Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 13 juin 1979 on fête Antoine et Rambert .

Le 13 juin est la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme, une maladie génétique de la peau qui affecte à la fois les humains et les animaux.

Le 13 juin tombe un mercredi en 1979. C'est le 164ème jour de l'année, et il reste 201 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme, c'est le contraire.

Coluche

Ça s'est passé le mercredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 46 ans 4 mois et 6 jours, soit un total de 16930 jours.

Afficher le calendrier de juin 1979

Quelques évènements du 13 juin.

Dessin d'André Claudot - Protestons Décès du dessinateur et peintre bourguignon André Claudot (né le 14 février 1892), dont les dessins de presse évoquent ses engagements politiques

Le Prince Fahd en Abdelaziz Al Saoud, déjà vice premier ministre grâce à son père, devient Roi d'Arabie Saoudite.

Des extrémistes chiites détournent un Boeing 727 de la TWA contenant 145 passagers, sur le parcours Athènes Rome, et tuent un américain. 39 otages américains sont libérés après 17 jours de détention.

Décès de Benny Goodman, clarinettiste, compositeur et chef d'orchestre de jazz américain, surnommé "Le Roi du Swing". 

Mort de l'actrice américaine Géraldine Page (née le 22 novembre 1924), oscar de la meilleure actrice en 1986 pour "Mémoires du Texas".

Jacques Chirac annonce la reprise des essais nucléaires français.

Le navigateur Eric Tabarly disparaît en mer d'Irlande suite à un accident. Il est retrouvé un mois plus tard. 

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Naissance de la comédienne et actrice Alix Poisson, aussi remarquable dans ses rôles dramatiques que comiques, comme dans la série "Parents mode d'emploi" sur France 2.

Margaret Thatcher est la première femme à devenir Premier Ministre en Grande-Bretagne.

La physicienne Yvonne Choquet-Bruhat est la première femme élue à l´académie des sciences.

Naissance de Max Boublil, acteur, humoriste, et chanteur français. Il joue le rôle du futur gendre dans "Les Gamins", aux cotés d'Alain Chabat qui lui, joue le rôle du futur beau-père.

La palme d'or du festival de Cannes 1979 est décernée à deux réalisateurs, Francis Ford Coppola pour son film "Apocalypse Now", et Volker Schlöndorff pour "Le Tambour".

L'américaine Chris Evert remporte sa troisième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre l'australienne Wendy Turnbull avec le score de  6-2, 6-0.

Première élection des députés européens au suffrage universel direct.

Le suédois Björn Borg remporte sa quatrième finale au tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le paraguyen Víctor Pecci, avec le score de 6-3, 6-1, 6-7, 6-4.

Décès de l'acteur, réalisateur et producteur américain John Wayne (né le 26 mai 1907), oscar du meilleur acteur en 1970 dans le film "Cent dollars pour un shérif".  

Quelques évènements qui suivent le .

Le Marathon de Paris passe par chacune des mairies des arrondissements de la capitale avant d'arriver devant l'hôtel de ville. C'est l'alsacien Fernand Kolbeck qui remporte l'épreuve. 

Le premier G7 organisé par le Japon se tient à Tokyo du 28 au 29 juin 1979. Pour limiter l'inflation galopante, les dirigeants du sommet adoptent des résolutions pour limiter les importations de pétrole, donc la croissance. 

Sony commercialise au Japon le premier Walkman, le TPS-L2.

La sonde spatiale américaine Voyager 2 passe à 500000 km de Jupiter.

Déjà vice président depuis 1968, Saddam Hussein est auto-proclamé président de la République d'Irak et président du Conseil de commandement de la révolution. Il conservera ces deux postes jusqu'en 2003.

Au Nicaragua, les combattants du Front Sandiniste de Libération Nationale (FSLN) prennent le pouvoir et chassent la dictature d'Anastacio Somoza. Le 19 juillet est un jour férié au Nicaragua.

Le français Bernard Hinault remporte le tour de France pour la 2ème année consécutive, avec 7 victoires d'étapes, un maillot jaune et un maillot vert, 13 minutes d'avance sur le néerlandais Joop Zoetemelk et 26 minutes devant le portugais Joaquim Agostino. 

Ça s'est passé en 1979

  • Le dernier Chah d'Iran, Mohammad Reza Pahlavi, s'exile successivement en Egypte, au Maroc, aux Bahamas, au Mexique, aux Etats Unis et au Panama. Pendant ce temps, son chef de gouvernement en Iran, Chapour Bakhtiar, est renversé par Rouollah Moussavi Khomeini, de retour en Iran aprés 14 ans d'exil.
  • Les 'Mc Donald' arrivent en France.
  • Mère Teresa reçoit le prix Nobel de la Paix. 
  • En 1979, "Rapper's Delight" du groupe 'The Sugarhill Gang" devient le premier tube rap en France et dans le monde.
  • Première représentation de Starmania au Palais des Congrès à Paris.
  • En Octobre 1979, le journal du Canard enchainé publie un article qui révèle que Jean-Bedel Bokassa aurait offert une plaquette de diamants de trente carats à Valéry Giscard d'Estaing : c'est l'affaire des diamants de Bokassa.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr