Les fêtes et coutumes du
Le 2 décembre 1933 on fête Viviane et Aurélie.
Le 2 décembre est la journée internationale pour l'abolition de l'esclavage. C'est aussi la journée internationale de la samba, fêtée surtout au Brésil en l'honneur du compositeur Ary Barroso. Importée par d’anciens esclaves africains au 19ème siècle, la journée de la samba a ainsi lieu en même temps que la journée pour l’abolition de l’esclavage.
Les Emirats Arabes-Unis célèbrent leur indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni, acquise le 2 décembre 1971.
La fête nationale au Laos a lieu chaque 2 décembre, en souvenir de la création de la République démocratique populaire du Laos, le 2 décembre 1975.
Le 2 décembre tombe un samedi en 1933. C'est le 336ème jour de l'année, et il reste 29 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Les ordinateurs sont inutiles. Ils ne savent que donner des réponses.
Ça s'est passé le samedi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 91 ans 9 mois et 28 jours, soit un total de 33540 jours.
Quelques évènements du 2 décembre.
Mort de Philippe d´Orléans, qui assurait la régence de Louis XV de 1715 au 15 février 1723.
Le président des Etats-Unis James Monroe énonce la doctrine Monroe, un discours qui rappelle poliment à l'Europe que les Etats-Unis ne sont plus une colonie.
Mort de l'écrivain, dramaturge et poète Edmond Rostand (né le 1er avril 1868) connu pour ses pièces de théâtre "La Samaritaine", "Cyrano de Bergerac" et "L'Aiglon".
Naissance de la célèbre cantatrice grecque Maria Callas (décès le 16 septembre 1977). Elle fait ses débuts en 1951 à la Scala de Milan, dans "Les Vêpres siciliennes".
La première réaction nucléaire en chaîne à Chicago conduira aux bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki en 1945.
Signature de la convention pour la répression de la traite des êtres humains et de l'exploitation de la prostitution d'autrui.
Naissance de Monica Seles, la plus jeune joueuse de tennis ayant remporté, à seize ans, la finale du simple dames à Roland Garros.
Michael Jackson révolutionne le clip avec la diffusion sur la chaine américaine MTV de la vidéo "Thriller" d'une durée de 14 minutes, vidéo vue plus de 700 millions de fois sur Youtube depuis 2009.
Pablo Escobar, (né le 1er décembre 1949), grand trafiquant de drogue, criminel et dirigeant du cartel de Medellin, est abattu par la police colombienne. Sa famille affirme qu'il s'est suicidé.
A Paris, à proximité de la tour Eiffel, un terroriste islamiste tue un touriste allemand et blesse deux personnes. L'auteur de cet attentat, Armand Rajabpour-Miyandoab, condamné à cinq ans de prison en 2016, a été libéré en 2021.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
En Allemagne, Hitler fait voter une loi interdisant aux juifs l'accès aux métiers de la presse.
Au premier tirage de la loterie nationale, le gagnant du gros lot Paul Bonhoure, coiffeur à Tarascon, empoche cinq millions de francs.
Naissance de l'anthropologue et féministe Françoise Héritier (décès le 15 novembre 2017), auteur des livres "La différence des sexes" et "Hommes, Femmes : la construction de la différence".
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance de l'humoriste et acteur suisse Bernard Haller (décès le 24 avril 2009). Il joue le rôle du pianiste dans le one man show "Le concertiste".
Le prix Goncourt est attribué à l'écrivain André Malraux pour son livre "La Condition humaine".
Naissance de Manu Dibango, chanteur et saxophoniste camerounais connu sous le nom de Papa Manu (mort le 24 mars 2020).
A Pomponne, prés de paris, face aux conditions météorologiques défavorables et à l'afflux de voyageurs pour la période de Noël, la violente collision entre deux trains fait 214 morts. Ce drame est retracé dans le livre "La Charcutière de Pomponne" de Pierre Guy.
Naissance de Akihito, empereur du Japon du 7 janvier 1989 au 30 avril 2019. A partir de cette date, il abdique et prend donc le titre d'empereur émérite.
Naissance du coureur cycliste Jacques Anquetil, qui sera le premier coureur à avoir gagné cinq tours de France.
Sortie du film "Madame Bovary" de Jean Renoir. Il s'agit de la première adaptation au cinéma du roman de Gustave Flaubert. L'église catholique conseille à ses adeptes de s'abstenir de voir le film, par discipline chrétienne.
Ça s'est passé en 1933
Le nazisme continue sa mise en place en Allemagne avec la nomination d'Adolph Hitler comme chancelier, la désinformation autour de l'incendie du Reichtag le 27 février, présenté comme un acte des communistes, le vote de la loi des pleins pouvoirs en faveur d'Hitler le 23 mars, l'intensification de la propagande nazie et la création d'une police secrète nommée 'Gestapo' le 26 avril.
A voir aussi :
- Les calendriers 1933
- Les évènements datés de l'année 1933
- Le quiz de l'année 1933
- Les évènements de décembre 1933
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1933
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers décembre 1933
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de décembre
- Evènements historiques siècle par siècle
