Les fêtes et coutumes du
Le 15 juin 1970 on fête Germaine et Yolande.
Le 15 juin est la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées et la journée mondiale contre la faim.
Le 15 juin tombe un lundi en 1970. C'est le 166ème jour de l'année, et il reste 199 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Le superflu des riches devrait servir pour le nécessaire des pauvres, mais au contraire, le nécessaire des pauvres sert pour le superflu des riches.
Jean Domat
Ça s'est passé le lundi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 55 ans 4 mois et 5 jours, soit un total de 20216 jours.
Quelques évènements du 15 juin.
Un décret de loi fixe la Fête des pères au troisième dimanche de juin, date à laquelle la marque Flaminaire saisi l'occasion pour proposer un briquet à tous les papas de France.
Création de l'Union des associations européennes de football (UEFA) à Bâle, en Suisse. Cette instance organise tous les quatre ans, depuis 1960, un championnat d'Europe de football.
Naissance de la comédienne, actrice et humoriste Michèle Laroque, connue pour ses sketches avec Pierre Palmade comme "Ils s'aiment", "Ils se sont aimés" et "Ils se re-aiment".
La société de distribution Carrefour ouvre le premier hypermaché en France, à Sainte-Geneviève-des-Bois, dans l'Essonne.
Le Général Salan, chef de l'OAS (Organisation armée secrète) en 1961, est libéré puis amnistié par le Général de Gaulle peu après.
Georges Pompidou, 57 ans, est élu Président de la République française avec 58% des suffrages exprimés.
Ford remporte pour la quatrième fois les 24 heures du Mans, grâce aux pilotes belge Jacky Ickx et britannique Jackie Oliver.
L'américaine Chris Evert remporte le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre la Russe Olga Morozova avec le score de 6-1, 6-2.
Le suédois Björn Borg remporte sa deuxième finale au tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'argentin Guillermo Vilas avec le score de 6-2, 6-3, 6-4.
Première mise en œuvre du CAC40, qui représente la cotation de 40 sociétés représentatives du marché boursier.
Décès de l'écrivain et aviateur Jules Roy (né le 22 octobre 1907), soutien du maréchal Pétain pendant la seconde guerre mondiale avant de devenir un combattant actif pour la France libre, auteur de plusieurs biographies comme "Guynemer, l'ange de la mort".
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
La marque américaine Hamilton présente la première montre bracelet à affichage digital, sans montre ni aiguille ni aucune pièce en mouvement : la Pulsar.
Le cinéaste américain Robert Altman remporte le Grand Prix du festival de Cannes 1970 pour son film "Mash", dont la série télévisée du même nom sera adaptée en 1972.
Un séisme à Ancash, au Pérou, provoque une avalanche de rochers et fait plus de 70 000 morts.
Décès du coureur automobile néo-zélandais Bruce McLaren, qui se tue accidentellement sur le circuit de Goodwood, en Grande-Bretagne.
L'organisation terroriste allemande de la Fraction Armée Rouge, dénommée "La bande à Baader", est créée avec la publication du texte "Construire l'armée rouge".
L'australienne Margaret Smith Court remporte sa quatrième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre l'allemande Helga Masthoff avec le score de 6-2, 6-4. Cette même année, Margaret Smith Court remporte les quatre tournois du Grand Chelem.
Le tchécoslovaque Jan Kodes remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le yougoslave Zeljko Franulovic, avec le score de 6-2, 6-4, 6-0.
Mort d´Alexandre Kerensky, dernier chef du gouvernement russe avant la prise du pouvoir par les bolchéviques.
Quelques évènements qui suivent le .
Mort de la romancière et résistante Elsa Triolet (née le 12 septembre 1896), première femme à obtenir le prix Goncourt, pour son recueil de nouvelles "Le premier accroc coûte deux cents francs".
La finale de la neuvième coupe du monde de football masculin a lieu au Mexique, au stade Azteca de Mexico. Elle oppose le Brésil à l'Italie. L'équipe brésilienne remporte la coupe pour la troisième fois par 4 buts à 1 et Pelé devient le premier footballer et le seul à ce jour à être trois fois champion du monde.
Naissance de l'acteur et humoriste Bruno Salomone, interprète de Denis Bouley dans la série télévisée "Fais pas ci, fais pas ça".
Décès du ténor espagnol Luis Mariano (né le 13 août 1914), en tête d'affiche dans le film "Quatre jours à Paris", où il joue le coiffeur pour dames.
Le belge Eddy Merckx gagne son deuxième tour de France consécutif, avec huit victoires d'étapes, devant le néerlandais Joop Zoetemelk et le suédois Gosta Pettersson.
La fusion des clubs du "Paris Football Club" d'une part, et du "Stade Saint-Germain" d'autre part, donne naissance au "Paris Saint Germain" (PSG)
Ça s'est passé en 1970
- Plusieurs évènements marquent le Proche Orient en 1970 :
- Expulsion des palestiniens par l'armée Jordanienne.
- Création de la république démocratique populaire du Yémen le 1er décembre.
- Achèvement du haut barrage d'Assouan le 21 juillet
- Mort du Président Nasser le 28 septembre. Anouar El Sadate lui succède en temps que président Egyptien le 15 octobre.
- En Europe, les ouvriers polonais se révoltent du 14 au 21 décembre, après l'annonce par le gouvernement d'une forte hausse des prix.
A voir aussi :
- Les calendriers 1970
- Les évènements datés de l'année 1970
- Le quiz de l'année 1970
- Les évènements de juin 1970
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1970
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juin 1970
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juin
- Evènements historiques siècle par siècle
