Les fêtes et coutumes du
Le 11 octobre 1987 on fête Firmin et Wilfried.
Le 11 octobre est la journée internationale de la fille.
Le 11 octobre tombe un dimanche en 1987. C'est le 284ème jour de l'année, et il reste 81 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Réfléchir c'est difficile, c'est pourquoi la plupart des gens jugent.
Carl Gustav Jung
Ça s'est passé le dimanche .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 37 ans 11 mois et 19 jours, soit un total de 13869 jours.
Quelques évènements du 11 octobre.
Le cyclone Hoogly, dénommé aussi cyclone de Calcutta, ravage le Bengladesh et le Bengale occidental, faisant de nombreuses victimes, aussi bien sur terre qu'en mer. Le nombre de morts est estimé à 300 000.
Onze soldats français sont tués au Tchad par des rebelles du Tibesti.
Décès de Georges Dumézil, historien des civilisations et linguiste (né le 4 mars 1898), auteur de "Mythe et Epopée" et "Esquisses de mythologie".
Le Conseil d'Etat de l'URSS dissout le K.G.B.
L'Italienne Alessandra Cappellotto décroche l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Saint-Sébastien en Espagne.
Le suisse Oscar Camenzind remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Fauquemont, aux Pays-Bas.
La lituanienne Rasa Polikeviciutė décroche l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Lisbonne au Portugal.
En Finlande, un attentat-suicide fait 7 morts et 166 blessés dans un centre commercial de Vantaa, dans l'agglomération d'Helsinki. Le tueur était un étudiant de 19 ans.
La suédoise Susanne Ljungskog remporte le championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Hamilton au Canada.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance de Pierre Reinier Stephano Casiraghi, fils de Caroline de Monaco et de Stéphano Casiraghi.
L'irlandais Stephen Roche remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Villach, en Autriche.
Le coureur automobile Alain Prost remporte sa 28ème victoire en Formule 1, au grand prix du Portugal à Estrosi, dépassant ainsi le record du nombre de victoires détenu par Jackie Stewart.
Mort du cinéaste américain Bob Fosse (né Robert Louis Fosse le 23 juin 1927), réalisateur du film "Que le spectacle commence".
En Egypte, le nouveau métro du Caire, construit par la France et qualifié de projet pharaonique, est inauguré en présence de Jacque Chirac et Hosni Moubarak.
Le bilan de l'accident radioactif à Goiania, au Brésil, est de 4 morts et 244 irradiés. Cet accident provient d'un appareil médical récupéré par des ferrailleurs dans un hôpital désaffecté.
Naissance de l'actrice Anaïs Demoustier, césar de la meilleure actrice en 2023 dans le film "Alice et le Maire", le rôle du maire de Lyon étant interprété par Fabrice Luchini.
Mort du dramaturge et scénariste français Jean Anouilh (né le 23 juin 1910), auteur des pièces de théâtre "L'Hermine", "Le Sauvage" et "Le Voyageur sans bagage".
Quelques évènements qui suivent le .
Thomas Sankara, président du Burkina Faso, est assassiné lors d'un coup d'état. C'est Blaise Compaoré qui prend le pouvoir.
Aux Etats-Unis, c'est le krach boursier de Wall Street, provoqué entre autres par les systèmes automatiques d'achats et de ventes d'actions récemment mis en œuvre : la bourse de New York perd 22,6%.
Mort de l´acteur italien Lino Ventura (né le 14 juillet 1919). En 1976, il incarne un inspecteur italien dans le film "Cadavres exquis" de Francesco Rosi.
Décès du peintre et graveur Jean Helion (né le 21 avril 1904), d'abord inspiré par l'abstrait, puis par l'art figuratif. Parmi ses nombreuses œuvres, on peut citer "Portrait de femme " et "Homme au chapeau melon".
Mort du peintre, décorateur et graveur français André Masson (né le 4 janvier 1896). Il adhère au mouvement surréaliste avec un style décrit comme rebelle.
Acquittement des sept inculpés dans la fusillade de Hienghène, en Nouvelle-Calédonie.
Décès de l´auteur et acteur André Roussin (né le 22 janvier 1911), auteur de la pièce de théâtre "Lorsque l'enfant paraît".
Le premier ministre tunisien Zine el-Abidine Ben Ali devient président de la Tunisie, suite à un rapport médical attestant de l'incapacité du président Habib Bourguiba. Cet évènement sera appelé 'Coud d'Etat médical'.
Ça s'est passé en 1987
L'année 1987 commence en France avec une vague de froid meurtrière, et à l'étranger avec de nouvelles attaques de l'Iran par les troupes irakiennes de Saddam Hussein.
Le 11 mai, c'est l'ouverture du procès de Klauss Barbie, chef de la Gestapo de Lyon pendant la seconde guerre mondiale. Il sera condamné à la réclusion à perpétuité le 7 juillet.
En fin d'année, la tension entre israéliens et palestiniens se propage en Jordanie.
C'est aussi en 1987 que le cap des cinq milliards d'habitants sur la planète est atteint.
La chaîne M6 surnommée "la chaîne qui monte" diffuse ses premières émissions à la télévision française.
François Mitterrand et Margaret Thatcher signent l'accord franco-britannique autorisant la construction du tunnel sous la Manche.
A voir aussi :
- Les calendriers 1987
- Les évènements datés de l'année 1987
- Le quiz de l'année 1987
- Les évènements d'octobre 1987
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1987
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers octobre 1987
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'octobre
- Evènements historiques siècle par siècle
