Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 1er novembre 2021 on fête Toussaint et Césaire.

La Toussaint est  une fête chrétienne qui célèbre tous les saints. Elle a lieu chaque 1er novembre depuis l'an 835, sur décision du pape Grégoire IV et du roi des Francs Louis 1er, dit "Louis le Pieux" ou "Louis le Débonnaire", fils de Charlemagne.

Un proverbe du 1er novembre : à la Toussaint, sème ton grain.

Le 1er novembre est aussi la journée internationale du végétalisme : les végétaliens, qui ne consomment ni chair animale ni produit laitier, célèbrent les droits des animaux.

La fête nationale en Algérie est le 1er novembre : on y commémore la 'Tousaint rouge', le 1er novembre 1954.

Le 1er novembre tombe un lundi en 2021. C'est le 305ème jour de l'année, et il reste 60 jours avant la fin de l'année.

Ça s'est passé le lundi .

Afficher le calendrier de novembre 2021

Quelques évènements du 1er novembre.

01/11/1141

Après plusieurs mois de guerre contre Mathilde l'Emperesse, Etienne de Blois retrouve sa liberté et son titre de roi d'Angleterre.  

Naissance de Louis de France (mort le 14 avril 1711), fils aîné de Louis XIV et de Marie-Thérèse d'Autriche, et père du roi d'Espagne Philippe V.

Pierre 1er le Grand, déjà tsar depuis 1682, devient le premier Empereur de toutes les Russies.

Naissance de l'acteur et comédien Fabrice Luchini.  Il obtient le césar du meilleur acteur dans un second rôle en 1993 dans le film "Tout ça... pour ça!" de Claude Lelouch.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

En Afghanistan, un attentat suicide fait au moins 50 morts et 140 blessés dans une mosquée chiite, à Kunduz. 

Le prix Nobel de la pais est attribué à deux journalistes, la philippine Maria Ressa et le russe Dmitry Maratov, pour leur combat pour la liberté d'expression dans leurs pays respectifs. 

Le kényan Elisha Rotich remporte le Marathon de Paris en 2 heures 4 minutes et 21 secondes, battant ainsi le précédent record détenu en 2014 par l'éthiopien Kenenisa Bekele.

Fabio Quartararo domine la saison 2021 en MotoGP, avec cinq victoires et dix podiums, et devient, à l'arrivée du Grand Prix d'Émilie-Romagne à Misano, en Italie, le premier champion du monde français de MotoGP.

La société Facebook change de nom : elle devient "Meta", qui, en grec ancien, signifie "au-delà". Le réseau social Facebook conserve son nom.

A la veille de la COP26, les participants du G20, réunis à Rome du 30 au 31 octobre 2021, réaffirment leur engagement sur les accords de la COP21 de Paris, en 2015.

Quelques évènements qui suivent le .

Le prix Goncourt 2021 est décerné au sénégalais Mohamed Mbougar Sarr pour son livre "La plus secrète mémoire des hommes".

A Freetown, en Sierra Leone, un camion citerne explose dans une station de carburant. Le bilan est de 131 morts, certains d'entre eux en tentant de récupérer le carburant qui s'échappait du camion.

L'astronaute Thomas Pesquet rejoint la terre après sa deuxième mission à bord de la station internationale ISS. Il cumule ainsi 396 jours en orbite autour de la terre. 

Le quatrième Forum de Paris sur la Paix a lieu du 11 au 13 novembre 2021.

La COP26,  prévue du 1er au 12 novembre 2021 à  Glasgow, au Royaume-Uni., se termine finalement le 14. Le président britannique de la conférence est "profondément désolé" des termes de l'accord obtenu par les 196 pays participants.

Ça s'est passé en 2021

Après une année 2020 dramatiquement marquée par l'épidémie de Covid-19, l'année 2021 s'annonce en janvier comme une année d'espoir avec la campagne de vaccination, une des armes pour combattre efficacement la pandémie. La solidarité de chacun de nous a permis de sauver des vies, mais la fin de l'année est de nouveau plombée, après le variant Delta, par le variant Omicron. 

En 2021, quatre jours fériés tombent un weekend : le 1er mai, le 8 mai et le 25 décembre tombent un samedi, et le 15 août tombe un dimanche.
Le départ du tour de France, prévu initialement le 2 juillet à Copenhague, se fait finalement à Brest le 26 juin.
Plusieurs manifestations sportives initialement prévues en 2020 sont reportées en 2021 à cause de l'épidémie de Covid-19, par exemple : le championnat d'Europe de football, du 11 juin au 11 juillet 2021, et les  jeux olympiques d'été à Tokyo, du 23 juillet au 8 août 2021, qui se déroulent sans public.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr