Les fêtes et coutumes du
Le 17 mai 1964 on fête Pascal et Madron.
Le 17 mai est la journée mondiale des télécommunications.
C'est aussi la journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, ainsi que la journée mondiale de l'hypertension. On estime que 15 millions de français souffrent d'hypertension.
La Norvège fête son indépendance, acquise le 17 mai 1814.
Le 17 mai tombe un dimanche en 1964. C'est le 138ème jour de l'année, et il reste 228 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
On ne peut rêver que si on a les pieds sur terre.
Plus les racines sont profondes, plus les branches sont porteuses.
Ça s'est passé le dimanche .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 61 ans 5 mois et 3 jours, soit un total de 22436 jours.
Quelques évènements du 17 mai.
Naissance de l'acteur Jean Gabin (mort le 15 novembre 1976), qui commence brillamment sa carrière avec son premier grand rôle dans le film "Chacun sa chance".
les Houillères du nord de la France sont nationalisées et deviennent Charbonnages de France.
En Algérie, une unité militaire de quatre avions commandée par Pierre Lachenal offre un spectacle aérien que le journaliste Jacques Nœtinger qualifie de "Patrouille de France". Cette date marque la création de la célèbre escadrille aérienne.
Naissance de l'humoriste et acteur Jean-Marie Bigard, révélé au public en 1987 dans l'émission télévisée "La Classe".
Devant 25 000 noirs qui manifestent pacifiquement à Washington, Martin Luther King demande que leurs droits de vote, inscrits dans la constitution de 1870, soit enfin respectés.
Sortie du film "Les trois font la paire", de Sacha Guitry, avec Michel Simon, Sophie Desmarets et Darry Cowl.
William Wyler reçoit la palme d'or du festival de Cannes 1957 pour le film "La loi du Seigneur" avec Garry Cooper dans le rôle principal.
Mort du poète et écrivain Jules Supervielle (né le 16 janvier 1884), auteur de la pièce de théâtre "Shéhérazade" .
Naissance de Max Boublil, acteur, humoriste, et chanteur français. Il joue le rôle du futur gendre dans "Les Gamins", aux cotés d'Alain Chabat qui lui, joue le rôle du futur beau-père.
Mort du comédien Alain Cuny (né le 12 Juillet 1908). En 1991, il est à la fois acteur, scénariste et réalisateur pour le film "L'Annonce faite à Marie".
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Aux Etats-Unis, un tremblement de terre majeur d'une amplitude maximale de 9.3 sur l'échelle de Richter frappa pendant plus de 7 minutes Prince William Sound, à 129 kilomètres à l'est de la ville d'Anchorage, en Alaska.
Naissance de l'humoriste, acteur et réalisateur Kad Merad, césar du meilleur acteur dans un second rôle en 2007 pour le film "Je vais bien, ne t'en fais pas", et propulsé dans la célébrité en 2008 avec le film "Bienvenue chez les Ch'tis".
Aux Etats-Unis, le classement des 100 chansons les plus populaires place cinq titres des Beatles aux cinq premières places. La 'Beatlemania' se propage dans le monde entier.
Au Brésil, un coup d'état militaire soutenu par les Etats-Unis renverse le gouvernement du président Joao Goulart et instaure une dictature qui durera jusqu'en 1985.
Mort du général américain Douglas Mac Arthur, commandant en chef dans le Pacifique pendant la seconde guerre mondiale.
Naissance d'Isabelle de Truchis de Varennes, plus connue sous son nom d'artiste Zazie. Auteure, compositrice et interprète, elle a écrit plusieurs chansons pour Johnny Halliday dont "Allumer le feu".
Au terme de sanglants combats, l'archipel de Zanzibar et le Tanganyika s'unissent pour donner naissance à la république unie de Tanzanie. Le 26 avril est la fête nationale en Tanzanie.
Inventé par les professeurs américains John George Kemeny et Thomas Eugene Kurtz, le langage de programmation BASIC est utilisé pour la première fois. A ce jour, il est encore utilisé avec les systèmes d'exploitation Windows de Microsoft.
Naissance de l'acteur de cinéma et comédien Eric Elmosnino. César du meilleur acteur en 2011 dans le film "Gainsbourg (vie héroïque)", il joue le professeur de musique bans "La Famille Bélier".
Inauguration de la première tranche du Haut-barrage d´Assouan, en Egypte.
La Palme d'or disparaît au profit du Grand prix, et c'est Jacques Demy qui remporte le Grand Prix du festival de Cannes 1964 pour son film "Les Parapluies de Cherbourg" avec Catherine Deneuve dont la carrière est lancée grâce à cet évènement.
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance de la comédienne et actrice Claire Nebout qui donne bien souvent la réplique à Pierre Arditi dans la série télévisée "Le sang de la vigne".
Mort de Pandit Nehru, Premier ministre de l´Inde indépendante.
L'attaque de la république de Marquetalia est considéré comme l'acte fondateur des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).
En Afrique du Sud, Nelson Mandela est condamné à la prison à vie. Il sera libéré le 11 février 1990.
Le référendum organisé par le président d'Haïti François Duvalier permet à celui-ci de devenir président à vie. Le résultat du scrutin donnant 99,99 % des voix favorables s'explique par le fait que toute opposition était formellement interdite.
Naissance de l'humoriste Vincent Dubois qui interprète le personnage de Maria dans "Les Bodin's".
La deuxième coupe d'Europe des nations de football est remporté par l'Espagne qui bat l'Union soviétique par 2 buts à 1.
L´ORTF (Office de Radiodiffusion Télévision Française), remplace la RTF (Radiodiffusion-télévision française. Elle sera supprimée le 07/08/1974.
Décès de l´actrice et comédienne Gaby Morlay (née le 8 juin 1893), en tête d'affiche en 1956 dans le film "Lorsque l'enfant paraît".
Naissance de Courtney Michelle Harrison, alias Courtney Love, chanteuse, guitariste, et actrice américaine, veuve de Kurt Cobain.
Ça s'est passé en 1964
- L'année 1964 est une année de contrastes et de contradictions :
- En janvier, la république populaire de Chine est reconnue par les principaux pays d'Europe, dont la France. En avril, les Etats-Unis et l'URSS réduisent leur production en combustion nucléaire. En octobre, la Chine fait exploser sa première bombe atomique.
- En URSS, alors que le parti communiste connait une popularité acquise grâce aux actions du premier secrétaire Nikita Khrouchtchev, aussi bien à l'intérieur du pays que dans le monde entier, ses amis le destituent.
- Le 12 juin 1964, Nelson Mandela est condamné à la prison à vie en Afrique du sud, et le 14 octobre 1664, le prix Nobel de la paix est attribué au pasteur noir américain Martin Luther King. Ce que l'histoire ne sait pas encore cette année là, c'est que Martin Luther King sera assassiné le 04 avril 1968, et que Nelson Mandela, libéré, recevra le prix Nobel de la paix en 1993, et deviendra président de la république d'Afrique du Sud le 27 avril 1994.
- C'est aussi en 1964 que le groupe britannique des Beatles devient connu dans le monde entier.
A voir aussi :
- Les calendriers 1964
- Les évènements datés de l'année 1964
- Le quiz de l'année 1964
- Les évènements de mai 1964
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1964
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers mai 1964
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mai
- Evènements historiques siècle par siècle
