Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 19 janvier 2008 on fête Audric et Marius.

Le prénom Audric serait dérivé soit de Audrey, soit de Aldric, qui se fête le 7 ou le 19 janvier. Aldric fut le premier confesseur de Louis 1er, roi des francs de 814 à 840, fils de Charlemagne.

Le 19 janvier tombe un samedi en 2008. Il reste 347 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Eclaire demain avec aujourd'hui!

Elizabeth Barrett Browning

Ça s'est passé le samedi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 17 ans 8 mois et 11 jours, soit un total de 6464 jours.

Afficher le calendrier de janvier 2008

Quelques évènements du 19 janvier.

La Knesset (Parlement israélien) abroge la loi interdisant les contrats avec l´OLP.

Les troupes russes investissent le palais présidentiel de Grozny, en Tchétchénie.

Décès du poète, écrivain et philosophe Gustave Thibon (né le 2 septembre 1903). Son œuvre "Au secours des évidences" vulgarise la philosophie auprès du grand public.

Mort de l'écrivain, femme politique et journaliste française Françoise Giroud (née le 21 septembre 1916), secrétaire d'état à la condition féminine en 1974 et secrétaire d'état à la culture en 1976.

L'avocat Stanislas Markelov et la journaliste ukrainienne Anastasia Babourova, connus pour leur opposition au régime de Vladimir Poutine, sont assassinés par balle en ville de Moscou.  

Le film "Divorce Club" de Michaël Youn remporte le Grand prix du festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez.

Gaspard UllielDécès après un accident de ski du mannequin et acteur Gaspard Ulliel (né le 25 novembre 1984), césar du meilleur espoir masculin en 2005 dans le film "Un long dimanche de fiançailles" et césar du meilleur acteur en 2017 dans le film "Juste la fin du monde".

La première manifestation contre le nouveau projet de réforme des retraites rassemble plus d'un million de personnes selon la police, et plus de  deux millions selon les syndicats. Huit organisations syndicales s'opposent au projet de report de l'âge de la retraite de 62 à 64 ans.

Faisant suite à l'accord de cessez le feu du 15 janvier, trois otages israéliens détenus par le Hamas sont libérés à Gaza et transférés à Reïm, en Israël. La première phase de l'accord prévoie la libération de 33 otages israéliens en échange d’un millier de Palestiniens.

Suite à une décision de la cour suprême américaine, le réseau social chinois TikTok est interdit d'accès aux Etats-Unis, mais le futur président Donald Trump, soucieux de s'assurer de la sympathie des 170 millions d'utilisateurs américains de la plateforme, annonce quelque heures plus tard sa réouverture.

Le bug de l'an 2038 (Y2038) se produira le 19 janvier 2038, date à laquelle certains ordinateurs afficheront la date du 13 décembre 1901, si rien n'est fait d'ici là. Si le bug de l'an 2038 n'a pas lieu, espérons que la solution coûtera moins chère que celle du bug de l'an 2000 !

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Décès du compositeur allemand Karlheinz Stockhausen (né le 22 août 1928). Il compose plusieurs œuvres dites "monumentales", par exemple "Licht", une série de 7 opéras d'une durée totale de 35 heures. 

Nicolas Sarkozy reçoit le colonel Kadhafi à l'Elysée. Le chef de la Libye installe sa tente dans les jardins du palais. Plusieurs contrats annoncés à l'issue de cette visite ne seront finalement pas signés.

Mort du chanteur et acteur Philippe Clay (né le 17 Mars 1927), qui interprète son propre personnage dans le film "L'Adorable Voisine".

Signature du traité de Lisbonne, qui modifie les traités européens de Rome, datant de 1957, et de Maastricht, établi en 1994. Il porte à 751 le nombre de députés du parlement européen, élus au suffrage universel direct.

Le cargo Beluga SkySails et sa voileInauguration du Beluga SkySails, premier cargo équipé d'un cerf-volant de 160 mètres carrés, permettant une économie de carburant de 10 à 35 %, soit jusqu'à plusieurs tonnes de fioul par jour. 

L'ancienne première ministre du Pakistan Benazir Bhutto, fille de l'ancien président Ali Bhutto, est assassinée dans un attentat suicide à Rawalpindi. L'attentat fait 20 victimes. 

Interdiction de fumer dans les cafés et les restaurants, en France.

Face à des menaces terroristes, la course mythique du Paris Dakar est annulée. Elle repartira de Buenos Aires en 2009. 

CarlosDécès de l'humoriste et chanteur Carlos (né le 20 février 1943), dont les chansons incarnent la bonhommie et la joie de vivre, comme dans "La Bamboula", "Big Bisous" et "Tout Nu, Tout Bronzé". 

Quelques évènements qui suivent le .

Après 57 jours de navigation, soit 14 jours de moins que le précédent record détenu par Ellen MacArthur, le français Francis Joyon bat le record du tour du monde à la voile en solitaire.  

Décès de l'acteur australien Heath Ledger (né le 4 avril 1979), récompensé par une vingtaine de prix pour son second rôle dans le film "Le Chevalier Noir" de Christopher Nolan.

La Société Générale annonce une perte de 4,9 milliards d'euros qui serait due à une fraude massive de l'un de ses trader, Jérome Kerviel. Cet évènement marque le début de la crise économique et bancaire.

Mort du dictateur indonésien Suharto (né le 8 juin 1921) qui dirigea le pays pendant 31 ans, de 1967 à 1998.

Décès du chanteur, compositeur et fantaisiste Henri Salvador (né le 18 juillet 1917), interprète de "Une chanson douce", "Zorro est arrivé" et "Le lion est mort ce soir".

A Madagascar, le cyclone Ivan fait 83 morts et 180 000 sans-abris.

Le Kosovo proclame unilatéralement son indépendance vis à vis de la Serbie. Le 17 février est fête nationale dans ce pays.

Décès de l´écrivain et cinéaste Alain Robbe-Grillet (né le 18 août 1922), auteur du roman "La Jalousie".

Déjà président par intérim à la place de son frère Fidel, Raoul Castro est élu président du conseil d'état de la république de Cuba.

Ça s'est passé en 2008

  • En France
    • La crise économique, d'abord Américaine avec la faillite de la banque Lehman Brothers suivie du crash boursier de Wall Street, devient mondiale, touchant l'Europe et la France. Le troisième choc pétrolier fait monter le prix du baril de pétrole à 146 dollars.
    • En Janvier 2008, la Société Générale accuse un de ses traders, Jérome Kerviel, d'être à l'origine d'une fraude de 5 Milliards d'euros.
    • "Le lion est mort" : Le chanteur compositeur Henry Salvador nous quitte le 13 février.
    • Le 12 mars, mort de Lazare Ponticelli, dernier poilu : c'est le nom donné aux français de la guerre de 14-18.
    • Mai 68 fête ses 40 ans.
    • La France prend la présidence de l'Union Européenne le 1er Juillet.
    • Ingrid Betancourt est libérée le 2 Juillet 2008, après plus de 6 années de captivité par les Farc.
    • Simone Veil entre à l'Académie Française le 20 Novembre 2008. Seulement 5 postes sur 40 sont occupés par des femmes, mais il y a des progrès : en 1987, seule Marguerite Yourcenar y siégeait en tant que femme.   
  • A l'étranger
    • Mort de l'ex dictateur indonésien Suharto, le 27 Janvier 2008.
    • Le 17 février, le cyclone Ivan fait 83 morts et 180 000 sans-abris à Madagascar. 
    • Le 2 mars, Dimitri Medvedev devient président de la Russie, et nomme rapidement Vladimir Poutine comme premier ministre.
    • Ouverture des Jeux Olympiques en Chine, le 8 Août 2008: 132 records Olympiques ont été battus en 18 jours.
    • L'ouragan Gustav dévaste une partie du Golfe du Mexique, à partir du 25 Août 2008, laissant plus de 100 morts aprés son passage.
    • Le 4 Novembre 2008, le sénateur démocrate Barack Hussein Obama est élu 44ème président des Etats-Unis

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr