Les fêtes et coutumes du
Le 16 novembre 1970 on fête Marguerite et Gertrude.
Le 16 novembre est la journée internationale de la tolérance.
Le 16 novembre tombe un lundi en 1970. C'est le 320ème jour de l'année, et il reste 45 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
L'art vise à imprimer en nous des sentiments plutôt qu'a les exprimer.
Ça s'est passé le lundi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 54 ans 11 mois et 4 jours, soit un total de 20062 jours.
Quelques évènements du 16 novembre.
Le duc d'Anjou, petit-fils de Louis XIV, devient roi d'Espagne sous le nom de Philippe V.
A Sebastopol, la défaite de l'Armée Blanche marque la fin à la guerre civile en Russie et la victoire des Bolcheviques et de Lénine.
Naissance de José Garcia Moreno, magicien et humoriste sous le nom de Garcimore (décès le 18 avril 2000), célèbre à la télévision avec sa formule "Des fois ça marche, des fois ça marche pas", souvent prononcée devant Denise Fabre.
Mort du journaliste et homme politique Charles Maurras, un des principaux animateurs de l'organisation d'extrême droite "Action française". En 1935, évoquant le député socialiste Léon Blum, il écrivait : "c'est un homme à fusiller, mais dans le dos".
Naissance du comédien et acteur Jacques Gamblin, premier rôle dans "Le Premier jour du reste de ta vie", un film aux trois César et six nominations.
Décès de l´acteur américain Clark Gable (né le 1er février 1901 aux Etats-Unis) ayant joué dans les films comme " Les Révoltés du Bounty", "Autant en emporte le vent", et "Les Désaxés".
Naissance de la comédienne, actrice et réalisatrice franco-italienne Valeria Bruni Tedeschi, sœur de Carla Bruni, César du meilleur espoir féminin en 1994 dans le film "Les gens normaux n'ont rien d'exceptionnel".
Au Porto Rico, envoi du premier message radio intergalactique à partir du radiotélescope d'Arecibo, plus grand radiotélescope jusqu'en 2016.
Alors qu'il concourait pour la première édition de la Route du Rhum, le navigateur Alain Colas disparait au large des Açores, à bord de son bateau le Manureva.
On dénombre plus de 2.500.000 chômeurs en France.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
L'américain Gary Gabelich atteint, sur sa voiture Blue Flame, équipée d'un moteur au gaz naturel liquide et au peroxyde d'azote, la vitesse record de 1016 Km/h.
Un incendie au dancing du 'Cinq-Sept', à Saint-Laurent-du-Pont, en Isère, fait 146 morts. Les sorties de secours étaient verrouillées pour éviter que des personnes aidées par un complice entrent gratuitement.
Mort de l'acteur franco-belge Fernand Gravey (né le 25 décembre 1905). Il joue dans "Le Dernier Tournant" et "Paradis perdu".
Suite au vote du 4 septembre 1970, le docteur Salvaodor Allende est nommé président de la république du Chili par le Congrés.
L´avion supersonique Concorde OO1 atteint deux fois la vitesse du son.
Décès du général de Gaulle dans sa résidence de Colombey-les-Deux-Eglises. La nouvelle sera communiquée le lendemain par Georges Pompidou.
Le cyclone Bhola, le plus meurtrier de tous les temps, s'abat sur les îles de delta du Gange, le Bangladesh et le Bengale Occidental. Le bilan est de 300 000 à 500 000 morts selon les sources.
Hafez-Al-Assad prend le pouvoir en Syrie et restera président de la république jusqu'à sa mort le 10 juin 2000.
Quelques évènements qui suivent le .
L'ingénieur américain Douglas Engelbart obtient le brevet de la première souris d'ordinateur qui permet de faire en sorte qu'un pointeur se déplace miraculeusement sur l'écran.
L'écrivain Michel Tournier obtient le prix Goncourt pour son roman "Le Roi des Aulnes", adapté au cinéma en 1996 par le réalisateur allemand Volker Schlöndorff.
A Conakry, en Guinée, des soldats guinéens commandés par l'armée portugaise tentent de renverser ou de tuer le président de la république Ahmed Sékou Touré. Le coup d'état échoue mais le bilan est évalué à 500 morts.
Après l'arrêt de l'hebdomadaire du journal satirique Hara-Kiri, François Cavanna et le professeur Choron publient le premier numéro du journal Charlie Hebdo.
L'écrivain japonais Yukio Mishima (né le 14 janvier 1925) se suicide selon le rite du seppuku, aidé par un ou deux de ses amis. On peut citer ses romans "Confession d'un masque", "Une soif d'amour" et "Les Amours interdites".
Lancement du satellite américain d'astronomie des rayons X, Uhuru.
L'Allemagne et la France créent la société aéronautique Airbus.
Mort du pasteur protestant Marc Boegner (né le 21 février 1881), défenseur de la cause juive pendant la seconde guerre mondiale.
Démission de Wladyslaw Gomulka à la suite des révoltes ouvrières polonaises dans les ports de la Baltique.
Ça s'est passé en 1970
- Plusieurs évènements marquent le Proche Orient en 1970 :
- Expulsion des palestiniens par l'armée Jordanienne.
- Création de la république démocratique populaire du Yémen le 1er décembre.
- Achèvement du haut barrage d'Assouan le 21 juillet
- Mort du Président Nasser le 28 septembre. Anouar El Sadate lui succède en temps que président Egyptien le 15 octobre.
- En Europe, les ouvriers polonais se révoltent du 14 au 21 décembre, après l'annonce par le gouvernement d'une forte hausse des prix.
A voir aussi :
- Les calendriers 1970
- Les évènements datés de l'année 1970
- Le quiz de l'année 1970
- Les évènements de novembre 1970
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1970
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers novembre 1970
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de novembre
- Evènements historiques siècle par siècle
