Les fêtes et coutumes du
Le 17 décembre 2006 on fête Gaël et Adélaïde.
Le 17 décembre est la journée internationale pour l'élimination des violences faites aux travailleurs du sexe.
La fête nationale au Bhoutan se célèbre le 17 décembre, en hommage à l'élection, le 17 décembre 1907, du premier roi de ce pays situé au pied du Tibet.
Le 17 décembre tombe un dimanche en 2006. C'est le 351ème jour de l'année, et il reste 14 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de lumière.
Ça s'est passé le dimanche .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 18 ans 10 mois et 3 jours, soit un total de 6882 jours.
Quelques évènements du 17 décembre.
Naissance de Gabrielle Émilie Le Tonnelier de Breteuil (décès le 10 septembre 1749), mathématicienne et physicienne sous le nom d'Emilie du Châtelet.
Première représentation au théâtre de la Renaissance de la pièce "Tailleur pour dames" de Georges Feydeau.
Mort de Marguerite Yourcenar, écrivain francophone, première femme admise à ´l´Académie Française, en mars 1980. Son roman "L'Œuvre au noir" sera adapté au cinéma par André Delvaux.
Un peu plus d'un mois après la chute du mur de Berlin, l'insurrection de Timisoara marque le début de la révolution roumaine, révolution qui conduira à la chute et à la mort de Nicolae Ceausescu.
Aux Etats-Unis, le déplacement d'un segment de la Faille de San Andreas provoque un tremblement de terre à Loma Prieta, en Californie, causant la mort de 63 personnes.
Au pérou, le mouvement révolutionnaire Tupac Amaru (MRTA) s´empare de 700 otages à la résidence de l´ambassadeur du Japon à Lima.
Décès de l'acteur Gérard Blain (né le 23 octobre 1930), réalisateur des films "Un enfant dans la foule" et "Jusqu'au bout de la nuit".
Le président des Etats-Unis George W.Busch ordonne le déploiement d'un bouclier anti-missiles pour les prochaines années.
Inauguration du Beluga SkySails, premier cargo équipé d'un cerf-volant de 160 mètres carrés, permettant une économie de carburant de 10 à 35 %, soit jusqu'à plusieurs tonnes de fioul par jour.
Mohamed Bouazizi s'immole par le feu en plein centre de Sidi Bouzid, en Tunisie. Ce tragique fait-divers marque le début de la révolte en Tunisie, puis dans une grande partie des pays du Maghreb et du Proche Orient.
A la mort de Kim Jong-il, Kim Jong-Un se fait attribuer les fonctions de son père et devient ainsi dirigeant suprême de la Corée du Nord.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Sortie du film 'Ne le dis à personne', dans lequel Guillaume Canet est à la fois réalisateur, scénariste, coproducteur et acteur. Le film sera récompensé par quatre oscars : meilleur musique, meilleur montage, meilleur réalisateur et meilleur acteur avec François Cluzet.
La mise hors service de deux lignes électriques pour laisser passer un paquebot de croisière, en Allemagne, perturbe le fonctionnement des réseaux interconnectés dans une douzaine de pays en Europe, dont la France, pendant plus d'une heure.
Le prix Goncourt de l'année 2006 est attribué à l'écrivain Jonathan Littell pour son livre "Les bienveillantes".
Faisant suite à la 12ème Conférence des Parties (COP12) réunie au Kenya du 6 au 17 novembre 2006, on peut lire dans le journal Libération : "A Nairobi, la planète fait chauffer les négociations".
Assassinat du ministre de l'industrie libanais Pierre Amine Gemayel, fils de l'ancien président de la république Amine Gemayel.
Mort du comédien et acteur Philippe Noiret (né le 1er Octobre 1930), césar du meilleur acteur en 1976 pour "Le Vieux fusil" et en 1990 pour "La Vie et rien d'autre".
Décès à Londres de l'ex agent secret russe Alexandre Litvinenko, opposant à Vladimir Poutine, coupable d'avoir bu du thé contenant du polonium 10 hautement radioactif avec d'anciens agents du KGB.
Hugo Chavez est réélu président de la république du Venezuela avec 63 % des voix.
Mort du dictateur chilien Augusto Pinochet, au pouvoir après le coup d'état du 11 Septembre 1973 contre le gouvernement socialiste de Salvador Allende, jusqu'en 1990.
Quelques évènements qui suivent le .
Décès du chanteur, compositeur et musicien américain James Brown (né le 3 mai 1933) surnommé "Le Parrain de la soul music".
Décès de l'actrice, humoriste et chansonnière Anne-Marie Carrière (née le 16 janvier 1925). Elle a animé "Le Grenier de Montmartre" à la radio et "Le Clin d'œil" à la télévision.
Après plus de 2 ans de procès, l'ex président de l'Irak Saddam Hussein est exécuté par pendaison à Bagdad. Trois avocats du dictateur seront successivement assassinés pendant ces deux ans.
Plus de 500 personnes sont portées disparues après le naufrage d'un ferry au large de l'île de Java.
La Bulgarie et la Roumanie entrent dans l'Union Européenne, qui compte ainsi 27 pays membres.
Steve Jobs, patron d'Apple, présente le premier smartphone de la société, baptisé iPhone.
L'abbé Pierre, fondateur d'Emmaüs, classé 17 fois "Personnalité préférée des français", nous quitte, ce 22 janvier 2007, à l'âge de 94 ans (né le 5 Août 1912 à Lyon).
Lancement de Microsoft Windows Vista, avec son bel interface Aéro accompagné de ses mauvaises performances.
Interdiction totale de fumer dans les lieux publics en France, avec une dérogation pour les bars, restaurants et discothèques. Cette dérogation disparaitra le 1er Janvier 2008.
Ça s'est passé en 2006
- Le premier trimestre de l'année 2006 est rythmé par les différents épisodes du Contrat Première Embauche, ou CPE : discuté en Janvier, adopté à l'assemblée nationale le 9 février, il fait l'objet de manifestations importantes en Mars, et est abandonné le 10 Avril.
- Au 2ème trimestre, les élections législatives italiennes des 9 et 10 Avril 2006 portent la gauche au pouvoir, avec Romano Prodi à sa tête, aux dépens de la coalition de droite "Casa delle Liberta", et entrainent la démission de Silvio Berlusconi, le 2 Mai 2006.
- En France, les sans-papiers de Cachan font la une des journaux et l'affaire Clearstream rebondit. Le dernier trimestre de l'année 2006 marque le début de la campagne des élections présidentielles de 2007, avec d'une part la victoire de Ségolène Royal à la primaire socialiste, d'autre part la candidature de Nicolas Sarkozy.
- Moins médiatique mais tout aussi important, en 2006, les scientifiques décodent le génome bactérien de notre microbiote intestinal, termes barbares qui contribuent largement à la santé des six milliards et six cents millions d'hommes et de femmes qui peuplent la terre à la fin de l'année.
A voir aussi :
- Les calendriers 2006
- Les évènements datés de l'année 2006
- Le quiz de l'année 2006
- Les évènements de décembre 2006
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2006
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers décembre 2006
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de décembre
- Evènements historiques siècle par siècle
