Les fêtes et coutumes du
Le 1er février 1956 on fête Ella et Aubert.
Le 1er février tombe un mercredi en 1956. C'est le 32ème jour de l'année, et il reste 334 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
On ne m'a rien donné, même pas mon âge.
La diplomatie, c'est faire et dire les plus vilaines choses de la manière la plus élégante.
Isaac Goldberg
Ça s'est passé le mercredi .
Début d'une intense vague de froid qui durera jusqu'au 27, et qui fera du mois de février 1956 le mois le plus froid du vingtième siècle en France.
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 69 ans 7 mois et 29 jours, soit un total de 25444 jours.
Quelques évènements du 1er février.
Naissance en Egypte de Claude François. Expulsé de son pays natal vers la France en 1956, il devient chanteur deux ans plus tard, et numéro un du hit parade de "Salut les copains" en 1963 avec la chanson "Si j'avais un marteau".
Décès du peintre hollandais Piet Mondrian (né le 7 mars 1872), précurseur de l'art abstrait.
Le norvégien Trygve Halvdan Lie devient le premier secrétaire général de l´ONU.
Naissance du chanteur israélien Mike Brant (mort le 25 avril 1975) qui connaît le succès en 1970 avec sa chanson "Laisse moi t'aimer".
Aux Pays-Bas, une inondation causée par la pluie, les vents, ĺa marée et le manque d'entretien des digues fait 1800 morts.
L'Abbé Pierre lance un appel à Radio-Luxembourg en faveur des sans-logis, qui commence par "Mes amis, au secours...".
Le président égyptien Gamal Abdel Nasser et son homologue syrien Chukri Al-Quwwatli fondent la République Arabe Unie.
Naissance de Stéphanie de Monaco, fille du prince Rainier III, mariée à Daniel Ducruet le 1er juillet 1995 et divorcée le 4 octobre 1996. On la connaît aussi en tant que chanteuse avec son tube "Ouragan".
Mort du cinéaste américain Buster Keaton (né le 4 octobre 1895), à la fois réalisateur et premier rôle dans plusieurs films muets, par exemple "Sherlock Junior", "Les fiancées en folie" et "Ma vache et moi".
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Le Comité des ministres du Conseil de l'Europe adopte le drapeau européen : proposé au départ avec 15 étoiles, il comportait et comporte encore 12 étoiles.
Décès de la chanteuse, comédienne, actrice et espionne Mistinguett (née Jeanne Florentine Bourgeois le 3 avril 1875). Elle interprète "C'est vrai... On dit que j'ai de belles gambettes".
Naissance de l'humoriste Philippe Chevalier, partenaire comique de Régis Laspalès.
La première émission de "La piste aux étoiles", réalisée par Pierre Tchernia, est diffusée en noir et blanc sur RTF Télévision.
Naissance en Kabylie du chanteur et poète engagé Lounès Matoub, assassiné le 25 juin 1998.
Ouverture des jeux olympiques d'hiver à Cortina d'Ampezzo, en Italie, du 26 janvier au 5 février 1956. Il s'agit des premiers JO bénéficiant d'une large diffusion à la télévision, à l'échelle européenne.
Des militants ségrégationnistes blancs font exploser une bombe dans la maison de Martin Luther King. Sa famille sort indemne de la maison.
Quelques évènements qui suivent le .
Suite à une visite à Alger, le president du Conseil Guy Mollet est conspué: c'est la "journée des tomates".
L'ouverture du XXème congrès du parti communiste d´URSS à Moscou constitue un tournant dans la déstalinisation.
Krouchtchev dénonce à huis-clos les crimes du dictateur russe Staline.
Naissance de l'artiste français naturalisé américain Charlélie Couture, à la fois chanteur, compositeur, peintre et écrivain.
Décès d'Emile Buisson, guillotiné pour ses responsabilités directes ou indirectes dans de nombreux braquages et dans 36 meurtres. L'inspecteur de police Roger Borniche retrace l'arrestation du criminel dans son livre "Flic Story", adapté au cinéma par Jacques Deray en 1975, avec Alain Delon et Jean-Louis Trintignant dans les premiers rôles.
La France reconnait la fin du protectorat au Maroc, qui acquiert ainsi son indépendance. Le sultan Sidi Mohammed ben Youssef deviendra roi du Maroc le 14 août 1957 sous le nom de Mohammed V.
Le Parlement français accorde au président du Conseil des ministres Guy Mollet les pouvoirs spéciaux en Algérie.
Le jeune sous-lieutenant Jacques Chirac épouse Bernadette Chodron de Courcelles malgré les avis réprobateurs des parents de celle ci.
Ça s'est passé en 1956
Le proverbe "A la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur" est principalement d'actualité en 1956, année où en Europe un mois de février exceptionnellement froid fait suite à un mois de janvier très doux. Les français profiteront des vacances d'été avec la troisième semaine de congés payés accordée par Guy Mollet.
En Afrique du nord, alors que le Maroc et la Tunisie accèdent à l'indépendance, l'Algérie est toujours divisée. Le 6 février, Guy Mollet est conspué à Alger: c'est la "journée des tomates". En octobre, l'avion transportant l'indépendantiste Ben Bella du Maroc à la Tunisie est détourné par les forces armées françaises. La France fait de nouveau appel au contingent du service militaire obligatoire pour "pacifier" l'Algérie, mais cette décision entraine le durcissement de la guerre.
En Egypte, la crise du canal de Suez éclate. Après la nationalisation autoritaire du canal par le président égyptien Abdel Nasser, le 26 Juillet, l'Israël envahit une partie de l'Egypte, le 29 octobre, avec l'appui diplomatique puis militaire de la France et du Royaume Uni. Mais l'URSS et les Etats-Unis dénoncent cette invasion, et c'est finalement l'ONU qui impose la paix avec l'intervention des Casques bleus, dont c'est la première intervention armée.
A voir aussi :
- Les calendriers 1956
- Les évènements datés de l'année 1956
- Le quiz de l'année 1956
- Les évènements de février 1956
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1956
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers février 1956
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de février
- Evènements historiques siècle par siècle
