Les fêtes et coutumes du
Le 2 juin 1969 on fête Blandine et Marcellin.
Blandine, jeune esclave chrétienne martyrisée par les romains à Lyon en Juillet 177, est aussi la patronne des servantes et la patronne de la ville de Lyon.
L'Italie célèbre la naissance de la république italienne, le 2 juin 1946.
Le 2 juin est la journée mondiale pour un tourisme responsable et respectueux, qui condamne le tourisme sexuel impliquant des enfants.
Le 2 juin tombe un lundi en 1969. C'est le 153ème jour de l'année, et il reste 212 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La franchise ne consiste pas à dire tout ce que l'on pense mais à penser tout ce que l'on dit.
Hypolite de Livry
Ça s'est passé le lundi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 56 ans 3 mois et 28 jours, soit un total de 20574 jours.
Quelques évènements du 2 juin.
02/06/1559
Le roi de France catholique Henri II promulgue l'édit d'Ecouen, qui stipule que les protestants calvinistes doivent être abattus sans procès.
Décès du philosophe Alain (né Emile Chartier le 3 mars 1868). Ses œuvres sur la démocratie, la laïcité et les droits des individus sont toujours d'actualité.
Elisabeth II est couronnée reine d'Angleterre à l'abbaye de Westminster. Le futur roi Charles III a alors 4 ans.
Décès du coureur automobile néo-zélandais Bruce McLaren, qui se tue accidentellement sur le circuit de Goodwood, en Grande-Bretagne.
Arrestation du terroriste allemand Andréas Baader, chef de la bande du même nom, la bande à Baader.
tennis simple dames de Roland Garros contre l'américaine Chris Evert avec le score de 6-7, 7-6, 6-4.
L'australienne Margaret Smith Court remporte sa cinquième et dernière victoire en finale du tournoi deNaissance de l'écrivain Nicolas Mathieu. Prix Goncourt en 2018 avec le livre "Leurs enfants après eux", il assume avec conviction ses idées de gauche et son antimacronisme.
Mort du guitariste classique espagnol Andres Segovia. Son talent lui a valu d'être anobli par le roi Juan Carlos en 1981.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
le docteur américain Denton Cooley réalise la première implantation d'un cœur artificiel, dans l'attente d'une greffe. Le patient décédera trois jours plus tard.
Les français votent NON au référendum sur la réforme du sénat et la régionalisation proposées par le général de Gaulle, ce qui entraînera sa démission comme président de la république.
Le général de Gaulle démissionne de ses fonctions de président de la république française. Dans l'attente de nouvelles élections, c'est le président du Sénat Alain Poher qui devient président par intérim.
Le film "If..." du britannique Lindsay Anderson remporte le Grand Prix du festival de Cannes 1969. Le film sera suivi de deux suites, "Le Meilleur des mondes possible" et "Britannia Hospital".
Le gouvernement de Maurice Couve de Murville accorde aux français la quatrième semaine de congés payés .
Quelques évènements qui suivent le .
L'australienne Margaret Smith Court remporte sa troisième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre l'anglaise Ann Haydon-Jones avec le socre de 6-1, 4-6, 6-3.
Mort de l´acteur américain Robert Taylor (né le5 août 1911). Il joue un de ses derniers grands rôles dans "Le Justicier de l'Arizona".
L'australien Rod Laver remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros, contre l'australien Ken Rosewall, avec le score de 6-4, 6-3, 6-4.
Naissance de la joueuse de tennis allemande Steffi Graf qui remporta 22 victoires en simple dames aux tournois du Grand Chelem dont 6 à Roland Garros.
Georges Pompidou, 57 ans, est élu Président de la République française avec 58% des suffrages exprimés.
Ford remporte pour la quatrième fois les 24 heures du Mans, grâce aux pilotes belge Jacky Ickx et britannique Jackie Oliver.
Naissance de Bruno Nicolini, chanteur, compositeur et acteur sous le nom de Bénabar, auteur et interprète de "Au nom du temps perdu".
Le nouveau président Georges Pompidou nomme Jacques Chaban-Delmas premier ministre. Valéry Giscard d'Estaing redevient pour cinq ans ministre de l'économie et des finances.
Mort de l´actrice et chanteuse américaine Judy Garland (née le 10 juin 1922), actrice principale dans le film "Une étoile est née".
Suite à un raid de la police américaine au bar du Stonewall Inn, à New-York, des émeutes marquent le point de départ de la lutte pour les droits civiques des homosexuels, des bisexuels et des transgenres, et de l'évolution des mentalités vis-à-vis des LGBT. Le 28 juin est aujourd'hui célébré par la communauté LGBT.
Ça s'est passé en 1969
- Plusieurs personnalités célèbres ont marqué l'année 1969 :
- Le 4 février, Yasser Arafat devient président de l'OLP.
- Le 20 janvier, Richard Nixon succède à Lyndon Johson à la Présidence des Etats-Unis ( 1974).
- Le 17 mars, Golda Meir devient première ministre d'Israël.
- Le 28 avril, le général de Gaulle démissionne, et le 15 juin, Georges Pompidou est élu Président de la république française.
- Le 20 juillet, le coureur cycliste belge Eddy Merckx gagne son premier tour de France pour sa première participation. Le même jour, l'astronaute américain Neil Armstrong est le premier à poser le pas sur la lune. Il prononce la célèbre phrase : c'est un petit pas pour l'homme, un bon de géant pour l'humanité.
- Le 1er septembre, le colonel Mouammar Kadhafi prend le pouvoir en Libye.
- Le 19 novembre, le footballeur brésilien Pelé marque son millième but.
A voir aussi :
- Les calendriers 1969
- Les évènements datés de l'année 1969
- Le quiz de l'année 1969
- Les évènements de juin 1969
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1969
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juin 1969
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juin
- Evènements historiques siècle par siècle
