Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 15 janvier 1998 on fête Rémi et Rachel.

Remi, Rémi, Remy ou Rémy est un prénom dont la popularité est sans doute liée à celle de Rémi évêque de Reims qui baptisa le roi des francs Clovis 1er.

Le 15 janvier tombe un jeudi en 1998. Il reste 350 jours avant la fin de l'année.

Citations du jour

Ce n'est pas seulement pour ce que nous faisons que nous sommes tenus responsables, mais aussi pour ce que nous ne faisons pas.

Molière

La crainte du danger est mille fois plus terrifiante que le danger présent.

Daniel Defoe

Ça s'est passé le jeudi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 27 ans 8 mois et 15 jours, soit un total de 10120 jours.

Afficher le calendrier de janvier 1998

Quelques évènements du 15 janvier.

Sortie du premier numéro du journal "Le Figaro", un hebdomadaire satirique qui deviendra un quotidien en 1866.

An Brésil, l'élection de Tancredo Neves met fin à vingt ans de dictature militaire mais le nouveau président décède avant son investiture, laissant sa place à son vice-président, José Samey.

Reconnaissance de la Croatie et de la Slovénie par la Communauté économique européenne (C.E.E.)

Arrestation à Palerme, de Salvatore Riina, dit Toto Riina, numéro 1 de la mafia italienne en Sicile.

Logo de l'encyclopédie numérique WikipédiaDémarrage officiel de l'encyclopédie numérique Wikipédia aux Etats-Unis, mise en place pour soutenir une autre encyclopédie, Nupedia, qui a rapidement été absorbée par l'encyclopédie libre alimentée par les internautes.     

Michelle Bachelet est élue présidente de la République du Chili, et devient ainsi la première femme présidente de ce pays. 

Le commandant de bord Chesley Sullenberger sauve les 155 personnes à bord de l'Aibus A320 en posant l'avion sur le fleuve Hudson, prés de Manhattan, après que l'appareil ait été endommagé par une nuée d'oies blanches. Qualifié de "Miracle de l'Hudson", cet exploit est en fait dû aux qualités et à la maîtrise du pilote.

Un attentat terroriste à Ouagadougou, au Burkina Faso, fait 29 morts. Cette attaque est revendiquée par le groupe Al-Qaïda au Maghreb.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Mort du violoniste français Stéphane Grappelli (né le 26 janvier 1908), compositeur et interprète dans la bande son du film "Les Valseuses" de Bertrand Blier.

120 pays, dont la France, signent le traité sur les mines antipersonnel, dit "traité Diana", par référence à la campagne de sensibilisation qu´avait mené en ce domaine la défunte princesse de Galles, morte le 31 Aout 1997 dans un accident de voiture.

Au Japon, lors de la COP3, le protocole de Kyoto visant à réduire les gaz à effet de serre de 5 % au moins est signé par une centaine de pays. Ce protocole entrera en vigueur le 16 février 2005 et sera ratifié par tous les signataires sauf les Etats-Unis

Election de Kim Dae-Jung à la présidence de la Corée du Sud.

Milan Milutinovic est élu à la présidence de la Serbie.

Au moins 45 indiens sont massacrés par des paramilitaires à Acteal, dans l'état du Chiapas, au Mexique.

Jusque là réservé à l'entreprise France Télécom, le marché des télécommunications est ouvert à la concurrence.

En pleine guerre civile, le groupe armée islamique égorge de 100 à 1000 personnes, selon les sources, dans trois villages d'Algérie.

Quelques évènements qui suivent le .

La presse révèle que Bill Clinton, président des Etats-Unis d'Amérique, aurait demandé à une ancienne stagiaire de la Maison-Blanche, Monica Lewinsky, avec laquelle il aurait entretenu des relations intimes, de mentir sur ce point lorsqu'elle serait interrogée.

Inauguration du Stade de France à Saint Denis, en région parisienne. 80000 personnes sont là pour un match de football amical où la France bat l'Espagne 1 à 0 grâce à un but de Zinédine Zidane.

Décès du vulcanologue et écrivain  Haroun Tazieff (né le 11 mai 1914), fervent défenseur de l'environnement.

Le gouvernement français annonce l'arrêt définitif du surgénérateur nucléaire Superphénix. Un an plus tôt, le journal les Echos titrait : "Superphénix : un échec industriel à 60 milliards".   

Décès de Claude Erignac, préfet de Corse, assassiné par trois balles dans la tête à Ajaccio.

Ouverture des jeux olympiques d'hiver, à Nagano, au Japon, du 7 au 22 février 1998.

Le ballon européen Breitling Orbiter 2 établit un nouveau record du monde de durée de vol autonome en aéronef (8.473 km en 9 jours 17 heures et 55 minutes), mais échoue dans sa tentative de tour du monde sans escale.

Jean-Luc Crétier devient champion du monde de descente aux jeux olympiques de Nagano, au Japon.

En dépassant Pioneer-10, Voyager-1 devient l'objet fabriqué par l'homme le plus éloigné de la Terre.

Le Conseil d'état annule les élections territoriales de Corse.

Ça s'est passé en 1998

En début d'année, le président des Etats-Unis Bill Clinton et son ancienne secrétaire Monica Lewinsky à qui le président a demandé de cacher leur relation sexuelle, tiennent le haut de l'affiche.
Cette affaire, éclipsée en France par l'assassinat du préfet Corse Claude Erignac, le 6 février 1998, reviendra sur le devant de la scène avec le procès de Bill Clinton, traduit devant le sénat américain le 19 décembre 1998.
Le sport est à l'honneur avec les jeux olympiques d'hiver au Japon, mais aussi et surtout avec la victoire de l'équipe de France en coupe du monde de football le 12 juillet 1998.    

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr