Les fêtes et coutumes du
Le 18 juillet 1943 on fête Frédéric et Arnold.
Le 18 juillet est la journée internationale Nelson Mandela, pour la liberté, la justice et la démocratie.
Le 18 juillet tombe un dimanche en 1943. C'est le 199ème jour de l'année, et il reste 166 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Il est très facile de casser et de détruire. Les vrais héros, ce sont ceux qui font la paix et qui bâtissent.
Ça s'est passé le dimanche .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 82 ans 3 mois et 3 jours, soit un total de 30046 jours.
Quelques évènements du 18 juillet.
Naissance de la comédienne et actrice Maria Pacôme (décès le 1er décembre 2018). Sa carrière dans le cinéma commence en 1959 avec le film "Voulez-vous danser avec moi ?" où elle joue la belle-mère de l'héroïne incarnée par Brigitte Bardot.
Le belge Lucien Buysse remporte la 20ème édition du tour de France, avec une heure et 22 minutes d'avance sur le luxembourgeois Nicolas Frantz et l'italien Bartolomeo Aimo.
Naissance de l'humoriste, acteur et cinéaste Jean Yanne (décès le 23 mai 2003). Déjà connu à la télévision en 1967 avec le sketch du permis de conduire, il est révélé au cinéma par Claude Chabrol dans le film "Que la bête meure" en 1969.
Naissance de Benjamin Vautier (mort le 5 juin 2024). Artiste moderne sous le nom de Ben, il réussi l'exploit de se faire connaitre en écrivant de simples textes comme "Que du plaisir", "Je ne sais plus quoi faire", "L'art est partout", "Tout est beau" et "Ce texte ne peut pas changer le monde".
Début de la guerre civile en Espagne. Le soulèvement des miliaires et du camp nationaliste amènera la dictature durant 36 ans, dirigé par Franco jusqu'à sa mort le 20 novembre 1975.
La marine royale britannique arraisonne et stoppe l'Exodus avec à son bord 4500 rescapés des camps de concentration nazis à destination de la Palestine.
Christiane Martel est la première française élue Miss Univers. Cette honorable distinction lui permet de décrocher plusieurs rôles au cinéma, par exemple dans "So This is Paris" en 1955.
Federico Bahamontes devient le premier vainqueur espagnol du tour de France, devant les deux français Henry Anglade et Jacques Anquetil. Ce tour sera le dernier pour les deux anciens cyclistes français Louison Bobet et Jean Robic.
Méteo-France enregistre des records absolus de chaleur dans 64 communes de France, soit 42 degrés à Nantes. En Gironde 1700 sapeurs-pompiers combattent sans relâche les incendies qui ravagent 17 000 hectares de pinède, soit dix hectares par pompier!
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Tchang Kai Chek devient président de la Chine.
Première réunion clandestine du CNR (Conseil National de la Résistance) présidée par Jean Moulin, à Paris. Le 27 mai est la journée nationale de la résistance.
A Alger, les dirigeants de la résistance créent le CFLN (Comité Français de Libération Nationale), avec comme présidents les généraux Henri Giraud et Charles de Gaulle. Le CFLN et le Régime de Vichy du Maréchal Pétain sont deux gouvernements de la France qui s'opposent.
Naissance de Jean-Philippe Smet, plus connu sous le nom de Johnny Hallyday (décès le 6 décembre 2017).
Arrestation du chef de la résistance française Jean Moulin à Caluire.
La population de la Martinique manifeste contre l'administration du pétainiste Georges Robert et se rallie à la France libre.
Mort en cours de déportation de Jean Moulin, premier Président du Conseil National de la Résistance.
Les alliés débarquent en Sicile : c'est l'opération Husky, qui précipitera la chute de Benito Mussolini.
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance du chanteur et humoriste André Bézu (décès le 3 février 2007). Il devient populaire avec l'émission télévisée "La Classe" et la chanson "A la queuleuleu".
Le roi d'Italie Victor-Emmanuel III ordonne l'arrestation du président du conseil des ministres Benito Mussolini, qui sera délivré le 12 septembre par un commando SS.
Naissance du chanteur des Rolling Stones Mick Jagger., auteur avec Keith Richards de "I Can't get No" et "Satisfaction".
Décès de Marie-Louise Giraud, guillotinée par le bourreau Jules-Henri Desfourneaux pour avoir pratiqué 27 avortements illégaux, considérés comme crimes d'état passibles de la peine de mort depuis la loi du 15 février 1942.
Mort du peintre russe émigré en France Chaim Soutine. Il peint des portraits tels que "Femme à la poupée", "La Jeune Anglaise" et "Jeune femme au chemisier blanc".
En Sicile, Messine tombe aux mains des alliés.
Naissance du cinéaste américain Robert de Niro, oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour le film "Le Parrain 2", où il interprète le jeune Vito Corleone.
Ça s'est passé en 1943
Avec la première défaite allemande en Europe, à Stalingrad, le 31 janvier, avec l'interdiction des partis d'inspiration nazie en Suisse, avec l'arrestation de Mussolini en Italie et avec les actions de plus en plus importantes de la résistance française, malgré l'arrestation de son chef Jean Moulin le 21 juin, l'année 1943 est une année charnière pour la seconde guerre mondiale.
A voir aussi :
- Les calendriers 1943
- Les évènements datés de l'année 1943
- Le quiz de l'année 1943
- Les évènements de juillet 1943
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1943
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 1943
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
