Les fêtes et coutumes du
Le 17 octobre 1955 on fête Baudoin et Solène.
Le 17 octobre est la journée internationale pour l'élimination de la pauvreté et la journée mondiale du don d'organes et de la greffe.
C'est aussi la journée du tableur, en hommage à la mise en vente le 17 octobre 1979 de Visicalc, premier tableur sur ordinateur, en l’occurrence Apple II.
Le 17 octobre tombe un lundi en 1955. C'est le 290ème jour de l'année, et il reste 75 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Méfiez-vous de la première impression que vous avez de quelqu'un, cela pourrait bien être la bonne.
Talleyrand
Ça s'est passé le lundi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 70 ans et 24 jours, soit un total de 25592 jours.
Quelques évènements du 17 octobre.
Suite aux grèves générales qui ont secoué la Russie, le Tsar promet les droits civiques et l'élection d'une assemblée au suffrage universel.
Des pluies abondantes provoquent des inondations importantes dans l'est des Pyrénées, du coté français et en Espagne, emportant les immeubles et les maisons. On relève un mètre d'eau par endroits sur la seule journée du 17 octobre et 1920 mm sur cinq jours. Le bilan humain est de 50 décès en France et 300 morts de l'autre coté de la frontière..
Suite à la détention de l'homme politique Juan Péron en Argentine, une vaste manifestation à Buenos Aires demande et obtient sa libération.
Inauguration à Calder Hall de la plus grande centrale atomique du monde, par la reine d´Angleterre.
Contraint d'abandonner sa carrière de footballeur à cause de sa tuberculose, Albert Camus obtient le prix Nobel de littérature.
A Paris, la police française, dirigée par le préfet Maurice Papon, réprime violemment une manifestation pacifique d'algériens réclamant le droit à l'indépendance. 12000 personnes sont arrêtées et le nombre de morts fait toujours l'objet d'une polémique : de plusieurs dizaines à plusieurs centaines.
Mort de Puyi, dernier empereur de Chine, du 2 décembre 1908 au 12 février 1912, qui finira sa vie comme jardinier au Jardin Botannique de Pékin.
Sur le podium des jeux olympiques de Mexico, les noirs américains Tommie Smith et John Carlos montrent leur poing, en signe de protestation contre la ségrégation raciale. Ils seront exclus à vie des jeux olympiques, puis réhabilites en 1995.
Mort du Père Boulogne, doyen mondial des patients ayant subi une transplantation cardiaque.
Décès de la chanteuse et actrice Danielle Darrieux (née le 1er mai 1917). Elle joue le rôle de la mère des sœurs jumelles incarnées dans la vie par les sœurs Dorléac dans le film musical "Les Demoiselles d'Avignon".
En Syrie, la ville de Raqqa est reprise des mains de l'organisation terroriste Daesh, qui possédait cette ville depuis le 29 juin 2014.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Le belge Stan Ockers remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Frascati, en Italie.
Un coup d'état en Argentine provoque la chute du président Juan Peron. Le général Eduardo Lonardi devient président.
Les Soviétiques reconnaissent la pleine souveraineté de la république démocratique allemande (RDA).
Naissance de l'acteur François Cluzet, César du meilleur acteur en 2007 dans le film "Ne le dis à personne".
Mort accidentelle de l´acteur américain James Dean (né le 8 février 1931), en tête d'affiche dans "A l'est d'Eden" et "La Fureur de vivre".
Naissance de l'actrice Brigitte Lahaie, d'abord connue pour ses films pour adultes, puis animatrice radio.
Quelques évènements qui suivent le .
Dix ans après la fin de la seconde guerre mondiale, l'Autriche est reconnue indépendante par les alliés. Le 26 octobre est aujourd'hui fête nationale en Autriche.
Naissance de l'américain Bill Gates, futur fondateur de la société Microsoft.
Décès de Maurice Utrillo. Fils de la peintre Suzanne Valadon et né à Montmartre, le 26 décembre 1883, il ne pouvait donc lui-même que devenir peintre.
Mort du compositeur d´origine suisse Arthur Honegger (né le 10 mars 1892), membre du Groupe des Six. Il compose "Pacific 231" et "Le Roi David".
A Montgomery, aux Etats-Unis, la couturière noire Rosa Parks refuse de céder sa place à un blanc dans un bus. Emprisonnée et mise à l'amende, elle sera défendue par Martin Luther King. On dit de Rosa Parks que c'est "La femme qui s'est tenue debout en restant assise".
Le président du conseil Edgar Faure dissout l'assemblée nationale : la dernière dissolution datait de 1877.
Le Comité des ministres du Conseil de l'Europe adopte le drapeau européen : proposé au départ avec 15 étoiles, il comportait et comporte encore 12 étoiles.
Ça s'est passé en 1955
- En Algérie, la guerre se radicalise avec les massacres du constantinois, en août 1955, qui font prés de 200 morts. La répression des autorités françaises fera plusieurs milliers de victimes.
- En France, l'instabilité politique liée aux événements en Algérie entraine en début d'année la chute du gouvernement de Pierre Mendés France. En décembre, Edgar Faure dissout l'assemblée nationale. Guy Mollet, Pierre Mendès France, François Mitterrand et Jacques Chaban-Delmas créent le Front Républicain.
- En Allemagne, la FRA devient un état souverain, et la souveraineté de la RDA est reconnue par les Soviétiques.
A voir aussi :
- Les calendriers 1955
- Les évènements datés de l'année 1955
- Le quiz de l'année 1955
- Les évènements d'octobre 1955
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1955
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers octobre 1955
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'octobre
- Evènements historiques siècle par siècle

