Les fêtes et coutumes du
Le 1er juillet 1979 on fête Thierry et Léonore.
Au Canada, la fête nationale, successivement appelée 'Jour anniversaire de la Confédération', puis 'fête du Dominion', puis 'fête du Canada', commémore l'indépendance du pays vis à vis du Royaume-Uni, le 1er juillet 1867. C'est un jour férié depuis 1879.
Lorsque le 1er juillet est un dimanche, la fête du Canada est légalement commémorée le 2 Juillet, mais dans les faits, elle est célébrée à la fois le 1er et le 2.
Au Canada, la fête nationale est célébrée le 1er juillet.
Dans l'hémisphère nord, le 1er juillet est la journée mondiale du naturisme.
Le 1er juillet tombe un dimanche en 1979. C'est le 182ème jour de l'année, et il reste 183 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
On ne va jamais si loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va.
Ça s'est passé le dimanche .
Sony commercialise au Japon le premier Walkman, le TPS-L2.
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 46 ans 3 mois et 18 jours, soit un total de 16912 jours.
Quelques évènements du 1er juillet.
La poste belge émet son premier timbre postal, à l'effigie du roi Léopold 1er, timbre non dentelé baptisé "Epaulette". Le timbre de 10 centimes permet d'envoyer une lettre de 10 grammes jusqu'à 30 kilomètres.
Les britanniques et les italiens accordent l'indépendance à la Somalie, dont la capitale est Mogadiscio.
Mort de l´écrivain Louis-Ferdinand Céline (né le 27 mai 1894), dont les pamphlets antisémites "Bagatelles pour un massacre" et "L'école des cadavres" l'obligeront à s'exiler à Sigmaringen avec le régime de Vichy.
Naissance de Diana Spencer, princesse de Galles, plus tard connue sous le nom de Lady Diana. (morte le 31 Août 1997)
Naissance de l'actrice américiane Pamela Anderson, célèbre avec la série Alerte à Malibu, qui posera 14 fois dans le magazine de charme Playboy.
L'entrée en vigueur du traité de Bruxelles entraine la fusion de la communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), avec la communauté économique européenne (CEE), et l'énergie atomique (CEEA). Le nouveau Conseil de l'Union Européenne, composé de ministres de chaque état membre, devient l'organe principal de décision.
Le stationnement payant est instauré à Paris. La préfecture de police recrute les "pervenches" pour effectuer les contrôles.
A partir du 1er juillet 1972, tous les véhicules à moteur dotés de quatre roues doivent être équipés d'un rétroviseur extérieur sur la portière à la gauche du conducteur.
Mort du président argentin Juan Peron. C'est son épouse Isabel Peron qui lui succède.
Naissance de l'actrice Léa Seydoux. En 2013, elle partage la Palme d'or à Cannes avec le réalisateur Abdellatif Kechiche et l'actrice Adèle Exarchopoulos, pour le film "La Vie d'Adèle".
Début des travaux du tunnel ferroviaire sous la Manche, reliant le Royaume-Uni et le nord de la France, inauguré le 6 mai 1994.
Dissolution du Pacte de Varsovie, alliance politique militaire des pays du bloc socialiste.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
La physicienne Yvonne Choquet-Bruhat est la première femme élue à l´académie des sciences.
Naissance de Max Boublil, acteur, humoriste, et chanteur français. Il joue le rôle du futur gendre dans "Les Gamins", aux cotés d'Alain Chabat qui lui, joue le rôle du futur beau-père.
La palme d'or du festival de Cannes 1979 est décernée à deux réalisateurs, Francis Ford Coppola pour son film "Apocalypse Now", et Volker Schlöndorff pour "Le Tambour".
L'américaine Chris Evert remporte sa troisième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre l'australienne Wendy Turnbull avec le score de 6-2, 6-0.
Première élection des députés européens au suffrage universel direct.
Le suédois Björn Borg remporte sa quatrième finale au tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le paraguyen Víctor Pecci, avec le score de 6-3, 6-1, 6-7, 6-4.
Décès de l'acteur, réalisateur et producteur américain John Wayne (né le 26 mai 1907), oscar du meilleur acteur en 1970 dans le film "Cent dollars pour un shérif".
Le Marathon de Paris passe par chacune des mairies des arrondissements de la capitale avant d'arriver devant l'hôtel de ville. C'est l'alsacien Fernand Kolbeck qui remporte l'épreuve.
Le premier G7 organisé par le Japon se tient à Tokyo du 28 au 29 juin 1979. Pour limiter l'inflation galopante, les dirigeants du sommet adoptent des résolutions pour limiter les importations de pétrole, donc la croissance.
Quelques évènements qui suivent le .
La sonde spatiale américaine Voyager 2 passe à 500000 km de Jupiter.
Déjà vice président depuis 1968, Saddam Hussein est auto-proclamé président de la République d'Irak et président du Conseil de commandement de la révolution. Il conservera ces deux postes jusqu'en 2003.
Le premier président élu du Parlement européen est une femme : Simone Veil.
Au Nicaragua, les combattants du Front Sandiniste de Libération Nationale (FSLN) prennent le pouvoir et chassent la dictature d'Anastacio Somoza. Le 19 juillet est un jour férié au Nicaragua.
Le français Bernard Hinault remporte le tour de France pour la 2ème année consécutive, avec 7 victoires d'étapes, un maillot jaune et un maillot vert, 13 minutes d'avance sur le néerlandais Joop Zoetemelk et 26 minutes devant le portugais Joaquim Agostino.
Mort de l'aviateur, résistant, journaliste, scénariste et romancier Joseph Kessel (né le 10 février 1898). Il fait témoigner anonymement de nombreux résistants français dans son roman "L'Armée des ombres".
Mort du philosophe américain Herbert Marcuse (né à Berlin le 19 juillet 1898). Il critique à la fois le capitalisme et le communisme dans "L'Homme unidimensionnel".
La rupture du barrage du Macchu, en Inde, provoque 5000 morts sur la ville de Morvi.
Ça s'est passé en 1979
- Le dernier Chah d'Iran, Mohammad Reza Pahlavi, s'exile successivement en Egypte, au Maroc, aux Bahamas, au Mexique, aux Etats Unis et au Panama. Pendant ce temps, son chef de gouvernement en Iran, Chapour Bakhtiar, est renversé par Rouollah Moussavi Khomeini, de retour en Iran aprés 14 ans d'exil.
- Les 'Mc Donald' arrivent en France.
- Mère Teresa reçoit le prix Nobel de la Paix.
- En 1979, "Rapper's Delight" du groupe 'The Sugarhill Gang" devient le premier tube rap en France et dans le monde.
- Première représentation de Starmania au Palais des Congrès à Paris.
- En Octobre 1979, le journal du Canard enchainé publie un article qui révèle que Jean-Bedel Bokassa aurait offert une plaquette de diamants de trente carats à Valéry Giscard d'Estaing : c'est l'affaire des diamants de Bokassa.
A voir aussi :
- Les calendriers 1979
- Les évènements datés de l'année 1979
- Le quiz de l'année 1979
- Les évènements de juillet 1979
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1979
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 1979
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
