste de l'Etat Islamique attaquent une caserne de l'armée tunisienne. Ils seront finalement vaincus, subissant la perte de 49 hommes.

Une éclipse totale de soleil plonge dans le noir quelque temps l'Indonésie et la Micronésie.   

Une fusillade à la station balnéaire de Grand-Bassam, en Côte d'Ivoire, fait 19 victimes. L'attentat est revendiqué par Al-Qaïda au Maghreb Islamique.  

Ktin Kyaw, proche de l'ancienne dissidente et prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi, devient le premier président élu démocratiquement en Birmanie.

Salah Abdeslam, l'homme le plus recherché d'Europe, impliqué dans les attentats terroristes du 13 novembre 2015 à Paris, est arrêté dans le quartier de Molenbeek, à Bruxelles, en Belgique

Barack Obama entame une visite à Cuba : il s'agit de la première visite d'un président américain à Cuba depuis 1928 !

A Bruxelles, en Belgique, une double explosion vers huit heures à l'aéroport international, suivi une heure plus tard d'une explosion dans une rame de métro, font 31 morts et plus de 260 blessés. Ces attaques sont revendiquées par l'organisation terroriste djihadiste Etat Islamique.

Mort du célèbre footballeur international néerlandais Johan Cruyff, surnommé le Prince d'Amsterdam, premier footballeur avec trois titres de Ballon d'Or (né le 25 avril 1947).

Le jour de Pâques, un attentat suicide à Lahore, au Pakistan, contre la communauté chrétienne, fait 72 morts.
Ce même jour, la ville de Palmyre est reprise à l'Etat Islamique aprés 15 jours de combats qui font plus de 500 victimes. 

Mort du célèbre critique gastronomique Jean-Pierre Coffe, aussi comédien, écrivain et animateur radio (né le 24 mars 1938).

Décès de Zaha Hadid, architecte irakienne de renommée internationale.

Le scandale des 'Panama papers' est publié simultanément par 109 médias dans 76 pays. Un an plus tard, le fisc français identifie 415 fraudeurs potentiels.

Le célèbre basketteur américain Kobe Bean Bryant joue son dernier match de basket. Il totalise plus de 33 000 points dans sa carrière.

Un séisme en Equateur fait plus de 500 morts et 7000 blessés.

Les députés brésiliens votent en faveur de la destitution de leur présidente Dilma Roussef, pour maquillage de comptes publics.

Mort du chanteur compositeur producteur américain Prince Rogers Nelson, dit "Prince" (né le 7 juin 1958).

Fruit du rapprochement diplomatique entre Cuba et les Etats-Unis, le premier navire de croisière américain depuis plus de cinquante ans accoste à La Havane avec 700 personnes à bord.

Ouverture du 69ème festival du film de Cannes, qui se déroulera jusqu'au 22 mai.

Le plus grand paquebot de croisière au monde jamais construit jusqu'à ce jour, Harmony-of-the- Seas, quitte le port de Saint Nazaire.

L'écologiste Alexander Van der Bellen remporte les élections présidentielles en Autriche, avec 50,3% des voies, face au candidat d'extrême droite Norbert Hofer.

Le Japon accueille le G7 du 26 au 27 mai 2016. Barack Obama, François Hollande, David Cameroun et Matteo Renzi assistent pour la dernière fois à ce sommet : les dirigeants du groupe des sept plaident alors unanimement en faveur d'une réponse mondiale à la crise des migrants.

Mort du boxeur américain Mohamed Ali, né sous le nom de Cassius Clay le 17 janvier 1942. 

Avec sa victoire à Roland-Garros, Novac Djokovic devient le premier tennisman, depuis Rod Laver, en 1969, à remporter quatre titres successifs du Grand Chelem.   

Au match d'ouverture du championnat d'Europe 2016 de Football, la France bat la Roumanie avec 2 buts contre 1.

Omar Mateen tue 50 personnes au Pulse, un club gay d'Orlando, en Floride, aux Etats-Unis. Cet acte de terrorisme est revendiqué par par l'organisation djihadiste Etat Islamique.

Le terroriste Larossi Abballa tue un couple de policiers à son domicile avant d'être lui-même abattu.

Une semaine avant le référendum sur le BREXIT, la députée britannique Helen Jeanne Cox  est assassinée. Elle militait pour le maintien du Royaume-Uni dans l'Europe

Les électeurs de Loire-Atlantique se prononcent en faveur du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, mais ce projet sera abandonné en 2018.

Mort de l'acteur et producteur de cinéma italien Bud Spencer. (né Carlo Pedersoli le 31 octobre 1929).

A l'aéroport international Atatütk d'Istanbul, en Turquie, trois terroristes tirent sur la foule : le bilan est de 44 morts et plus de 260 blessés. Bien que non revendiqué, cet attentat suicide est attribué à l'organisation djihadiste Etat Islamique.  

Mort du socialiste Michel Rocard, premier ministre de 1988 à 1991, de l'écrivain et philosophe américain Elie Wiesel, rescapé des camps de concentration nazis, et du réalisateur américain Michael Cimino, qui réalisa en 1978 le film à cinq Oscars 'Voyage au bout de l'enfer'.

Une attaque terroriste fait plus de 250 morts à Bagdad, en Irak. L'attentat est revendiqué par le groupe djihadiste Etat Islamique.

Décès d''Abbas Kiarostamin, réalisateur, scénariste et producteur de cinéma iranien, Palme d’Or au 50ème Festival de Cannes en 1997, pour son film 'Le Goût de la cerise'  (né le 22 juin 1940).

Le Portugal remporte le championnat d'Europe de football en battant la France, pays organisateur, par 1 but à zéro.

A Nice, sur la promenade des anglais, après le feu d'artifice, c'est l'horreur : Mohamed Lahouaiej Bouhlel fonce sur la foule, au volant d'un camion de location, avant d'être abattu par les forces de l'ordre. Le bilan sera de 86 morts et plus de 200 blessés. L'attentat sera revendiqué par le groupe terroriste djihadiste Etat Islamique.   

En Turquie, dans la nuit du 15 au 16 Juillet 2016, un coup d'état militaire échoue, faisant 265 morts dont 104 putschistes. Dans les jours qui suivent, le pouvoir en place ordonne l'arrestation de 6000 militaires et magistrats. 

Un attaque dans un centre commercial à Munich, en Allemagne, fait 10 morts, dont le tueur. 

Un attentat-suicide à Kaboul, en Afghanistan, revendiqué par le groupe terroriste djihadiste Etat Islamique, fait 84 morts.

L'anglais Christopher Froome remporte le tour de France devant le français Romain Bardet.

Parti le 9 mars 2015, l'avion Solar Impulse boucle le premier tour du monde effectué uniquement grâce à l'énergie solaire.   

Cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques 2016 à Rio de Janeiro, au Brésil, qui se déroulent du 5 au 21 août 2016.

A Gaziantep,en Turquie, un kamikaze terroriste de moins de 15 ans fait exploser une bombe dans un mariage, causant 51 morts. 

Au terme de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques 2016, la France se hisse à la 7ème place avec 42 médailles dont 10 en or. Le porte-drapeau Teddy Riner remporte sa 2ème médaille d'or, après celle de 2012.

En Italie, à 150 km de Rome, un séisme de magnitude 6,2 sur l'échelle de Richter fait au moins 250 morts.

Le premier vol commercial depuis plus de cinquante ans entre Cuba et les Etats-Unis concrétise la rapprochement entre les deux pays.

Le programme du G20 qui se tient du 4 au 5 septembre 2016 à Hangzhou, en Chine, est chargé : croissance, économie, crise des migrants, terrorisme et changement climatique.   

Décès de Shimon Peres, trois fois premier ministre d'Israël, chef d'Etat de 2007 à 2014, et prix Nobel de la paix en 1994 avec Ytzhak Rabin et Yasser Arafat. (né le 2 août 1923).  

Le français Jean-Pierre Sauvage reçoit le prix Nobel de chimie, qu'il partage avec l’écossais James Fraser Stoddart et le néerlandais Bernard Feringa, pour leurs travaux sur les moteurs moléculaires.

Le prix Nobel de la paix est attribué au président colombien Juan Manuel Carlos pour ses efforts en faveur de la paix avec les FARC.  

Mort de Pierre Tcherniakovski, dit Pierre Tchernia, réalisateur, scénariste, concepteur et animateur de télévision, célèbre pour avoir animé l'émission 'Monsieur Cinéma' de 1967 à 1980.

Le prix Nobel de littérature est attribué à un chanteur pour la première fois, le chanteur, auteur et compositeur américain Bob Dylan, également peintre et poète.
Décès de Bhumibol Adulyadej, roi de Thaïlande sous le nom de Rama IX, aprés soixante dix ans de règne. 

Décès de l'acteur Pierre Etaix (né le 23 novembre 1928), aussi réalisateur, musicien, dessinateur, humoriste, magicien et fondateur de l'Ecole nationale de cirque. 

L'Afrique du Sud enclenche une procédure pour se retirer de la Cour Pénale Internationale (CPI), qui compte 124 pays membres.

Mort d'un grand maître de la guitare classique, Roland Dyens, guitariste mais aussi concertiste et compositeur. (né le 19 octobre 1955).

Le prix Goncourt 2016 est attribué à Leïla Slimani pour son roman 'Chanson douce', dont le titre est plus que trompeur...

Ouverture à Marrakech, au Maroc, de la Conférence des Parties à la Convention sur les changements climatiques en 2016 (COP22), qui rassemble 196 pays et 20 000 participants.

Mort du parolier, poète, musicien et peintre canadien Léonard Cohen, qui a influencé de nombreux artistes (né le 21 septembre 1934).

Bien qu'Hillary Clinton devance Donald Trump de près de trois millions de voix dans les urnes, c'est bien le multimilliardaire et ex animateur de télévision Donald Trump qui est élu comme 45ème président des Etats-Unis. Son investiture aura lieu le 20 janvier 2017.

Mort de l'acteur américain Robert Vaughn, acteur dans plus de 200 films et téléfilms (né le 22 novembre 1932). 

Ce 14 novembre à 12h22, la lune, plus grosse que d'habitude, n'a jamais été aussi proche de la terre depuis 70 ans : c'est la 'Super Extra Lune'.  

L'astronaute Thomas Pesquet devient le 10ème français dans l'espace en rejoignant la Station spatiale internationale, pour la mission Proxima qui durera 196 jours.

Décès de Fidel Castro, qui gouverna fermement Cuba pendant près de 50 ans, de 1959 à 2008. (né le 13 août 1926).

Un avion s'écrase en Colombie, faisant 75 morts dont l'équipe de football brésilienne de Chapeco.   

Décès de l'auteur de bandes dessinées Marcel Gottlieb, dit Gotlib, créateur des revues "L'écho des savannes" et "Fluide glacial" (né le 14 juillet 1934).

Décès de l'astronaute et homme politique américain John Glenn, premier homme à avoir effectué un vol en orbite autour de la Terre.

A Istanbul, en Turquie, un double attentat revendiqué par les Faucons de la Liberté du Kurdistan fait 44 morts dont 36 policiers et plus de 150 blessés.

A Berlin, en Allemagne, un camion de 38 tonnes fonce sur la foule présente au marché de Noël. Le bilan est de 12 morts et cinquante blessés. Cet attentat est revendiqué par le groupe terroriste 'Etat Islamique'.

Décès de l'actrice de cinéma Michèle Morgan (née le 29 février 1920). On retiendra surtout d'elle son célèbre regard qui inspira le réalisateur Marcel Carné, dans le film 'Quai des brumes', avec la non moins célèbre réplique de Jean Gabin : "T'as d'beaux yeux, tu sais". 

Au Mexique, près de Mexico, une énorme explosion dans un marché de feux d'artifices fait au moins 33 morts et plus de cinquante blessés.

Suite à l'abstention des Etats-Unis, l'ONU adopte un texte qui condamne la colonisation des territoires palestiniens, y compris Jerusalem-Est.  

Décès du chanteur britannique George Michael, qui a vendu plus de 100 milions de disques pendant sa carrière (né le 25 juin 1963). 

Décès de l'actrice de cinéma Claude Gensac, surtout connue pour ses roles d'épouse avec Louis de Funès. 
Décès de l'actrice américaine Carrie Fisher, célèbre pour son interprétaion de la princesse Leia dans 'Star Wars'.

Décès de Jean-Christophe Victor, fils de l'explorateur Paul-Emile Victor, créateur de l'émission de télévision «le dessous des cartes».
L'actrice américaine Debbie Reynolds décède le lendemain de la mort de sa fille Carrie Fisher.

85 évènements pour l'année .

Si j'ai oublié un évènement important pour cette rétrospective de l'année , merci de m'envoyer un message.

Pour accéder au calendrier des évènements historiques d'une des dernières années, cliquez sur l'année souhaitée :

Pour afficher les calendriers et les évènements historiques d'une décennie :

Pour accéder aux évènements historiques d'un mois précis, cliquez sur le mois souhaité :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr