Les fêtes et coutumes du
Le 10 mai 1991 on fête Solange et Aurélien.
En France, le 10 mai est depuis 2006 la journée annuelle de la mémoire de l'esclavage : le 10 mai 2001, le parlement reconnaît l'esclavage en tant que crime contre l'humanité.
Le 10 mai tombe un vendredi en 1991. C'est le 130ème jour de l'année, et il reste 235 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
Il n'y a rien de plus parfait que de trouver du bonheur à communiquer le sien.
Lorsque l'homme s'habitue à voir les autres porter les chaînes de l'esclavage, c'est qu'il accepte lui-même un jour de les porter.
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 34 ans 5 mois et 10 jours, soit un total de 12582 jours.
Quelques évènements du 10 mai.
10/05/1481
Agée d'à peine 3 ans, la duchesse Anne de Bretagne est fiancée avec le prince de Galles et éphémère roi d'Angleterre Edouard, mais le mariage sera empêché par l'emprisonnement, puis par le mystérieux décès de son malheureux fiancé.
Signature du traité de Francfort avec la Prusse, par Thiers, qui entérine la cession de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine à l'Allemagne.
Mort de l´actrice américaine Joan Crawford (née le 23 mars 1904), oscar de la meilleure actrice en 1945 dans le film "Le Roman de Mildred Pierce" de Michael Curtiz.
François Mitterrand est élu à la présidence de la république française. Premier président de gauche de la cinquième république, il succédera à Valéry Giscard d'Estaing à partir du 21 mai.
Après la conférence de Stockholm en 1972, le deuxième Sommet de la terre se déroule à Nairobi, au Kenya, du 10 au 18 mai 1982. Ronald Reagan envoie sa fille pour représenter les Etats-Unis, et le sommet sera un échec.
Sous la présidence de François Mitterrand, Michel Rocard est nommé premier ministre, poste qu'il conservera jusqu'en 1991.
Naissance au Mali d'Aya Danioko, chanteuse compositrice sous le nom d'Aya Nakamura. Son premier album, "Journal Intime", est certifié disque de platine en France.
L'ordinateur IBM Deeper Blue bat le russe Garry Kasparov, champion du monde en titre aux échecs.
Sous la présidence de Jacques Chirac, et sur proposition de la députée Christiane Taubira, le parlement français vote une loi qualifiant la traite de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité.
Décès du cinéaste Yves Robert, auteur de "La Guerre des boutons" et "Le Grand blond avec une chaussure noire".
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Le Brésil, l'Argentine, l'Uruguay et le Paraguay signent le traité créant le Mercosur, le marché commun les unissant.
Le président de la république du Mali Moussa Traoré est renversé par un coup d'état militaire organisé par Amadou Toumani Touré.
Mort de la comédienne, actrice et écrivaine Silvia Montfort (née le 7 juin 1923), qui donna son nom à un théâtre et au prix Silvia-Montfort décerné tous les deux ans depuis 1996 à une jeune tragédienne.
Décès de l´écrivain et scénariste britannique Graham Greene (né le 2 octobre 1904), dont le roman "La Puissance et la Gloire" sera adapté au théâtre, au cinéma et à la télévision.
L'opération alliée ´Provide confort´ a pour objectif une aide alimentaire aux réfugiés Kurdes en Irak.
Le ferry italien 'Moby Prince' heurte un pétrolier, prend feu et fait naufrage dans le port de Livourne, en Italie. Le bilan est de 141 morts et un seul survivant.
Vingt tableaux d´une valeur estimée à 500 millions de dollars sont volées au musée Van Gogh d´Amsterdam, en Hollande. Elles sont retrouvées 35 minutes plus tard dans une voiture abandonnée.
Inauguration à Londres de la BERD (Banque européenne pour la reconstruction et le développement)
Le cyclone Gorky frappe le district de Chittagong, dans le Sud‑est du Bangladesh, avec des vents de 250 km/h. Il s'agit d'un des cyclones les plus meurtriers avec un bilan de 138000 morts et dix millions de sans-abri.
Quelques évènements qui suivent le .
Au lendemain de la démission de Michel Rocard, Edith Cresson devient la première femme premier ministre en France.
Les frères Joel et Ethan Coen remportent la palme d'or du festival de Cannes 1991, avec le film "Barton Fink".
Le président du Liban Elias Hraoui signe un traité de fraternité et de coopération avec le président de la Syrie Hafez-el-Assad.
Le front populaire de libération de l'Erythrée prend Asmara aux mains de l'Ethiopie. L'indépendance de l'Erythrée est obtenue deux plus tard. Le 24 mai est la fête nationale dans ce pays.
En Ethiopie, le dictateur Mengistu Haile Mariam est renversé. Le 28 mai est un jour férié en Ethiopie.
Après seize années de guerre civile, le gouvernement angolais et les rebelles signent un accord de paix.
Le gouvernement instaure l'état de siège en Algérie après des manifestations islamistes.
La yougoslave Monica Seles remporte sa deuxième finale du tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre l'espagnole Arantxa Sanchez, avec le score de 6-3, 6-4.
Ça s'est passé en 1991
Le 16 janvier 1991, une coalition de trente pays dont la France s'opposent militairement à Saddam Hussein, aussi bien au Koweït qu'en Irak, d'abord par avion, puis sur terre.
L'affaire du sang contaminé donne un coup de projecteur au virus du Sida, peu connu jusque là.
L'URSS est dissoute, laissant la place à quinze états, dont la Russie.
A voir aussi :
- Les calendriers 1991
- Les évènements datés de l'année 1991
- Le quiz de l'année 1991
- Les évènements de mai 1991
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1991
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers mai 1991
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mai
- Evènements historiques siècle par siècle
