Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 11 mai 2006 on fête Estelle et Ignace.

Le 11 mai est la journée des espèces menacées.

Le 11 mai tombe un jeudi en 2006. C'est le 131ème jour de l'année, et il reste 234 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Ayez le courage de ne pas savoir un grand nombre de choses afin d'éviter la certitude de ne rien savoir.

Sydney Smith 

Ça s'est passé le jeudi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 19 ans 5 mois et 9 jours, soit un total de 7102 jours.

Afficher le calendrier de mai 2006

Quelques évènements du 11 mai.

Les premières grèves de l'année 1936 éclatent au Havre. Elles s'étendront rapidement à toute la France, jusqu'à la mi-juillet, rassemblant au total prés de deux millions de grévistes.

Ouverture du procès de Klaus Barbie, chef de la Gestapo de Lyon.

Aux Etats-Unis, en Floride, un avion Douglas DC-9 s'écrase prés de Miami et fait 110 morts.

Le président du Mali Alpha Oumar Konaré est réélu pour un deuxième mandat de 5 ans avec 96 % des voix.

Suite à la démission de Gordon Brown, David Cameron est nommé premier ministre du Royaume-Uni par la reine Elisabeth II.  

Un séisme de magnitude 5.1 à Lorca, en Espagne, fait 9 morts et près de 300 blessés.

Ouverture du 69ème festival du film de Cannes, qui se déroule jusqu'au 22 mai.

Après huit semaines de confinement des français face au coronavirus Covid-19, le pays entre dans une période de déconfinement progressif et contrôlé.

A la Malmö Arena, en Suède, l'artiste suisse Nemo remporte la finale du concours Eurovision de la chanson 2024 avec "The Code". Le français Slimane se hisse à la quatrième place avec "Mon amour". Ce concours est marqué par l'exclusion du candidat néerlandais et par les contestations concernant la participation d'Israël.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Naissance de Baron William Trump, fils unique de Melania Trump et cinquième enfant de Donald Trump.

Jack Dorcey publie le premier tweet sur le réseau social Twitter, renommé X par Elon Musk en 2023. Acheté 2,9 millions de dollars sur le marché des NFT (non-fungible token), par le malaisien Sina Estavi, en mars 2021, ce tweet est remis sur le marché pour 48 millions de dollars avant de retomber à 31 dollars en juin 2022.

Aprés de nombreuses oppositions et manifestations, le Contrat Première Embauche (CPE), jusqu'alors défendu par Dominique de Villepin, est définitivement abandonné. 

Arrestation de Bernardo Provenzano, chef de la mafia sicilienne Cosa Nostra, mort en prison le 13 juillet 2016. 

A Dahab, en Egypte, un attentat à la bombe fait 23 tués et 62 blessés.

Suite aux élections législatives italiennes des 9 et 10 Avril 2006 qui portent Romano Prodi au pouvoir, et après avoir contesté, en vain, les résultats de ces élections, Silvio Berlusconi remet sa démission. 

Cinq ans après la loi Taubira, le 10 mai devient, sur proposition de Jacques Chirac, la première journée nationale des mémoires de la traite de l'esclavage et de leurs abolitions.

Quelques évènements qui suivent le .

Après 178 jours de navigation, la britannique Dee Caffari est la première femme à réussir le tour du monde à la voile en solitaire et sans assistance d'est en ouest, c'est à dire contre les vents dominants.

Claude PiepluMort du comédien Claude Piéplu (né le 9 Mai 1923), connu pour ses célèbres narrations dans la série "Les Shadoks". 

Un tremblement de terre sur l'île de Java, en Indonésie, fait plus de 5000 morts et 46000 blessés.

Alan Gabriel Garcia Perez est élu président du Pérou, 16 ans après la fin de son premier mandat.

La belge Justine Henin remporte sa troisième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros face à la russe Svetlana Kuznetsova  avec le score de 6-4, 6-4.

L'espagnol Rafael Nadal remporte sa deuxième finale au tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le suisse Roger Federer, avec le score de 1-6, 6-1, 6-4, 7-6.

Raymond DevosMort du fantaisiste Raymond Devos (né le 9 Novembre 1922), dont le sketch "Parler pour ne rien dire" illustre bien son aptitude à jongler avec les mots.  

Ça s'est passé en 2006

  • Le premier trimestre de l'année 2006 est rythmé par les différents épisodes du Contrat Première Embauche, ou CPE : discuté en Janvier, adopté à l'assemblée nationale le 9 février, il fait l'objet de manifestations importantes en Mars, et est abandonné le 10 Avril.
  • Au 2ème trimestre, les élections législatives italiennes des 9 et 10 Avril 2006 portent la gauche au pouvoir, avec Romano Prodi à sa tête, aux dépens de la coalition de droite "Casa delle Liberta", et entrainent la démission de Silvio Berlusconi, le 2 Mai 2006.
  • En France, les sans-papiers de Cachan font la une des journaux et l'affaire Clearstream rebondit. Le dernier trimestre de l'année 2006 marque le début de la campagne des élections présidentielles de 2007, avec d'une part la victoire de Ségolène Royal à la primaire socialiste, d'autre part la candidature de Nicolas Sarkozy.  
  • Moins médiatique mais tout aussi important, en 2006, les scientifiques décodent le génome bactérien de notre microbiote intestinal, termes barbares qui contribuent largement à la santé des six milliards et six cents millions d'hommes et de femmes qui peuplent la terre à la fin de l'année.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr