Les fêtes et coutumes du
Le 14 juillet 1955 on fête Camille et Gaspard.
En France, le 14 juillet est la fête nationale depuis 1880. Cette date commémore d'une part la prise de la bastille, en 1789, d'autre part la fête de la fédération, le 14 juillet 1790.
A voir aussi : Fête nationale.
Le 14 juillet tombe un jeudi en 1955. C'est le 195ème jour de l'année, et il reste 170 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La patriotisme, c'est aimer son pays. La nationalisme, c'est détester celui des autres.
Ça s'est passé le jeudi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 70 ans 3 mois et 6 jours, soit un total de 25666 jours.
Quelques évènements du 14 juillet.
La chanson "La Marseillaise" de Claude Joseph Rouget, dit Rouget de Lisle, devient l'hymne national. Interdite sous l'Empire et la restauration, elle retrouvera son titre le 14 février 1879.
Décès du peintre, illustrateur et décorateur tchécoslovaque Alfons Mucha (né le 24 juillet 1860). Sarah Bernhardt l'engage pour la réalisation de plusieurs portraits.
Explosion de la première bombe atomique soviétique sur le territoire du Kazakhstan.
Un décret signé par le pape Pie XII prononce l'excommunication des catholiques adhérents et sympathisants des partis communistes du monde entier. Ce décret n'a pas encore été officiellement abrogé.
Naissance de Frédérique Hoschedé, chanteuse et animatrice de télévision sous le nom de Dorothée. Entre 1990 et 1996, elle remplira 56 fois Paris-Bercy.
Faisant suite à une manifestation à Paris du parti communiste français et du syndicat CGT réclamant la fin du régime colonial en Algérie, la police tire sans sommation sur les manifestants. Le bilan est de sept morts et plus de 60 blessés.
Le roi d'Irak Fayçal II est assassiné et la république établie par le général Kassem.
Le français Jacques Anquetil remporte sa 4ème victoire au 50ème tour de France, devant les deux espagnols Federico Bahamontes et José Pérez-Francés.
Le français Jacques Anquetil remporte le tour de France devant son compatriote Raymond Poulidor et l'espagnol Federico Bahamontes. Il devient le premier coureur gagnant cinq tours de France.
L'italien Felice Gimondi remporte la 52ème édition du tour de France devant le français Raymond Poulidor et l'italien Gianni Motta.
Le français Lucien Aimar remporte le 53ème tour de France devant le néerlandais Jan Janssen et le français Raymond Poulidor. Cette étape est marquée par le dopage : premiers contrôles effectués par la justice française, grève de protestation des joueurs, 6 contrôles positifs à la 13ème étape. C'est aussi le dernier tour de France de Jacques Anquetil.
Décès du ténor espagnol Luis Mariano (né le 13 août 1914), en tête d'affiche dans le film "Quatre jours à Paris", où il joue le coiffeur pour dames.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Les sportifs anglais Brown et Band réussissent la première ascension du mont Kanchenjunga, en Himalaya, à 8598 mètres.
L´avion Caravelle de la société Sud-Aviation effectue son premier vol à Toulouse.
Aux 24 heures du Mans, la sortie de route dramatique d'une Mercedes provoque la mort de 82 personnes.
Les militaires argentins organisent un putsch à Buenos Aires pour destituer le président Juan Peron. Le coup d'état est raté, mais la Plaza de Mayo est bombardée, faisant plus de 300 morts.
Naissance du footballeur international Michel Platini, auteur de 356 buts durant sa carrière. il est considéré comme un des meilleurs joueurs de football de l'histoire.
Le concessionnaire Renault Jean Rédélé crée la société automobile Alpine. L'A106 connait ses premiers succès sur les circuits... alpins.
Naissance de l´actrice Isabelle Adjani, cinq fois césar de la meilleur actrice, le premier en 1982 dans "Possession" et le cinquième en 2010 dans "La journée de la jupe".
Quelques évènements qui suivent le .
Le premier parc d'attraction à thème de Walt Disney ouvre ses portes à à Anaheim, prés de Los Angeles, en Californie, sous le nom de Disneyland.,
Naissance d'Isabelle Morizet, chanteuse et actrice sous le nom de Karel Cheryl, puis animatrice radio et télévision sous le nom de... Isabelle Morizet.
Louison Bobet est le premier français à remporter le tour de France pour la troisième année consécutive, devant le belge Jean Brankart et le luxembourgeois Charly Gaul.
Naissance de l'actrice et humoriste Muriel Robin, connue pour ses sketches comme "Le Noir" et "L'addition".
Mort de l´écrivain allemand Thomas Mann (né le 6 juin 1875), prix Nobel de littérature en 1929, auteur des romans "La Montagne magique" et "Le Docteur Faustus".
Mort du peintre et sculpteur Fernand Léger (né le 4 février 1881), précurseur du cubisme, par exemple avec "La Partie de cartes".
Le belge Stan Ockers remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Frascati, en Italie.
Ça s'est passé en 1955
- En Algérie, la guerre se radicalise avec les massacres du constantinois, en août 1955, qui font prés de 200 morts. La répression des autorités françaises fera plusieurs milliers de victimes.
- En France, l'instabilité politique liée aux événements en Algérie entraine en début d'année la chute du gouvernement de Pierre Mendés France. En décembre, Edgar Faure dissout l'assemblée nationale. Guy Mollet, Pierre Mendès France, François Mitterrand et Jacques Chaban-Delmas créent le Front Républicain.
- En Allemagne, la FRA devient un état souverain, et la souveraineté de la RDA est reconnue par les Soviétiques.
A voir aussi :
- Les calendriers 1955
- Les évènements datés de l'année 1955
- Le quiz de l'année 1955
- Les évènements de juillet 1955
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1955
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 1955
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
