Les fêtes et coutumes du
Le 23 janvier 1946 on fête Barnard et Messaline.
La journée mondiale de l'écriture manuscrite, célébrée tous les 23 janvier, revêt une importance particulière à une époque où le numérique est roi.
Depuis 2018, le 23 janvier est aussi la journée mondiale des solitudes, lancée par l'association Astrée.
Le 23 janvier tombe un mercredi en 1946. Il reste 342 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
Vous ne parviendrez jamais à faire des sages si vous ne faites d'abord des polissons.
Vouloir oublier quelqu'un, c'est y penser.
Ça s'est passé le mercredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 79 ans 8 mois et 27 jours, soit un total de 29125 jours.
Quelques évènements du 23 janvier.
23/01/1556
Le tremblement de terre de Shaanxi en Chine est le séisme le plus meurtrier de l'histoire de l'humanité, avec 830 000 morts selon certaines estimations.
Naissance de l´actrice Jeanne Moreau (décès le 31 juillet 2017), révélée au public dans le film "Touchez pas au grisbi" où elle apprend le métier avec les gifles que lui inflige Jean Gabin.
Décès du peintre et graveur norvégien Edvard Munch (né le 12 décembre 1863). La majorité de ses œuvres représentent des personnages dans des scènes diverses, par exemple "La Danse de la vie".
Décès du peintre, sculpteur et graveur très prolifique Pierre Bonnard (né le 3 octobre 1867), dont l'œuvre "L'Amandier en fleurs" est au Musée national d'Art moderne au Centre Pompidou.
Naissance de la princesse Caroline de Monaco, mariée à Philipe Junot 28/06/1978, divorcée le 09/10/1980, remariée le 29/12/1983 à Stéphano Casiraghi.
Naissance de l'humoriste, acteur, scénariste et réalisateur Didier Bourdon. Membre du trio "Les Inconnus" avec Bernard Campan et Pascal Légitimus, il retrouve aussi ses deux camarades dans le film "Les Rois mages".
Au Moyen-Orient, le Koweït organise ses premières élections législatives.
Mort du chanteur et acteur américain Paul Robeson (né le 9 avril 1898), défenseur actif des droits des noirs africains aux Etats-Unis.
Mort de la pianiste française Yvonne Lefébure (née le 29 juin 1898). Interprète des oeuvres de Gabriel Fauré.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Karl Renner est élu président de la république fédérale Autrichienne.
Création du franc CFA, ou "franc des Colonies Françaises d'Afrique", qui deviendra "franc de la Communauté Financière d'Afrique", puis "franc de la Coopération Financière en Afrique Centrale".
Le Fonds Monétaire International (FMI) est créé le lendemain de la création du franc CFA.
Naissance de l'actrice américaine Diane Keaton (décès le 11 octobre 2015), révélée dans le film culte "Le Parrain" où elle joue le rôle de l'amie puis épouse du parrain interprété par Marlon Brando.
La France reconnait l'autonomie du Cambodge, pays sous protectorat français depuis 1863.
Première assemblée générale de l´ONU (Organisation des Nations Unies) à Londres.
Une semaine après la première assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies, le Conseil de sécurité de l'ONU, dont les membres permanents sont la France, les Etats-Unis, l'URSS, le Royaume-Uni et la Chine, se donne comme objectifs le maintien de la paix et de la sécurité internationale.
Le général de Gaulle démissionne de son poste de chef du gouvernement.
Naissance du peintre, musicien et surtout cinéaste David Lynch (mort le 15 janvier 2025). Il obtient deux césars du meilleur film étranger, le premier en en 1982 pour "Elephant Man" et le second vingt ans plus tard avec "Mulholland Drive".
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance de la pianiste, chanteuse et comédienne Marie-Paule Belle, disque d'or en 1977 avec sa chanson "La Parisienne".
Naissance du chanteur français Michel Delpech (mort le 2 janvier 2016), dont certaines de ses chansons font partie du patrimoine de la chanson française, comme "Chez Laurette", Pour un flirt", "Que Marianne était jolie".
Le norvégien Trygve Halvdan Lie devient le premier secrétaire général de l´ONU.
Présentation de l'Electronic Numerical Integrator Analyser and Computer (ENIAC), considéré comme le premier ordinateur électronique. D'un poids de 30 tonnes, son processeur comportait 17000 lampes.
Naissance de l'acteur André Dussollier. Il est récompensé au cinéma avec trois césars et en tant que comédien avec un Molière en 2015.
Naissance à Sainte-Marie, en Martinique, du poète antillais Jean-Claude Manebard, auteur de 'Lion noir', 'Je suis un nègre', 'Ma peinture-noire', 'Amitiez-vous'.
Naissance du britannique Alan Rickman, qui deviendra un acteur à la notorièté internationale avec le film Harry Potter (décès le 14 janvier 2016).
Le chef du parti justicialiste Juan Peron est le premier président élu au suffrage universel en Argentine.
Ça s'est passé en 1946
La deuxième guerre mondiale est derrière nous, mais alors que la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et la Réunion deviennent des départements français d'Outre-Mer, le Vietnam demande son indépendance, et la France entreprend alors la guerre d'Indochine.
L'année 1946 marque le début des "Trente glorieuses", période de croissance économique et d'amélioration des conditions de vie des classes moyennes.
L'année 1946 a "donné naissance" à trois présidents des Etats-Unis : Donald Trump, né le 14 juin 1946, George W. Bush, né le 6 juillet 1946, et Bill Clinton, né le 19 août 1946.
A voir aussi :
- Les calendriers 1946
- Les évènements datés de l'année 1946
- Le quiz de l'année 1946
- Les évènements de janvier 1946
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1946
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers janvier 1946
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de janvier
- Evènements historiques siècle par siècle
