Les fêtes et coutumes du
Le 13 juillet 2006 on fête Joël et Henri.
Henri III roi de Navarre et Henri IV roi de France sont la même personne.
Plusieurs villes françaises organisent un feu d'artifice la veille de la fête nationale, c'est à dire le 13 juillet.
Au Japon, la fête des morts est célébrée du 13 au 15 juillet ou du 13 au 15 août, selon les régions.
Le 13 juillet tombe un jeudi en 2006. C'est le 194ème jour de l'année, et il reste 171 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Pour vivre heureux, vivons cachés.
Fable "le Grillon" de Jean-Pierre Claris de Florian
Ça s'est passé le jeudi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 19 ans 3 mois et 7 jours, soit un total de 7039 jours.
Quelques évènements du 13 juillet.
Sept mois après la séparation de l'église et de l'état, la loi du13 juillet 1906 instaure le dimanche comme jour de repos pour la plupart des catégories de travailleurs.
Décès du photographe américain Alfred Stieglitz (né le 1er janvier 1864). A sa mort, son épouse Georgia O'Keeffe assure la postérité des nombreuses photographies de son conjoint.
Le parlement vote une loi autorisant les femmes mariées à travailler et à ouvrir un compte bancaire sans l'autorisation de leur époux.
Mort du trompettiste, chanteur et chef d´orchestre Aimé Barelli (né le 1er mai 1917), interprète avec son orchestre de "Quel temps fait-il à Paris ?".
Trois hommes s'emparent d'un butin évalué à 15 millions d'euros dans une bijouterie Cartier à Cannes, avant de s'enfuir en moto.
L'Allemagne remporte la coupe du monde de football masculin 2014 au stade Maracana, à Rio de Janeiro, contre l'Argentine, par un but à zéro, après avoir battu le Brésil, pays organisateur, par 7 buts à 1. La France obtient la 7ème place.
Mort de l'écrivain chinois Liu Xiabo, militant des droits de l'homme place Tian'annmen en 1989, emprisonné pour subversion de 2009 à 2017, premier prix Nobel de la paix chinois en 2010, au grand dam de la Chine.
Décès de l'actrice et écrivaine Charlotte Valandrey (née le 29 novembre 1968). Elle joue le rôle d'une journaliste, fille du commissaire Cordier, interprété par Pierre Mondy, dans la série télévisée "Les Cordier, juge et flic".
L'ex-président des Etats-Unis Donald Trump, blessé à l'oreille, échappe à quelques centimètres prés à une tentative d'assassinat lors d'un meeting en Pennsylvanie. L'attentat fait un mort, outre le tireur, et deux blessés graves, mais Donald Trump juge que "C'est dieu seul qui a empêché l'impensable de se produire".
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Le réalisateur britannique Ken Loach remporte la palme d'or du festival de Cannes 2006 avec le film "Le vent se lève".
Alan Gabriel Garcia Perez est élu président du Pérou, 16 ans après la fin de son premier mandat.
La belge Justine Henin remporte sa troisième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros face à la russe Svetlana Kuznetsova avec le score de 6-4, 6-4.
L'espagnol Rafael Nadal remporte sa deuxième finale au tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le suisse Roger Federer, avec le score de 1-6, 6-1, 6-4, 7-6.
Mort du fantaisiste Raymond Devos (né le 9 Novembre 1922), dont le sketch "Parler pour ne rien dire" illustre bien son aptitude à jongler avec les mots.
Décès de l'écrivain et parolier Jacques Lanzmann (né le 4 mai 1927), scénariste du film "Sans mobile apparent" de Philippe Labro, avec Jean-Louis Trintignant.
Felippe Calderon est proclamé président du Mexique, suite aux élections, mais son adversaire Andres Manuel Lopez Obrado conteste les résultats.
La finale de la dix-huitième coupe du monde de football masculin a lieu à Berlin, en Allemagne. Elle oppose la France à l'Italie. L'équipe italienne remporte la coupe aux tirs aux buts, à l'issue d'un match de 120 minutes où le joueur français Zidane et le joueur italien Materazzi placent tous deux un but. Cette coupe du monde sera marquée par l'expulsion de Zinédine Zidane suite à un coup de tête donné à Materazzi.
Quelques évènements qui suivent le .
Pour le premier G8 organisé par la Russie, du 15 au 17 juillet 2006 à Saint Pétersbourg, les thèmes officiels sont : l'éducation, les maladies infectieuses, et surtout, les ressources énergétiques.
Mort du comédien et cinéaste Gérard Oury (né le 29 Avril 1919), réalisateur entre autres de "La grande vadrouille", film aux 17 millions d'entrées.
Après déclassement du vainqueur initial américain Floyd Landis pour dopage, l'espagnol Oscar Pereiro remporte le tour de France devant l'allemand Andreas Kloden et l'espagnol Carlos Sastre. Suite au scandale de dopage de l'affaire Puerto, plusieurs coureurs n'ont pas participé à cette 93ème édition du tour.
Le président cubain Fidel Castro, malade, délègue ses pouvoirs à son frère, Raoul, qui devient président du conseil d'état de la république de Cuba par intérim.
Dix sept membres de l'association française "Action contre la faim" sont morts, assassinés par balles au Sri Lanka.
Suite aux caricatures de Mahomet publiées au Danemark en septembre 2005, des caricatures de l'holocauste sont exposées à Téhéran, en Iran.
L'autrichienne Natascha Kampuch s'évade, à 18 ans, après 8 ans de séquestration par son ravisseur, Wolgang Priklopil.
Ça s'est passé en 2006
- Le premier trimestre de l'année 2006 est rythmé par les différents épisodes du Contrat Première Embauche, ou CPE : discuté en Janvier, adopté à l'assemblée nationale le 9 février, il fait l'objet de manifestations importantes en Mars, et est abandonné le 10 Avril.
- Au 2ème trimestre, les élections législatives italiennes des 9 et 10 Avril 2006 portent la gauche au pouvoir, avec Romano Prodi à sa tête, aux dépens de la coalition de droite "Casa delle Liberta", et entrainent la démission de Silvio Berlusconi, le 2 Mai 2006.
- En France, les sans-papiers de Cachan font la une des journaux et l'affaire Clearstream rebondit. Le dernier trimestre de l'année 2006 marque le début de la campagne des élections présidentielles de 2007, avec d'une part la victoire de Ségolène Royal à la primaire socialiste, d'autre part la candidature de Nicolas Sarkozy.
- Moins médiatique mais tout aussi important, en 2006, les scientifiques décodent le génome bactérien de notre microbiote intestinal, termes barbares qui contribuent largement à la santé des six milliards et six cents millions d'hommes et de femmes qui peuplent la terre à la fin de l'année.
A voir aussi :
- Les calendriers 2006
- Les évènements datés de l'année 2006
- Le quiz de l'année 2006
- Les évènements de juillet 2006
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2006
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 2006
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
