Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques de l'année

Recherche sur  

L'année commence et se termine un jeudi.

L'Union économique eurasienne entre en vigueur : elle regroupe dans un premier temps la Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan.  
C'est aussi le 1er janvier 2015 que la Lituanie adopte l'euro.

Un attentat terroriste contre le journal Charlie Hebdo, commis par les frères Shérif et Saïd Kouachi, fait 12 morts : Stephane Charbonnier, Jean Cabut, Bernard Verlhac, Philippe Honoré, Georges Wolinski, Bernard Maris, Mustapha Ourad, Elsa Cayat, Michel Renaud, Frédéric Boisseau, Ahmed Merabet et Franck Brinsolaro.

La policière Clarissa Jean-Philippe est abattue dans le dos à Montrouge par le terroriste Amedy Coulibaly.

Le terroriste Amedy Coulibaly fusille 4 personnes dans une épicerie casher Porte de Vincennes, puis est abattu par les forces spéciales, ainsi que les deux frères criminels Shérif et Saïd Kouachi.

La marche républicaine qui rend hommage aux attentats du 7, du 8 et du 9 janvier, rassemble plus de quatre millions de personnes à travers la France.

Décès du chanteur et musicien grec Demis Roussos (né le 15 juin 1946), connu dans le monde entier avec ses chansons interprétées dans huit langues.  

Décès du comédien Roger Hanin (né la 20 octobre 1925), qui interpréta pendant dix-huit ans le commissaire Navarro dans la série télévisée du même nom.

Les dirigeants d'Ukraine, de Russie, de France et d'Allemagne signet un accord à Minsk pour mettre fin au conflit entre la Russie et l'Ukraine.

En Grèce, des fouille archéologiques conduisent à la découverte d'un homme et d'une femme inhumés ensemble, enlacés, datant de 3800 ans avant J.C 

A Copenhague, au Danemark, un terroriste fait un mort et trois blessés lors de la conférence 'Art, blasphème et liberté d'expression' organisée en hommage aux victimes de l'attentat du 7 janvier 2015 au Charlie Hebdo. Dans la nuit du 14 au 15, le même assassin tue un garde à l'entrée de la Grande Synagogue de Copenhague, avant d'être abattu par les policiers. 

195 pays se réunissent à Genève pour préparer la COP21 qui se déroulera à Paris en décembre.  

Décès du compositeur Gérard Calvi (né le 26 juillet 1922), auteur de nombreuses musiques pour le cinéma.

Un attentat à Bamako, capitale du Mali, revendiqué par le groupe terroriste djihadiste de Mokhtar Belmokhtar, fait cinq morts dont un belge et un français. 

En France, les détecteurs de fumée sont obligatoires dans tous les logements.

Décès de la navigatrice Florence Arthaud, de la nageuse Camille Muffat, du boxeur Alexis Vastine, de cinq membres de l'équipe de tournage du jeu de télé réalité Dropped et de deux argentins dans une collision de deux hélicoptères en Argentine.
Ce même jour, l'avion Solar Impulse prend son envol pour effectuer le premier tour du monde uniquement grâce à l'énergie solaire.

Un million et demi de brésiliens descendent dans la rue et demandent la destitution de la présidente Dilma Roussef.

Un attentat terroriste au musée du Bardo à Tunis fait 21 morts et une cinquantaine de blessés.

Un double attentat-suicide à Sanaa, au Yémen, fait 142 morts et 350 blessés.

Ce jour est déclaré 'Marée du siècle', bien qu'il y ait une 'Marée du siècle' tous les dix-huit ans. D'une part la Terre, la Lune et le Soleil sont parfaitement alignés, d'autre part les distances Terre-Lune et Terre-Soleil sont les plus faibles.  

A l'issue du premier tour des élections départementales en France, la droite et la gauche sont au coude à coude en nombre de voix.

Le crash d'un Airbus A320 dans les Alpes de Haute Provence fait 150 morts. L'enquête révèlera que la cause de l'accident est meurtrière : le co-pilote Andreas Lubitz a envoyé volontairement l'avion au sol.

Après le deuxième tour des élections départementales françaises, le droite devient majoritaire dans 67 départements.

Un attentat à l'université de Garissa, au Kenya, fait 152 morts et 79 blessés.

Décès de la réalisatrice et scénariste Nina Companeez (née le 26 août 1937), 

Suite à l'annonce du rapprochement des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et CUBA, le 14 décembre 2014, , Barack Obama et Raul Castro se rencontrent au Panama pour un face à face entre chefs d'états, fait unique depuis 1956. 

A Calais, Chloé, 9 ans, est enlevée et tuée par un polonais récidiviste.

La police arrête Sid Ahmed Ghlam, auteur d'un meurtre le matin, et déjoue ainsi son projet d'attentat contre une ou deux églises de Villejuif. 

Une embarcation d'immigrés clandestins fait naufrage au large de la Libye. Le bilan serait de 700 morts et 28 rescapés.

Décès du chanteur Richard Anthony (né le 13 janvier 1938), dont on retiendra l'interprétation de "Et j'entends siffler le train", "Isty, Bitsy, petit Bikini" et "A présent tu peux t'en aller".  

Au Népal, un violent séisme prés de Katmandou fait plus de 7800 morts.

Décès de la chanteuse et actrice Patachou (née le 10 juin 1918), aussi directrice de cabaret.

Ouverture de l'exposition universelle 2015 à Milan, en Italie.

La Palestine qui devient le 123ème membre de la Cour Pénale Internationale (CPI) espère pouvoir faire juger des dirigeants israéliens pour crime de guerre.  

Naissance de la princesse Charlotte Elisabeth Diana de Cambridge, fille de Kate et William, soeur de Georges et arrière-petite-fille de la reine d'Angleterre Elisabeth II.

Un contrat de vente de 24 avions de combat Rafale au Qatar est signé à Doha en présence de François Hollande et de l'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Than, pour un montant de 6.3 milliards d'euros.

L'assemblée nationale adopte le projet de loi sur le renseignement avec une large majorité de 438 voix sur 566. Cette loi, qui donne des pouvoirs élargis aux services de renseignements afin de lutter efficacement contre le terrorisme, inquiète ses détracteurs à cause de possibles dérives qui seraient contraires aux libertés individuelles et à la protection de la vie privée

Hyon Yong-chol, ministre nord-coréen de la défense,  est exécuté pour déloyauté et manque de respect envers le dirigeant Kim Jong-un.

L'Hermione, réplique du bateau du même nom qui conduisit le Marquis de Lafayette aux Etats-Unis en 1780, quitte le port de Rochefort pour l'Amérique via les iles Canaries.

Les résistants et résistantes de la seconde guerre mondiale  Germaine Tillon, Genviève De-Gaulle-Antonioz, Jean Zay et Pierre Brossolette entrent au Panthéon. 

Les dames les plus titrées à Roland GarrosL'américaine Serena Williams remporte sa troisième et dernière victoire en finale du tournoi de tennis simple dames à Roland Garros contre la tchèque Lucie Safarova avec le score de 6-3, 6-7, 6-2.

Le G7 se déroule en Allemagne du 7 au 8 juin 2015. Le groupe renouvelle son soutien à l'Ukraine, dans l'attente du respect des accords de Minsk par la Russie.

Le suisse Stan Wawrinka remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le serbe  Novak Djokovic, avec le score de 4-6, 6-4; 6-3, 6-4.

Le jeune Dylann Roof tue neuf noirs dans une église de Charleston, en Caroline du Sud, aux Etats-Unis. A cette occasion, Barack Obama dénoncera le raciste et le chaos créé par les armes à feu aux Etats-Unis.

Bicentenaire de la bataille de Waterloo, avec, sur les lieux mêmes de l'évènement, une reconstitution spectaculaire.

Décès de l'actrice italienne Laura Antonelli (née le 28 novembre 1941), révélée en tant que sex-symbol dans le film Malicia.

Un attentat revendiqué par le groupe terroriste djihadiste Etat Islamique fait 38 morts et 39 blessés sur une plage près de Sousse, en Tunisie.

Yassin Salhi tue et décapite son patron Hervé Cornara à Chassieu, dans le Rhône, puis tente de faire exploser l'usine Air Products de Saint-Quentin-Fallavier, en Isère.

Mort de l'homme politique français et fervent gaulliste Charles Pasqua, 

La dernière minute du 30 juin 2015 fait 61 secondes au lieu de 60. Ce n'est pas une blague, et ce n'est pas pour nous rappeler le film 'Le jour le plus long'. C'est pour approcher au mieux le temps mis par la terre pour faire un tour autour du soleil. Cette seconde supplémentaire ne sera pas suffisante à la Grèce pour rembourser avant minuit un milliard et demi au FMI !

Au volant, le téléphone via les kits oreillettes est interdit, en France, et le taux d'alcoolémie maximum pour les jeunes conducteurs passe de 0.5g par litre de sang à 0.2g.
Le montant des allocations familiales est versé en fonction des revenus : les familles les plus riches toucheront quatre fois moins.

Parti du Japon le 29 juin, l'avion Solar Impulse, propulsé uniquement par l'énergie solaire, se pose à Hawaï, battant le record du plus long vol sans escale pour ce type de transport, avec une distance de 8000 kilomètres en cinq jours. 

Décès de l'acteur égyptien Omar Sharif (né le 10 avril 1932), césar du meilleur acteur en 2004 dans le film "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran".

Le britannique Christopher Froome remporte le tour de France devant le colombien Nairo Quintana et l'espagnol Alejandro Valverde.

Libération d'Isabelle Prime, dernier otage français dans le monde, retenue au Yémen depuis le 24 février 2015.

A Tianjin, dans le nord-est de la Chine, plusieurs explosions gigantesques dans un entrepôt portuaire font 173 morts et plus de 800 blessés.  

Sur la ligne de TGV Amsterdam Paris, plusieurs passagers du Thalys dont trois américains désarment courageusement le terroriste Ayoub El Khazzani, évitant ainsi plusieurs meurtres.

A Pékin, l'érythréen  Ghirmay Ghebreslassie devient à 24 ans le vainqueur du championnat du monde de Marathon le plus jeune, en 2 heures 12 minutes et 27 secondes.

71 migrants syriens sont retrouvés morts asphyxiés dans un camion en Autriche, près de la frontière avec la Hongrie.

Le corps du petit Aylan Kurdi sur une plage en TurquieLa publication dans les médias de la photo du corps du petit garçon syrien Aylan Kurdi échoué sur une plage de Bodrum en Turquie alerte l'opinion et les gouvernements européens sur le sort des migrants.

Décès de l'actrice et humoriste Sylvie Joly (née le 18 octobre 1934), célèbre pour ses one-woman-show. 

Décès du chanteur auteur compositeur Guy Béart (né le 16 juillet 1930), dont la carrière lancée avec la chanson "L'eau vive" comprend plus de 300 titres.

Ouverture de la coupe du monde 2015 de rugby en Angleterre. La finale se déroule à Twickenham le 31 octobre.

Une immense bousculade au pèlerinage de la Mecque est à l'origine d'une tragédie meurtrière qui fera 769 morts selon le bilan officiel de l'Arabie Saoudite, et plus de 2200 morts selon les médias internationaux.

L'anglaise Lizzie Armitstead remporte le championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Richmond, aux Etats-Unis.

La NASA annonce que de l'eau salée à l'état liquide existe sur la planéte Mars

Un orage diluvien sur la Côte-d'Azur provoque d'importants dégâts matériels, et surtout, cause la mort de 20 personnes.

Décès du chanteur Leny Escudero (né le 5 novembre 1932), révélé avec la chanson "Pour une amourette".

Un attentat à Ankara, en Turquie, fait au moins 102 morts et 500 blessés.

Justin Trudeau remporte les élections à la tête du Parti Libéral du Canada et devient premier ministre. 

A Puisseguin, en Gironde, une collision entre un camion et un autocar fait 43 morts.

La Nouvelle-Zélande remporte la finale de la coupe du monde 2015 de rugby à Twickenham, en Angleterre, contre l'Australie, avec un score de 34 à 17.

Un avion Airbus A321 d'une compagnie russe s'écrase en Egypte, faisant 224 morts. Cet acte est revendiqué par le groupe terroriste djihadiste Etat Islamique. 

L'écrivain Mathias Enard remporte le prix Goncourt de l'année 2015 pour son livre 'Boussole'.

Un double attentat à Beyrouth, capitale du Liban, revendiqué par l'organisation djihadiste Etat Islamique, fait 43 morts.

A Paris et au Stade de France, dans la nuit du 13 au 14 novembre 2015, une série d'actes terroristes font au moins 129 morts dont 82 dans la salle de spectacle du Bataclan, ou le groupe de hard rock américain 'Eagles of Death Metal' donnait un concert. Ce groupe s'était produit à Tel-Aviv, en Israël, en juillet 2015. L'attentat est revendiqué par l'organisation djihadiste Etat Islamique.

Un attentat revendiqué par le groupe djihadiste de Mokhtar Belmokhtar fait 27 morts à l'hôtel Radisson Blu de Bamako, au Mali.

Un attentat dans un bus à Tunis fait 12 morts. Il s'agit du 3ème attentat en 2015, en Tunisie, revendiqué par l'organisation djihadiste Etat Islamique.

A San Bernardino, aux Etats-Unis, une fusillade dans un centre social fait 14 morts et 21 blessés. Il s'agit du premier attentat meurtrier revendiqué par le groupe terroriste Etat islamique aux Etats-Unis.

Faisant suite à une décision de l'équipe de rédaction de Playboy, Pamela Anderson sera la dernière femme à poser nue dans le célèbre magazine de charme, magazine qui a pourtant  été le premier à publier régulièrement des nus depuis sa création, en 1953.

La COP21 (21ème conférence sur le climat), qui se déroulait à Paris depuis le 30 novembre, se termine avec un accord international sur le climat qui comprend la limitation du réchauffement mondial à 2 degrés au maximum.   

Sortie mondiale du septième épisode du film américain 'Stars Wars'. Cet opus - le Réveil de la Force - fait suite au sixième épisode - le Retour du Jedi- sorti trente deux ans plus tôt, en 1983.  

Selon l'OIM (Organisation internationale pour les migrations), plus d'un million de migrants sont arrivés en Europe en 2015, et on dénombre près de 4000 disparus ou noyés.

76 évènements pour l'année .

Si j'ai oublié un évènement important pour cette rétrospective de l'année , merci de m'envoyer un message.

Pour accéder au calendrier des évènements historiques d'une des dernières années, cliquez sur l'année souhaitée :

Pour afficher les calendriers et les évènements historiques d'une décennie :

Pour accéder aux évènements historiques d'un mois précis, cliquez sur le mois souhaité :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr