Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 12 octobre 1964 on fête Séraphin et Pantale.

Le 12 octobre est la journée mondiale de lutte contre la douleur.

L'ONU célèbre le 12 octobre la journée mondiale de l'espagnol, deuxième langue la plus parlée au monde après le chinois.

Alors qu'en Afrique, la Guinée Equatoriale commémore son indépendance vis-à-vis de l'Espagne, proclamée le 12 octobre 1968, l'Espagne, elle, commémore la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, le 12 octobre 1492.

Le 12 octobre tombe un lundi en 1964. C'est le 286ème jour de l'année, et il reste 80 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La capacité de parler plusieurs langues est un atout: celle de fermer sa gueule est inestimable.

Jean Gabin

Ça s'est passé le lundi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 61 ans et 8 jours, soit un total de 22288 jours.

Afficher le calendrier d'octobre 1964

Quelques évènements du 12 octobre.

Anatole France né François Anatole ThibaultMort de l´écrivain Anatole France (né le 16 avril 1844), membre de l'académie française en 1896, auteur des romans "Les dieux ont soif" et "La Révolte des anges".

Naissance du parolier Claude Lemesle, auteur de plus de 3000 textes au service de Joe Dassin, Michel Sardou, Serge Reggiani, Gerard Lenorman, Carlos et bien d'autres.

Naissance de l'actrice Brigitte Lahaie, d'abord connue pour ses films pour adultes, puis animatrice radio.

Naissance de Meryem Célarié, actrice, chanteuse et comédienne sous le nom de Clémentine Célarié. Elle interprète une coiffeuse survoltée dans le film "Bien dégagé derrière les oreilles".  

Première émission télévisée de la série ´Les Raisins verts´, réalisée par Jean-Christophe Averty.

Juan Péron accède pour la troisième fois au poste de président de la république en Argentine. Sa troisième épouse, Isabel Martinez, occupe le poste de vice présidente. 

Un attentat de l´IRA à Brighton visant la première ministre Margaret Thatcher fait 5 morts et 30 blessés.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Naissance du joueur de tennis suédois Mats Wilander dont le palmarès comporte trois victoires en finale de tennis simple messieurs à Roland Garros

Mort de l'écrivain Vassili Grossman (né le 12 décembre 1905), dont le roman "Vie et destin", censuré en Russie et publié en occident en 1980, retrace les difficultés d'intégration des juifs et des ukrainiens au sein de la société soviétique.

Malte obtient son indépendance vis-à-vis de la Grande Bretagne. Le 21 septembre est la fête nationale dans cette île de la Méditerranée.

Renault R8 Gordini - 1964Renault présente la R8 Gordini au salon automobile de Paris. Proposée à un prix défiant toute concurrence, cette voiture place le sport automobile à la portée du plus grand nombre.

Dix jours avant les JO de Tokyo et plus de 15 ans avant le TGV français, le Japon inaugure le Shinkansen, un train à grande vitesse dont la vitesse maximum est de 240 km/h. 

Les jeux olympiques d'été se déroulent pour la première fois en Asie, à Tokyo, au Japon, du 10 au 24 octobre 1964.

Quelques évènements qui suivent le .

Alors que le pays connaît une forte ascension sociale et économique, le chef de l'URSS Nikita Khrouchtchev est destitué par Léonid Brejnev qui prend sa place.

Le pasteur noir américain Martin Luther King, devient le prix Nobel de la paix le plus jeune. Fervent militant pour la paix, il est récompensé pour ses actions en faveur des noirs américains et contre la pauvreté,

La Chine fait exploser sa première bombe atomique dans le désert de Xinjiang, au nord-ouest du pays.

Naissance de l'actrice, réalisatrice et scénariste Agnès Jaoui. Elle obtient à ce jour six césars dont le césar du meilleur film en 2001 avec son premier film en tant que réalisatrice, "Le goût des autres".

L'écrivain Jean-Paul Sartre refuse le prix Nobel de littérature.

La Rhodésie du Nord proclame son indépendance à l'égard du Royaume-Uni et devient la Zambie. Le 24 octobre est la fête nationale dans ce pays d'Afrique australe.

Le prince Fayçal devient roi d´Arabie Saoudite (assassiné en 1975).

L'évolution de la CFTC (Confédération française des travailleurs chrétiens), donne naissance à la CFDT (Confédération française démocratique du travail), syndicat indépendant des partis et des religions.

Avènement du Grand-Duc Jean de Luxembourg (décès le 23 avril 2019), qui succède à la grande-duchesse Charlotte.

Ça s'est passé en 1964

  • L'année 1964 est une année de contrastes et de contradictions :
    • En janvier, la république populaire de Chine est reconnue par les principaux pays d'Europe, dont la France. En avril, les Etats-Unis et l'URSS réduisent leur production en combustion nucléaire. En octobre, la Chine fait exploser sa première bombe atomique. 
    • En URSS, alors que le parti communiste connait une popularité acquise grâce aux actions du premier secrétaire Nikita Khrouchtchev, aussi bien à l'intérieur du pays que dans le monde entier, ses amis le destituent.   
    • Le 12 juin 1964, Nelson Mandela est condamné à la prison à vie en Afrique du sud, et le 14 octobre 1664, le prix Nobel de la paix est attribué au pasteur noir américain Martin Luther King. Ce que l'histoire ne sait pas encore cette année là, c'est que Martin Luther King sera assassiné le 04 avril 1968, et que Nelson Mandela, libéré, recevra le prix Nobel de la paix en 1993, et deviendra président de la république d'Afrique du Sud le 27 avril 1994.
  • C'est aussi en 1964 que le groupe britannique des Beatles devient connu dans le monde entier. 

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr