Les fêtes et coutumes du
Le 14 octobre 1946 on fête Juste et Céleste.
Le 14 octobre est la journée mondiale de la normalisation.
Le 14 octobre tombe un lundi en 1946. C'est le 287ème jour de l'année, et il reste 78 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses.
Platon
Ça s'est passé le lundi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 79 ans et 6 jours, soit un total de 28861 jours.
Quelques évènements du 14 octobre.
14/10/1066
Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, gagne la bataille d'Hastings, en Angleterre, contre le roi Harold mort sur le champ de bataille, et s'autoproclame roi d'Angleterre. Cette bataille, qui marque la fin de l'ère des Vikings, est célébrée avec la tapisserie de Bayeux, prêtée par la France à l'Angleterre en 2017.
Napoléon 1er remporte la bataille d'Iéna contre les prussiens.
Naissance de Joseph-Désiré Mobutu (mort le 05/09/1997), président de la République démocratique du Congo de 1965 à 1997.
Une révolte éclate en Pologne dans le camp d'extermination de Sobibor : plus de 200 prisonniers juifs s'évadent, mais seuls une cinquantaine parviennent à s'enfuir.
A bord de son avion Bell X-one, le pilote américain Chuck Yeager est le premier à franchir le mur du son, ceci dans le plus grand secret, guerre froide entre les Etats-Unis et la Russie oblige.
A Marseille, la cité radieuse de l'architecte Le Corbusier, aussi nommée la "Maison du fada", est inaugurée par son concepteur et par le ministre de la reconstruction et de l’urbanisme Eugène Claudius-Petit.
De fortes pluies provoquent le débordement du fleuve Turia dans la ville espagnole de Valence, causant la mort de plus de 80 personnes. Le fleuve sera détourné dans les années 60 et son ancien lit réaménagé en zone verte, les "Jardins de Turia".
Mort de l´acteur américain Errol Flynn (né le 20 juin 1909). En 1940, il interprète un Corsair au service de la reine Elisabeth dans le film "L'Aigle des mers".
Alors que le pays connaît une forte ascension sociale et économique, le chef de l'URSS Nikita Khrouchtchev est destitué par Léonid Brejnev qui prend sa place.
Le pasteur noir américain Martin Luther King, devient le prix Nobel de la paix le plus jeune. Fervent militant pour la paix, il est récompensé pour ses actions en faveur des noirs américains et contre la pauvreté,
L'athlète américain Jim Hines est le premier coureur à effectuer officiellement un 100 mètres en moins de 10 secondes (9 secondes 95), aux jeux olympiques de Mexico. Favorisé par l'altitude, où la résistance de l'air est moindre, il conserve son record pendant 15 ans.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
La guerre civile éclate en Grèce. Elle oppose les forces royalistes et les communistes.
L'ouverture du premier festival de cinéma de Cannes coïncide avec la mort du comédien Raimu, acteur fétiche de l'écrivain et réalisareur Marcel Pagnol.
Après les interdictions de publication pendant la guerre, et 17 ans après la parution du premier numéro de la célèbre bande dessinée d'Hergé, le premier numéro de "Tintin magazine" est publié.
Condamnation à mort par le tribunal de Nuremberg des principaux dirigeants nazis. La sentence sera exècutée le 16 octobre 1946, sauf pour Hermann Göring qui se suicidera dans sa cellule le 15 octobre.
A l'ouverture de la 33ème édition du Salon de l'automobile de Paris, l'édition précédente datant de 1938, une nouvelle voiture fait la vedette : la Renault 4CV. Fabriquée à partir de 1947, elle sera produite jusqu'en 1961 à plus d'un million d'exemplaires.
Le prix du jury international au festival de cinéma de Cannes est attribué à René Clément pour son film "La Bataille du rail" qui retrace la résistance des cheminots français pendant la toute récente guerre mondiale. Après l'édition annulée en 1939, il s'agit du premier festival de l'après-guerre.
Création de la maison Christian Dior, qui embauchera successivement Pierre Cardin, Yves Saint-Laurent et Marc Bohan.
république est adoptée par référendum.
La constitution de la IVèmeQuelques évènements qui suivent le .
Hermann Goering, criminel de guerre nazi condamné à mort au procès de Nuremberg, se suicide la veille de son exécution.
Exécution par pendaison de dix nazis condamnés à mort au procès de Nuremberg le 1er octobre.
Après son séjour en France, le leader Ho Chi Minh fait un retour triomphal à Haiphong, au Vietnam
Le droit de grève est explicitement inscrit dans la constitution française.
Mort du compositeur espagnol Manuel de Falla. On peut retenir ses compositions "L'Amour sorcier", "La Vie brève", et "Fantasia Bética".
La marine française bombarde le port de Haïphong, en Indochine. Cet acte déclenchera la guerre d'Indochine.
Naissance du cow-boy solitaire Lucky Luke et de son cheval Jolly Jumper, personnages de bande dessinée créés par Morris, dans un hors-série du journal Spirou.
Naissance du médecin et explorateur Jean-Louis Etienne, premier homme à atteindre le pôle nord en solitaire en 1986.
Ça s'est passé en 1946
La deuxième guerre mondiale est derrière nous, mais alors que la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et la Réunion deviennent des départements français d'Outre-Mer, le Vietnam demande son indépendance, et la France entreprend alors la guerre d'Indochine.
L'année 1946 marque le début des "Trente glorieuses", période de croissance économique et d'amélioration des conditions de vie des classes moyennes.
L'année 1946 a "donné naissance" à trois présidents des Etats-Unis : Donald Trump, né le 14 juin 1946, George W. Bush, né le 6 juillet 1946, et Bill Clinton, né le 19 août 1946.
A voir aussi :
- Les calendriers 1946
- Les évènements datés de l'année 1946
- Le quiz de l'année 1946
- Les évènements d'octobre 1946
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1946
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers octobre 1946
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'octobre
- Evènements historiques siècle par siècle
