Les fêtes et coutumes du
Le 15 novembre 1943 on fête Albert et Athur.
En Belgique, la fête du roi a lieu le 15 novembre.
Le 15 novembre tombe un lundi en 1943. C'est le 319ème jour de l'année, et il reste 46 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Les petits cadeaux entretiennent l'amitié. Le premier qui a dit cela voulait se faire donner quelque chose.
Eugène Scribe
Ça s'est passé le lundi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 81 ans 11 mois et 6 jours, soit un total de 29926 jours.
Quelques évènements du 15 novembre.
15/11/1533
Aux ordres du roi d'Espagne et empereur du Saint-Empire Charles Quint, le conquistador Francisco Pizarro entre dans Cuzco, au Pérou, et prend le contrôle de la ville. C'est la fin de l'empire Inca.
A partir de ce jour 25 brumaire an II, les boulangers ne pourront faire et vendre qu'une seule sorte de pain : le Pain Égalité. Tout boulanger qui fera deux sortes de pain, par exemple un pain de fleur de farine pour le riche et un pain de son pour le pauvre, sera passible d'incarcération.
Après la mort de sa mère Marie II, Pierre V devient roi du Portugal.
Les révolutionnaires russes Léon Trotski (assassiné à Mexico le 20 aout 1940) et Grigori Zinoviev (fusillé à Moscou le 25 août 1936) sont exclus du parti communiste soviétique.
Naissance de la compositrice, chanteuse, et actrice britannique Petula Clark. Elle chante la chanson de Serge Gainsbourg "La Gadoue" et joue dans les films "La Vallée du bonheur" et "A couteaux tirés".
Naissance de l'anthropologue et féministe Françoise Héritier (décès le 15 novembre 2017), auteur des livres "La différence des sexes" et "Hommes, Femmes : la construction de la différence".
Naissance en Argentine du chef d´orchestre et pianiste Daniel Barenboim. A l'âge de 33 ans, il devient le directeur musical de l' Orchestre de Paris, de 1975 à 1989.
Décès de l´acteur américain Tyrone Power (né le 5 mai 1914). Il joue dans "Tu seras un homme, mon fils" , "Ce n'est qu'un au revoir", et "Le Cygne noir".
La partie septentrionale de Chypre, occupée par les troupes turques, est unilatéralement déclarée indépendante.
A Istanbul, en Turquie, deux attentats à la voiture piégée font 25 morts.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance de Lech Walesa, président de la république polonaise de 1990 à 1995.
La Corse devient le premier département de France métropolitaine libéré, par l'action conjointe des résistants, des italiens et de l'armée française conduite par le général Giraud, contre l'avis du général de Gaule et des alliés.
Une révolte éclate en Pologne dans le camp d'extermination de Sobibor : plus de 200 prisonniers juifs s'évadent, mais seuls une cinquantaine parviennent à s'enfuir.
Mort de l'artiste peintre et surtout sculptrice Camille Claudel (née le 8 décembre 1864). Elle passe les trente dernières années de sa vie en asile psychiatrique. Un musée lui est dédié à Nogent-sur-Seine.
Naissance de l'actrice Catherine Deneuve, sœur de Françoise Dorléac, césar de la meilleure actrice en 1981 pour "Le Dernier Métro" et en 1993 pour "Indochine".
Naissance en Sicile du chanteur Salvatore Adamo, interprète de plus de 800 chansons dont "Vous permettez, Monsieur ?".
La cité du Vatican est bombardée. Cet acte, attribué pendant plus de 50 ans aux britanniques, a en fait été commandité par le parti fasciste italien.
Préparé dans le plus grand secret par le maquis de l'Ain et du Jura, le défilé du 11 novembre 1943 à Oyonnax, interdit par le gouvernement du Maréchal Pétain, rassemble les résistants qui déposent en plein jour une gerbe au monument aux morts portant l'inscription "Les vainqueurs de demain à ceux de 14-18".
Quelques évènements qui suivent le .
Détenteur de sept titres en championnat de France, le nageur Alfred Nakache de religion juive est arrêté par la Gestapo. Il sera déporté au camp d'Auchwitz un an plus tard et libéré en janvier 1945.
La France accorde l'indépendance au Liban. Le 22 novembre est la fête nationale au Liban.
A l'issue de la Conférence du Caire, du 22 au 26 novembre 1943, en Egypte, les représentants des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de la Chine demandent la reddition du Japon et l'indépendance de la Corée.
Naissance de Denis Sassou-Nguesso, président de la république populaire du Congo de 1979 à 1992, puis président de la république du Congo depuis 1997.
La Conférence de Téhéran, du 28 novembre au 1er décembre 1943, réunissant Churchill, Roosevelt et Staline, a pour objectif de définir une méthode de démembrement de l'Allemagne.
Naissance de James Douglas Morrison, qui deviendra le célèbre chanteur américain Jim Morrison (mort à 27 ans, le 3 juillet 1971).
A Nantua, haut lieu de la résistance dans le département de l'Ain, 500 militaires allemands arrêtent 130 hommes de 18 à 40 ans et les embarquent dans un train. Onze d'entre eux parviennent à s'échapper, mais 95 ne reviendront jamais.
Naissance de l'anglais Keith Richards, guitariste des Rolling Stones.
Création des Forces Françaises de l'Intérieur (FFI), qui rassemblent les principaux groupements militaires de la résistance.
Ça s'est passé en 1943
Avec la première défaite allemande en Europe, à Stalingrad, le 31 janvier, avec l'interdiction des partis d'inspiration nazie en Suisse, avec l'arrestation de Mussolini en Italie et avec les actions de plus en plus importantes de la résistance française, malgré l'arrestation de son chef Jean Moulin le 21 juin, l'année 1943 est une année charnière pour la seconde guerre mondiale.
A voir aussi :
- Les calendriers 1943
- Les évènements datés de l'année 1943
- Le quiz de l'année 1943
- Les évènements de novembre 1943
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1943
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers novembre 1943
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de novembre
- Evènements historiques siècle par siècle
