Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 16 septembre 1970 on fête Edith et Euphémie.

Le 16 septembre est la journée internationale de la protection de la couche d'ozone.

La fête nationale au Mexique a lieu le 16 septembre. Elle célèbre le début de la guerre d'indépendance contre l'Espagne, le 16 septembre 1810.

Le 16 septembre tombe un mercredi en 1970. C'est le 259ème jour de l'année, et il reste 106 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie.

Sénèque

Ça s'est passé le mercredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 55 ans 1 mois et 24 jours, soit un total de 20143 jours.

Afficher le calendrier de septembre 1970

Quelques évènements du 16 septembre.

16/09/1380

A la mort de Charles V le Sage, c'est son fils Charles VI, dit "Le Bien-Aimé" du temps de son vivant et "Le Fou" après sa mort, qui devient roi de France à l'âge de douze ans.

Le curé Miguel Hidalgo déclenche la guerre d’indépendance du Mexique contre l’Espagne. Le 16 septembre est la fête nationale dans ce pays du sud de l'Amérique du nord.

Un attentat terroriste à Wall Street, à New York, aux Etats-Unis, fait 38 morts et plus de 200 blessés. Les commanditaires ne sont à ce jour pas encore formellement identifiés.

Le personnage de Casimir apparaît pour la première fois sur C3, la troisième chaîne de télévision en couleur (la première chaîne était encore en noir et blanc), dans la nouvelle émission "L'île aux enfants", avec 968 épisodes à son actif.

Mort de la célèbre cantatrice grecque Maria Callas (née le 2 décembre 1923), surnommée "La Diva", "La Divina" et "La Diva assoluta".

177 mineurs meurent asphyxiés dans la mine d´or de Kinross, en Afrique du Sud, à la suite d´un incendie.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Le belge Eddy Merckx gagne son deuxième tour de France consécutif, avec huit victoires d'étapes, devant le néerlandais Joop Zoetemelk et le suédois Gosta Pettersson.

La fusion des clubs du "Paris Football Club" d'une part, et du "Stade Saint-Germain" d'autre part, donne naissance au "Paris Saint Germain" (PSG)  

En Angleterre, du 26 au 31 août 1970, le dernier Festival de l'île de Wight rassemble plus de 500 000 spectateurs. Jimi Hendrix y assure sa dernière grande représentation.

Mort de l'écrivain François Mauriac (né le 11 octobre 1885), auteur du roman "Le Nœud de vipères", membre de l'Académie française en 1933 et prix Nobel de littérature en 1952.

Le pilote automobile autrichien Jochen Rindt se tue à Monza lors des essais du grand prix d'Italie de Formule 1. Son avance au classement général est si confortable que lors des 4 dernières courses de la saison, il ne sera pas rattrapé et deviendra champion du monde à titre posthume, fait unique dans les annales de la F1.

La pièce de théâtre "L'Epidémie" d'Eugéne Ionesco est présentée au théâtre Montparnasse à Paris. Elle sera rebaptisée "Triomphe de la mort" avant de devenir "Jeux de massacre". 

Le premier Marathon de New-York est remporté par l'américain Gary Muhrcke en 2 heures 31 minutes et 38 secondes. Les 127 participants ont payé un droit d'inscription de un dollar.

Quelques évènements qui suivent le .

Mort brutale à 27 ans du guitariste rock et chanteur américain Jimi Hendrix.

BourvilMort du chanteur, humoriste, acteur de cinéma et comédien Bourvil (né André Raimbourg le 27 juillet 1917), qui forma un duo de choc avec Louis de Funès dans plusieurs films comme "Le Corniaud" et "La Grande Vadrouille".  

Mort du président égyptien Gamal Abdel Nasser dans l'exercice d ses fonctions.

Décès de l'écrivain américain John Dos Passos (né le 14 janvier 1896), dont le roman "Manhattan Transfer" inspira Tim Hauser dans le choix du nom du groupe de musique qu'il a créé : "The Manhattan Transfer".    

Décès à 27 ans par overdose d'héroïne de la chanteuse américaine Janis Joplin (née le 19 janvier 1943), membre du groupe de rock "Big Brother and the Holding Company" de 1966 à 1968.

Mort de l´écrivain et scénariste Jean Giono (né le 30 mars 1895), auteur des romans "Les Grands Chemins" et "Le Hussard sur le toit".

Les îles Fidji obtiennent leur indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni. Le 10 octobre est la fête nationale dans cet état d'Océanie.

Onze soldats français sont tués au Tchad par des rebelles du Tibesti.

Ça s'est passé en 1970

  • Plusieurs évènements marquent le Proche Orient en 1970 :
    • Expulsion des palestiniens par l'armée Jordanienne.
    • Création de la république démocratique populaire du Yémen le 1er décembre.
    • Achèvement du haut barrage d'Assouan le 21 juillet
    • Mort du Président Nasser le 28 septembre. Anouar El Sadate lui succède en temps que président Egyptien le 15 octobre.
  • En Europe, les ouvriers polonais se révoltent du 14 au 21 décembre, après l'annonce par le gouvernement d'une forte hausse des prix. 

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr