Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 14 octobre 1981 on fête Juste et Céleste.

Le 14 octobre est la journée mondiale de la normalisation.

Le 14 octobre tombe un mercredi en 1981. C'est le 287ème jour de l'année, et il reste 78 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses.

Platon

Ça s'est passé le mercredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 44 ans et 6 jours, soit un total de 16077 jours.

Afficher le calendrier d'octobre 1981

Quelques évènements du 14 octobre.

Naissance du physicien belge Joseph Plateau (mort le 15 septembre 1883), inventeur du phénakistiscope, un jouet considéré comme un des précurseurs du cinéma.

Alors que le pays connaît une forte ascension sociale et économique, le chef de l'URSS Nikita Khrouchtchev est destitué par Léonid Brejnev qui prend sa place.

Le pasteur noir américain Martin Luther King, devient le prix Nobel de la paix le plus jeune. Fervent militant pour la paix, il est récompensé pour ses actions en faveur des noirs américains et contre la pauvreté,

Mort de l´écrivain Marcel Aymé (né le 29 mars 1902), auteur du roman "Le Chemin des écoliers".

Naissance de Gérald Gardrinier, alias Gérald De Palmas, auteur compositeur et chanteur de pop rock français.  

L'athlète américain Jim Hines est le premier coureur à effectuer officiellement un 100 mètres en moins de 10 secondes (9 secondes 95), aux jeux olympiques de Mexico. Favorisé par l'altitude, où la résistance de l'air est moindre, il conserve son record pendant 15 ans.  

Naissance de la comédienne et actrice Alexandra Lamy, ex épouse de Jean Dujardin, tous deux célèbres avec la série télévisée "Un gars, une fille".

Le pétrolier allemand "Bohlen" coule en Bretagne, au large d´Ouessant, et déverse une marée noire sur l'île de Sein.

Mort du chanteur et acteur américain Bing Crosby, premier rôle dans "Les Cloches de Sainte-Marie" où il incarne un religieux.

Décès du chef d´orchestre et musicien américain Léonard Bernstein (né le 25 août 1918), compositeur de la musique de l'opérette "Candide" d'après l'œuvre du même nom de Voltaire.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Naissance de la joueuse de tennis américaine Serena Williams qui remporta 23 victoires en finale du simple dames aux tournois du Grand Chelem entre 1999 et 2012, dont trois à Roland Garros.

Un groupe de truands s'unissent pour cambrioler avec succès deux banques le même jour : le gang des postiches effectuera 24 attaques de banques entre 1981 et 1986.

Le groupe Indochine donne son premier concert à Paris, au club Rose Bonbon, une salle située en dessous de l'Olympia.

Sur proposition du ministre de la justice Robert Badinter, le sénat vote l'abolition de la peine de mort en France, par 160 voix contre 126. 

Le président égyptien et prix Nobel de la paix en 1978 Anouar el-Sadate est assassiné par une organisation du Jihad islamique.

Clôture du congrès de "Solidarnosc", les syndicalistes polonais demandent davantage de libertés politiques.

Suite au vote des députés le 18 septembre 1981 et des sénateurs le 30 septembre, l'abolition de la peine de mort en France est promulguée par François Mitterrand.

Hosni Moubarak est élu à la présidence de l´Egypte avec 98% des voix, et le restera pendant trente ans, jusqu'à sa démission en 2011.

Quelques évènements qui suivent le .

Le général Jaruzelski succède à Stanilas Kania à la tête du parti communiste polonais. un poste qui lui assure le pouvoir dans le pays.

Décès à Marseille du juge Pierre Michel, spécialisé dans les affaires de drogue, assassiné sur sa moto alors qu'il rentrait chez lui.

Georges BrassensMort du chanteur Georges Brassens (né le 22 octobre 1921), auteur, compositeur, interprète, jadis censuré, aujourd'hui encensé et exaucé avec sa chanson "Supplique pour être enterré à la plage de Sète".

Sous la présidence de François Mitterrand, une loi autorise les radios locales à émettre. Les radios jusque là nommées pirates peuvent émettre en toute légalité.

Mort du cinéaste Abel Gance (né Abel Eugène Alexandre Perthon le 25 octobre 1889). Il réalise "J'accuse", "La Roue", et "Napoléon".

Mort de l´actrice américaine Natalie Wood (née le 20 juillet 1938). Après son rôle dans "La Fureur de vivre" en 1955, elle joue dans "La Fureur d'aimer" en 1958. 

Un DC-9 de la compagnie yougoslave Inex Adria heurte une montagne avant son atterrissage à Ajaccio :  le bilan est de 180 morts.

Mort du comédien et metteur en scène belge Raymond Rouleau (né le 4 juin 1904) . Il joue "Méfiez-vous des blondes" et "Massacre en dentelles".

Ça s'est passé en 1981

En France, 1981 voit l'arrivée au pouvoir de la gauche avec l'élection de François Mitterrand à la présidence de la république. Le SMIC est réévalué de 10%, les allocations familiales de 25%, mais le franc est dévalué. La peine de mort est abolie, les radios locales sont autorisées et un impôt sur les grandes fortunes est créé.  

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr