Les fêtes et coutumes du
Le 21 octobre 1966 on fête Céline et Ursule.
Le prénom Céline, issu du latin 'caelina', qui signifie 'céleste', nous rappelle la chanson 'Céline'. Interprétée par Hugues Auffray, elle commence par 'Dis moi Céline, les années ont passé, pourquoi n'as tu jamais pensé à te marier....' .
Le 21 octobre tombe un vendredi en 1966. C'est le 294ème jour de l'année, et il reste 71 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
Le bonheur est la chose la plus simple, mais beaucoup s'échinent à la transformer en travaux forcés.
Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots.
Jean Jaures
Ça s'est passé le vendredi .
Un glissement de terrain sur un terril (colline artificielle construite dans une région minière) à Aberfan, au Pays de Galle, cause 144 morts dont 116 enfants.
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 58 ans 11 mois et 29 jours, soit un total de 21549 jours.
Quelques évènements du 21 octobre.
La flotte française de Napoléon 1er aidée par les espagnols est battue par les Anglais à Trafalgar. On déplore plus de 2000 morts coté français, 1000 morts coté espagnol contre 440 tués coté britannique.
Aux Etats-Unis, la marche sur le Pentagone réunit 100000 personnes qui manifestent contre la guerre au Vietnam.
Décès de l´acteur René Dary (né le 18 juillet 1905), personnage principal dans le film "La Carrefour des enfants perdus"
A l'ONU, une large majorité d'états déclarent que le résultat du référendum du 8 février 1976 en faveur du rattachement de Mayotte à la France est contraire au droit international et constitue une atteinte à la souveraineté de l'état des Comores.
Décès à Marseille du juge Pierre Michel, spécialisé dans les affaires de drogue, assassiné sur sa moto alors qu'il rentrait chez lui.
Mort du cinéaste François Truffaut (né le 6 février 1932), dont le film "Le dernier métro" obtient 10 césars en 1981.
Nicki Lauda remporte pour la troisième fois le championnat du monde de Formule 1, devant Alain Prost, avec seulement un demi point d´écart.
L'Afrique du Sud enclenche une procédure pour se retirer de la Cour Pénale Internationale (CPI), qui compte 124 pays membres.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
La belge Yvonne Reynders remporte pour la quatrième fois le championnat du monde de cyclisme féminin sur route au circuit de Nurburgring en Allemagne.
L'allemand Rudi Altig remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route au circuit du Nurburgring, en Allemagne.
Dernier concert public des Beatles à San Francisco.
Explosion de la première bombe atomique à fusion nucléaire française, dit bombe H, ou aussi bombe dopée, sur l´atoll de Fangataufa, en Polynésie.
Mort du pape du surréalisme, l´écrivain André Breton (né le 19 février 1896), auteur du roman autobiographique Nadja.
La Grande-Bretagne accorde l'indépendance au Bostwana. Le 30 septembre est la fête nationale dans ce pays d'Afrique australe.
La Grande Bretagne accorde l'indépendance au Lesotho. Le 4 octobre est la fête nationale dans cet état d'Afrique Australe.
Ajournement du procès relatif à l´enlèvement et à l'assassinat de l'opposant politique marocain Ben Barka.
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance de Sophie Maupu, actrice sous le nom de Sophie Marceau, connue dès l'age de 13 ans avec le film 'La Boum'.
Décès de Julie Manet (née le 14 novembre 1878, successivement modèle pour son oncle Edouard Manet, sa mère Berthe Morisot et le célèbre peintre impressionniste Auguste Renoir.
Naissance de l'acteur, réalisateur et producteur Vincent Crochon, dit Vincent Cassel, fils de Jean-Pierre,, césar du meilleur acteur en 2008 et 2009 pour son rôle de Jacques Mesrine dans les films "L'instinct de mort" et "L'ennemi public n°1"
Ouverture de l´usine marémotrice de la Rance par le général de Gaulle.
Le Royaume-Uni accorde l'indépendance à la Barbade. Le 30 novembre est la fête nationale dans cet état insulaire des Caraïbes.
Mort de Walt Disney (né le 5 décembre 1901), un personnage qu'on ne présente plus et dont les quelques 500 films ont remporté 22 oscars.
Ça s'est passé en 1966
- Deux ans avant les événements de mai 68 en France, la Chine fait sa 'Révolution culturelle', organisée par Mao Zedong, contre Liu Shaoqi. En mai, le 'Groupe de Révolution Culturelle' est créé, ainsi que les 'Gardes rouges', mouvement étudiant encouragé et manipulé par Mao. En août, un projet de loi favorise la révolution, avec par exemple la décision d'abattre les responsables du parti engagés dans la voie capitaliste.
- La France se retire de l'OTAN.
- Les Etats-Unis commencent à bombarder le Vietnam du Nord avec les B52. Le 30 mai, pour la première fois, une sonde atterri en douceur sur la lune. La construction du World Trade Center débute le 5 août à New York.
- L'informaticien Joseph Weizenbaum crée ELIZA, un programme informatique qui permet d'engager une conversation entre un humain et une machine. Cette invention est considérée aujourd'hui comme un des ancêtres de l'intelligence artificielle (IA).
A voir aussi :
- Les calendriers 1966
- Les évènements datés de l'année 1966
- Le quiz de l'année 1966
- Les évènements d'octobre 1966
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1966
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers octobre 1966
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'octobre
- Evènements historiques siècle par siècle
