Les fêtes et coutumes du
Le 12 décembre 1981 on fête Corentin et Jean-François.
A Genève, c'est la fête de l'Escalade, qui commémore la victoire de la ville contre la Savoie le 12 décembre 1602.
Le Kenya fête son indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni, acquise le 12 décembre 1963.
Le 12 décembre tombe un samedi en 1981. C'est le 346ème jour de l'année, et il reste 19 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Tous ces défauts humains nous donnent dans la vie des moyens d'exercer notre philosophie.
Molière dans Le misanthrope
Ça s'est passé le samedi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 43 ans 10 mois et 8 jours, soit un total de 16018 jours.
Quelques évènements du 12 décembre.
Naissance de l'écrivain Gustave Flaubert (mort le 8 mai 1880), auteur entre autres du célèbre roman "Madame Bovary" adapté plusieurs fois au cinéma..
Le physicien italien Guglielmo Marconi réalise la première transmission de télégraphie sans fil au-dessus de l'océan Atlantique.
Arrestation à Paris de 743 juifs par la police française et la Gestapo, connue sous le nom de "Rafle des notables". Les victimes seront conduites à Compiègne puis transférées au camp d'extermination d'Auschwitz le 27 mars 1942.
Le Kenya, ancienne colonie britannique, devient indépendant. Le premier président est Jomo Kenyatta. Le 12 décembre est la fête nationale au Kenya.
Naissance de la bande dessinée suisse Yakari créée par le scénariste André Jobin et le dessinateur Derib pour la plus grande joie des enfants intéressés par l'histoire passionnante des indiens d'Amérique.
Lancement du satellite américain d'astronomie des rayons X, Uhuru.
Après neuf année d'indépendance, la Rhodésie réintègre le Royaume-Uni en tant que colonie.
Suite au naufrage du pétrolier Erika dans le Finistère. 10000 tonnes de fioul s'échappent du bateau affrété par TotalFina.
Plus d'un mois après les élections présidentielles aux Etats-Unis, George Walker Bush est déclaré vainqueur, après plusieurs recomptages.
Décès de l'acteur Jean Richard (né le 18 avril 1921). Il incarne le commissaire Maigret à l'écran pendant plus de 20 ans dans la série télévisée du même nom.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Le général Jaruzelski succède à Stanilas Kania à la tête du parti communiste polonais. un poste qui lui assure le pouvoir dans le pays.
Décès à Marseille du juge Pierre Michel, spécialisé dans les affaires de drogue, assassiné sur sa moto alors qu'il rentrait chez lui.
Mort du chanteur Georges Brassens (né le 22 octobre 1921), auteur, compositeur, interprète, jadis censuré, aujourd'hui encensé et exaucé avec sa chanson "Supplique pour être enterré à la plage de Sète".
Sous la présidence de François Mitterrand, une loi autorise les radios locales à émettre. Les radios jusque là nommées pirates peuvent émettre en toute légalité.
Mort du cinéaste Abel Gance (né Abel Eugène Alexandre Perthon le 25 octobre 1889). Il réalise "J'accuse", "La Roue", et "Napoléon".
Mort de l´actrice américaine Natalie Wood (née le 20 juillet 1938). Après son rôle dans "La Fureur de vivre" en 1955, elle joue dans "La Fureur d'aimer" en 1958.
Un DC-9 de la compagnie yougoslave Inex Adria heurte une montagne avant son atterrissage à Ajaccio : le bilan est de 180 morts.
Mort du comédien et metteur en scène belge Raymond Rouleau (né le 4 juin 1904) . Il joue "Méfiez-vous des blondes" et "Massacre en dentelles".
Quelques évènements qui suivent le .
En Pologne, le général Jaruzelski déclare l'état de guerre, stoppant l'activité des syndicats indépendants. Le meneur de grève Lech Walesa, président du syndicat Solidarnosc et futur président de la république, est arrêté.
Sous la présidence de François Mitterrand, mise en œuvre en France du prix unique du livre d'une part, de l'IGF (impôt sur les grandes fortunes) d'autre part.
Sous la présidence de François Mitterrand et le gouvernement de Pierre Mauroy, une ordonnance instaure la durée légale du travail hebdomadaire à 39 heures (au lieu de 40), et la durée des congés payés annuels à cinq semaines (au lieu de quatre).
Le Vatican et la Grande-Bretagne rétablissent la plénitude de leurs relations diplomatiques, restreintes depuis 450 ans.
La chaine de télévision FR3 diffuse la première émission de "La dernière séance", présentée par le chanteur Eddy Mitchel et consacrée aux classiques du cinéma américain.
La société Kodak lance le Kodak Disk, un appareil photo accompagné d'une pellicule de 15 poses sous forme de disque, avec un format, une qualité et une capacité plutôt éloignés des derniers appareils numériques !
Décès de Marthe Richard (née le 15 avril 1889) successivement prostituée, aviatrice, espionne pendant la première guerre mondiale, résistante pendant la seconde guerre, à l'origine de la fermeture des maisons closes.
Ça s'est passé en 1981
En France, 1981 voit l'arrivée au pouvoir de la gauche avec l'élection de François Mitterrand à la présidence de la république. Le SMIC est réévalué de 10%, les allocations familiales de 25%, mais le franc est dévalué. La peine de mort est abolie, les radios locales sont autorisées et un impôt sur les grandes fortunes est créé.
A voir aussi :
- Les calendriers 1981
- Les évènements datés de l'année 1981
- Le quiz de l'année 1981
- Les évènements de décembre 1981
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1981
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers décembre 1981
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de décembre
- Evènements historiques siècle par siècle
