Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 11 décembre 2000 on fête Daniel et Victoric.

En 2003, l’ONU a déclaré le 11 décembre journée internationale de la montagne. Cette journée nous donne l'occasion de fredonner "Pourtant, que la montagne est belle" de Jean Ferrat.

Le 11 décembre tombe un lundi en 2000. C'est le 346ème jour de l'année, et il reste 20 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre.

Molière - L'amour médecin

Ça s'est passé le lundi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 24 ans 10 mois et 11 jours, soit un total de 9081 jours.

Afficher le calendrier de décembre 2000

Quelques évènements du 11 décembre.

Naissance du poète Alfred de Musset (mort le 2 mai 1857), auteur de la pièce de théâtre "On ne badine pas avec l'amour".

Naissance du comédien, acteur et pilote automobile Jean-Louis Trintignant (décès le 17 juin 2022), révélé avec le film "Et Dieu... créa la femme" de Roger Vadim, où il joue l'amant de Brigitte Bardot, et pas seulement à l'écran.

Hitler et Mussolini déclarent la guerre aux Etats-Unis, ignorant que la force aérienne de l'Amérique du nord est passée de 2400 à plus de 12000 avions depuis le début du conflit. Les historiens considèrent que ce jour est celui où Hitler a perdu la guerre.

Du 11 au 18 décembre 1960, des manifestations de soutien au FLN pour l'indépendance de l'Algérie partent d'Alger et s'étendent à Oran, Constantine et plusieurs autres villes. 

Mort du comédien et metteur en scène belge Raymond Rouleau (né le 4 juin 1904) . Il joue "Méfiez-vous des blondes" et "Massacre en dentelles".

La Libye lance une offensive contre le Tchad du 11 au 28 décembre 1986.

Eduardo Frei remporte les élections présidentielles du Chili. Il prendra ses fonctions le 11 Mars 1994. Le 13 Mars 1994, il annoncera que le général Pinochet reste commandant des armées jusqu'en 1997.

Boris Eltsine annonce que les troupes russes pénètrent dans la République indépendantiste de Tchétchénie.

Au Japon, lors de la COP3, le protocole de Kyoto visant à réduire les gaz à effet de serre de 5 % au moins est signé par une centaine de pays. Ce protocole entrera en vigueur le 16 février 2005 et sera ratifié par tous les signataires sauf les Etats-Unis

L'écrivain et ancien président français Valéry Giscard d'Estaing est élu à l'académie française. Il remplacera un autre président aussi écrivain, celui du Sénégal, Léopold Sédar Senghor.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Après des élections contestées par son rival Robert Guéï et des manifestations qui feront plus de 300 morts, Laurent Gbagbo devient le quatrième président de la Côte d'Ivoire.

Le livre 'Ingrid Caven', écrit par Jean-Jacques Schuhl reçoit le prix Goncourt de l'année 2000.

A La Haye, du 13 au 25 novembre, les 180 pays présents à la COP6 ne parviennent pas à se mettre d'accord sur les actions à mener pour respecter les accords de Kyoto de 1997.   

Le gouvernement français annonce une série de mesures pour endiguer l'encéphalopathie spongiforme bovine, dite maladie de Creutzfeldt-Jakob, ou maladie de la vache folle.

Suite à des accusations de corruption, le président du Pérou Alberto Fujimori est destitué par le congrès péruvien. C'est le tout nouveau président du congrès Valentin Paniagua qui assure l'intérim.

En Norvège, le tunnel de Lærdal est mis en service et devient le plus long tunnel routier au monde avec une longueur de 24,5 kilomètres.

Ion Iliescu est élu président de la Roumanie.

Quelques évènements qui suivent le .

Plus d'un mois après les élections présidentielles aux Etats-Unis, George Walker Bush est déclaré vainqueur, après plusieurs recomptages.

Plus de 14 ans après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, le dernier réacteur de la centrale est définitivement et médiatiquement fermé. 

Décès de l'acteur Gérard Blain (né le 23 octobre 1930), réalisateur des films "Un enfant dans la foule" et "Jusqu'au bout de la nuit".

Décès de Jacques Laurent, journaliste, écrivain, membre de l'Académie française, philanthrope royaliste puis anarchiste, et aussi prix Goncourt (né le 5 janvier 1919). 

Diffusion de "Aventures sur le net",  première émission de télé réalité en France, sur la chaîne TF6.

Logo de l'encyclopédie numérique WikipédiaDémarrage officiel de l'encyclopédie numérique Wikipédia aux Etats-Unis, mise en place pour soutenir une autre encyclopédie, Nupedia, qui a rapidement été absorbée par l'encyclopédie libre alimentée par les internautes. En 2019, Wikipedia est présent en 280 langues, y compris le mandarin, mais interdit en Chine !

Ça s'est passé en 2000

Le premier janvier, le bug informatique de l'an 2000 n'a pas eu lieu.
Cette bonne nouvelle n'effacera pas toutes les angoisses caractérisant cette année 2000  :  peur alimentaire avec les OGM, peur énergétique avec la nouvelle flambée du prix des carburants, peur de la mondialisation, peur du chômage. Une peur parfois amplifiée par l'écho des médias et des politiques, par l'extrême droite en Europe et l'ETA en Espagne.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr