Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 12 juillet 1926 on fête Olivier et Véronique.

Les îles Sao Tomé-et-Principe fêtent leur indépendance, accordée par le Portugal le 12 juillet 1975.

Le 12 juillet tombe un lundi en 1926. C'est le 193ème jour de l'année, et il reste 172 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Les haines de races ne sont jamais, au fond, que des haines de places.

Edmond Rostand

Ça s'est passé le lundi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 97 ans 9 mois et 28 jours, soit un total de 35732 jours.

Afficher le calendrier de juillet 1926

Quelques évènements du 12 juillet.

12/07/1536

Décès du chanoine, philosophe et théologien néerlandais Érasme de Rotterdam (né le 28 octobre 1466), auteur de "Eloge de la folie", une œuvre où la Folie est représentée par un personnage allégorique qui gouverne le monde de la politique, de la religion et de la société en général.

Avec le traité de la Confédération du Rhin, l'empereur des romains François II perd son titre, mais conserve celui d'empereur d'Autriche sous le nom de François 1er.

Naissance du poète, journaliste, romancier et peintre Max Jacob (décès le 5 mars 1944 à Drancy)

Le capitaine Alfred Dreyfus, condamné au bagne le 22 décembre 1894, est déclaré innocent et réintégré dans l'armée.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Naissance de Norma Jeane Mortenson qui passa sa jeunesse d'orphelinat en familles d'accueil avant de devenir l'actrice Marilyn Monroe (morte le 5 aout 1962).

La Sagrada Familia à BarceloneMort du célèbre architecte espagnol Antoni Gaudi, concepteur de la Sagrada Familia à Barcelone (né le 25 juin 1852). 

Naissance du chanteur, acteur, et comédien Philippe Nicaud (décès le 19 avril 2009), professeur de danse aux cotés de Brigitte Bardot dans le film "Voulez-vous danser avec moi ?"

A Hollywood, les frères Warner présentent en avant-première le film ´Don Juan´, ancêtre du cinéma parlant.

Décès du pharmacien Emile Coué (né le 26 février 1927), inventeur de l'effet placebo, qu'il expérimente en joignant aux remèdes qu'il vendait des remarques positives destinées à accélérer la guérison des malades. Largement reconnue dans les pays anglo-saxons , la "méthode Coué", est reçue en France avec plus de réticences. 

Quelques évènements qui suivent le .

Le belge Lucien Buysse remporte la 20ème édition du tour de France, avec une heure et 22 minutes d'avance sur le luxembourgeois Nicolas Frantz et l'italien Bartolomeo Aimo.

Première femme à traverser la Manche à la nage, Gertrude Ederle bat le record de traversée, donc détenu par un homme, avec un temps de de 14h39.

Naissance du futur révolutionnaire et chef d'état cubain Fidel Castro.

Naissance du scénariste de bandes dessinées René Goscinny (mort le 5 novembre 1977), créateur d'Astérix avec Albert Uderzo.

Naissance de Jean Poiret (mort le 14 mars 1992), acteur, comédien, réalisateur, et auteur de la fameuse pièce de théâtre adaptée au cinéma 'La cage aux folles'.

Ça s'est passé en 1926

Alors que les Etats-Unis connaissent une forte croissance économique, la France lutte contre une situation économique catastrophique, et doit procéder à la dévaluation du franc.
La compagnie aérienne allemande "Lufthansa" est créée le 6 janvier.
Le prix Nobel de la paix est décerné conjointement au français Aristide Briand et à l'allemand Gustav Stresemann pour leurs efforts de réconciliation entre les deux pays.
Naissance du Commonwealth.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr