Les fêtes et coutumes du
Le 16 juillet 1945 on fête ND.Carmel et Elvire.
Les serpents ont aussi leur journée internationale : c'est le 16 juillet.
Le 16 juillet tombe un lundi en 1945. C'est le 197ème jour de l'année, et il reste 168 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Dans la vie, je ne perds jamais, soit je gagne, soit j'apprends.
Ça s'est passé le lundi .
Trois semaines avant les bombardements nucléaires d'Hiroshima et Nagasaki, au Japon, les Etats-Unis réalisent la première explosion d'une bombe atomique au Nouveau-Mexique.
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 80 ans 3 mois et 24 jours, soit un total de 29336 jours.
Quelques évènements du 16 juillet.
Naissance au Caire du chanteur français Guy Béart (décès le 16 septembre 2015), auteur compositeur et interprète de la chanson "L'avenir c'était plus beau hier, l'avenir sera plus beau demain".
Grande rafle des juifs au Vélodrome d'Hiver à Paris. C'est la rafle du "Vel d'Hiv". 13 000 juifs sonr arrêtés par la police française à Paris et dans la région parisienne.
Naissance de la joueuse de tennis australienne Margaret Smith Court qui réussi l'exploit inégalé à ce jour de remporter 24 victoires en tennis simple dames au Grand Chelem.
L'Uruguay remporte la quatrième coupe du monde de football masculin à Rio de Janeiro, contre le Brésil, pays organisateur. Il s'agit de la première coupe du monde de l'après guerre, et l'Allemagne est absente à cette compétition. L'Inde, pourtant qualifiée, ne fit pas le voyage, officieusement parce que la FIFA ne permettait pas de jouer pieds nus. La France, tout d'abord éliminée aux tours préliminaires, fut finalement repêchée, mais déclina aussi sa participation.
Le français Jacques Anquetil remporte le tour de France pour la 2ème fois, devant l'italien Guido Carlesi et le luxembourgeois Charly Gaul, et réussit l'exploit de conserver le maillot jaune de la première à la dernière étape.
Le président de la république italienne Giuseppe Saragat et le général de Gaulle inaugurent le tunnel sous le Mont-Blanc entre la France et l´Italie.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance du chanteur et comédien Alain Souchon, auteur, compositeur et interprète de "Allo maman bobo", "Quand j'serai K.O." "La Beauté d'Ava Gardner" et "Sous les jupes des filles".
Naissance de Catherine Bodet, violoniste, auteure, compositrice et chanteuse sous le nom de Catherine Lara, connue dés 1983 avec la chanson "La Rockeuse de diamant".
Naissance du cinéaste allemand Rainer Werner Fassbinder (mort le 10 juin 1982), réalisateur du film "Tous les autres s'appellent Ali".
Mort en déportation du poète Robert Desnos, auteur en 1943 du roman autobiographique "Le vin est tiré".
Naissance du cycliste belge Eddy Merckx, 5 fois vainqueur du tour de France.
Signature à San Francisco de la Charte de l´Organisation des Nations-Unies par 50 Etats, qui deviennent ainsi membres de l´ONU.
Le premier prix Goncourt décerné à une femme est attribué à Elsa Triolet pour son recueil de nouvelles "Le premier accroc coûte deux cents francs".
Berlin est divisé en 4 zones d'occupation : une zone américaine, une zone soviétique, une zone britannique et une zone française.
Quelques évènements qui suivent le .
Début de la conférence de Potsdam entre l'américain Truman, le russe Staline et le britannique Churchill. Les français y sont absents.
Mort de l'écrivain, philosophe et poète Paul Valéry (né le 30 octobre 1871). Il perd son poste de secrétaire de l'Académie française pendant l'occupation pour avoir défendu la cause juive.
Début du procès du Maréchal Pétain, qui observe un mutisme absolu pendant la durée du procès.
Naissance de l´écrivain Patrick Modiano. Il obtient en 1978 le prix Goncourt pour le roman "Rue des Boutiques obscures" .
Au Japon, c'est l'horreur : une première bombe atomique équivalent à 15 000 tonnes de TNT est larguée par un bombardier americain sur Hiroshima. La ville est détruite et 78 000 habitants meurent sur le coup.
Deux jours après la catastrophe d'Hiroshima et la veille de celle de Nagasaki, l'URSS déclare la guerre au Japon.
Trois jours après la première bombe à Hiroshima, la deuxième bombe atomique américaine est larguée au Japon sur Nagasaki. On estime à 250 000 le nombre de victimes pour les deux explosions.
Cinq jours après l'explosion de la deuxième bombe atomique, afin que les américains ne fassent pas exploser une troisième bombe, l'empereur Hiro Hito annonce la capitulation du Japon sur les ondes de radio Tokyo.
Ça s'est passé en 1945
Début 1945, les soviétiques font reculer les allemands sur terre avec la libération du camp d'extermination d'Auschwitz le 27 janvier, et en mer en torpillant un paquebot allemand le 30 janvier. Le 7 mars 1945, les troupes américaines franchissent le Rhin. En avril, les camps de concentration allemands sont libérés. Le 30 avril 1945, Adolf Hitler se suicide à Berlin, et le 8 mai 1945, la guerre en Europe est officiellement terminée. Le Japon résiste, mais deux bombes atomiques sont larguées début août sur Hiroshima et Nagasaki. Le Japon capitule le 15 aout 1945. Condamnés pour trahison, Joseph Darnand et Pierre Laval sont exécutés en octobre. La deuxième guerre mondiale laisse derrière elle 65 millions de morts de part et d'autre, dans trente pays.
A voir aussi :
- Les calendriers 1945
- Les évènements datés de l'année 1945
- Le quiz de l'année 1945
- Les évènements de juillet 1945
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1945
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 1945
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle

