Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 16 septembre 1980 on fête Edith et Euphémie.

Le 16 septembre est la journée internationale de la protection de la couche d'ozone.

La fête nationale au Mexique a lieu le 16 septembre. Elle célèbre le début de la guerre d'indépendance contre l'Espagne, le 16 septembre 1810.

Le 16 septembre tombe un mardi en 1980. C'est le 260ème jour de l'année, et il reste 106 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie.

Sénèque

Ça s'est passé le mardi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 45 ans 1 mois et 4 jours, soit un total de 16470 jours.

Afficher le calendrier de septembre 1980

Quelques évènements du 16 septembre.

16/09/1380

A la mort de Charles V le Sage, c'est son fils Charles VI, dit "Le Bien-Aimé" du temps de son vivant et "Le Fou" après sa mort, qui devient roi de France à l'âge de douze ans.

Le curé Miguel Hidalgo déclenche la guerre d’indépendance du Mexique contre l’Espagne. Le 16 septembre est la fête nationale dans ce pays du sud de l'Amérique du nord.

Un attentat terroriste à Wall Street, à New York, aux Etats-Unis, fait 38 morts et plus de 200 blessés. Les commanditaires ne sont à ce jour pas encore formellement identifiés.

Le personnage de Casimir apparaît pour la première fois sur C3, la troisième chaîne de télévision en couleur (la première chaîne était encore en noir et blanc), dans la nouvelle émission "L'île aux enfants", avec 968 épisodes à son actif.

Mort de la célèbre cantatrice grecque Maria Callas (née le 2 décembre 1923), surnommée "La Diva", "La Divina" et "La Diva assoluta".

177 mineurs meurent asphyxiés dans la mine d´or de Kinross, en Afrique du Sud, à la suite d´un incendie.

La comédie musicale "Notre Dame de Paris" est présentée au Palais des congrès à Paris. Cette merveille, écrite par Luc Plamondon et mise en musique par Richard Cocciante, est largement fredonnée via les chansons "Le Temps des cathédrales" et "Belle".     

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Naissance de la chanteuse brésilienne Flavia Coelho. Adepte du reggae, elle aborde dans ses chansons aussi bien les thèmes de l'amour que ceux de la corruption et du racisme, par exemple dans son album "DNA". 

Mort en Egypte de Mohammad Reza Chah Pahlavi (né le 26 octobre 1919), dernier Chah d'Iran de 1941 à 1979.

Israël adopte la loi faisant de Jérusalem la capitale d´Israël.

Le sportif italien Reinhold Messner réussi la première ascension complète de l´Everest en solitaire.

Décès du chanteur compositeur Joe Dassin (né le 5 novembre 1938), dont la chanson "Les champs Elysées" est encore fredonnée par de nombreux français. 

Mort de l'auteur de dessins animés américain Tex Avery (né le 26 février 1908), créateur des personnages de "Bugs Bunny" et "Casse-noisettes".

Mort de l'écrivain Maurice Genevoix (né le 29 novembre 1890), dont les œuvres constituent un formidable témoin de la première guerre mondiale à la quelle il a participé, ce qui lui vaut d'entrer au Panthéon le 11 novembre 2020.

Quelques évènements qui suivent le .

Sortie triomphale du film "Le Dernier Métro" de François Truffaut, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu. Le film remporte dix césars en 1981.

Le dictateur irakien Saddam Hussein attaque l'Iran de l'islamiste Khomeini. C'est le début du conflit Irak-Iran, qui durera huit ans.

Un attentat antisémite à la bombe dirigé contre la synagogue de la rue Copernic à Paris fait 4 morts et 20 blessés.

Divorce de Caroline de Monaco et de Philippe Junot.

En Algérie, à Al Asnam, baptisée Orléansville pendant l'occupation française et rebaptisée Chlef aujourd'hui,  un séisme d'une magnitude de 7,2 détruit la ville et fait plus de 5000 morts et 400 000 sans abri.

L'humoriste Coluche annonce sa candidature à l'élection présidentielle avec cette phrase : "Jusqu’à présent la France est coupée en deux, avec moi elle sera pliée en quatre ! ". Conscient que sa popularité risque de fausser le résultat des élections, il se retire le 16 mars 1981.   

La sonde américaine ''Voyager I" transmet des photos de Saturne.

L'acteur de cinéma Ronald Reagan est élu à la Présidence des Etats-Unis sous la bannière du parti républicain.

Ça s'est passé en 1980

C'est en 1980 que les premiers  Minitel sont utilisés par les français. Ancêtre de l'ordinateur individuel, le Minitel a permis d'utiliser des services semblables à ceux présents aujourd'hui sur Internet, tels que l'annuaire électronique, les petites annonces et la messagerie. Les protocoles de communication du Minitel étant nationaux, ils ne survivront pas à l'arrivée d'Internet.  

Marguerite Yourcenar est la première femme à entrer à l'Académie française.

Les Jeux Olympiques d'hiver de 1980 ont lieu à Lake-Placid, aux Etats-Unis, du 13 au 24 février, et les jeux olympiques d'été se déroulent pour la première fois à Moscou, en URSS, du 19 juillet au 3 août, avec le boycott remarqué d'une cinquantaine de pays dont les Etats-Unis.  

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr