Les fêtes et coutumes du
Le 23 juin 2003 on fête Audrey et Agrippine.
Le 23 juin est la journée des Nations unies pour la fonction publique, et la journée internationale des veuves.
La fête nationale au Luxembourg a lieu le 23 juin, déplacée du 23 janvier au 23 juin pour des raisons climatiques...
Le 23 juin tombe un lundi en 2003. C'est le 174ème jour de l'année, et il reste 191 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Gouverner, c'est mettre vos sujets hors d'état de vous nuire et même d'y penser.
Ça s'est passé le lundi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 22 ans 3 mois et 27 jours, soit un total de 8155 jours.
Quelques évènements du 23 juin.
Naissance du comédien et acteur Louis Seigner (mort le 20 janvier 1991). Il joue le rôle du docteur en 1944 dans le film "Service de nuit".
Une bombe explose à bord d´un Boeing 747 d'Air India. L'avion tombe dans l´Atlantique et fait 329 morts dont 270 canadiens.
La ministre de la santé et de la famille Michèle Barzach annonce que la publicité pour les préservatifs va être autorisée.
Faisant suite au génocide des Tutsis au Rwanda, l'ONU autorise l'intervention de la France avec l'opération Turquoise.
Décès de Peter Falk, bien connu pour son interprétation de l'inspecteur Columbo dans la série américaine du même nom (né le 16 septembre 1927).
51.9% des britanniques demandent par référendum de quitter l'Union Européenne. Le lendemain du BREXIT, la livre perd 8% face au dollar et le premier ministre David Cameron annonce sa démission.
Mort de l'informaticien John McAfee, créateur du logiciel antivirus portant son nom, accusé de fraude fiscale par l'Espagne, criminel présumé aux Etats-Unis, retrouvé mort dans sa cellule de prison à Barcelone quelques heures avant son extradition pour les Etats-Unis.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Au Maroc, à Casablanca, cinq attentats font 41 morts.
Mort de l'acteur, écrivain et humoriste Jean Yanne (ne le 18 juillet 1933), réalisateur, acteur, scénariste et producteur du film "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil".
Le cinéaste américain Gus Van Sant remporte la palme d'or du festival de Cannes 2003 avec le film "Elephant". La projection du film "Les Côtelettes" de Bertrand Blier fait l'objet de nombreux sifflets.
A l'occasion du G8 à Evian, du 2 au 3 juin 2003, alors que 100 000 manifestants se réunissent à Lausanne, Genève et Annemasse, le groupe des huit aborde les sujets de l'environnement et de l'ouverture aux pays africains.
La belge Justine Henin gagne le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre sa compatriote Kim Clijsters, avec le score de 6-0, 6-4.
Les polonais disent OUI à l'adhésion de la Pologne à l'Union Européenne.
L'espagnol Juan Carlos Ferrero remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre Martin Verkerk joueur néerlandais, avec le score de 6-1, 6-3, 6-2.
Mort de l'acteur américain Grégory Peck, oscar du meilleur acteur dans le film "Du Silence et des Ombres".
Les tchèques disent OUI à l'adhésion de leur pays à l'Union Européenne.
Quelques évènements qui suivent le .
Décès de l'actrice américaine Katharine Hepburn (née le 12 mai 1907). Surnommée Katharine l'arrogante, elle obtient quatre oscars de la meilleure actrice, le dernier en 1982 dans le film "La Maison du lac".
Création de la société américaine de construction de voitures électriques Tesla. Elon Musk en deviendra l'investisseur principal en 2004 et le président directeur général en 2008.
Egalant le palmarès de Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain, l'américain Lance Armstrong remporte provisoirement la 90ème édition du tour de France pour la cinquième fois, devant l'allemand Jean Ulrich et le kazakhstan Alexandre Vinokourov.
L'autrichien Félix Baumgartner réussi l'exploit de traverser la Manche en chute libre à l'aide d'une aile en fibre de carbone non motorisée attachée dans le dos, en 6 minutes et 22 secondes.
La canicule de l'été 2003, du 1er au 15 août, laisse des traces dans toute l'Europe. Le bilan serait de 20 000 morts en France et 70 000 sur le vieux continent, sans compter tous les feux de forêts.
Décès de l'actrice Marie Trintignant, provoqué par les coups donnés par son compagnon Bertrand Cantat, suite à une dispute au sujet d'un message envoyé par son mari Samuel Benchetrit, dont elle était séparée.
Décès du réalisateur Jacques Deray (né le 19 février 1929. Il participe activement à la popularité d'Alain Delon en lui confiant le premier rôle dans plusieurs films, par exemple "La Piscine", "Borsalino", "Flic Story", "Le Gang" et "Le Crime".
Une température record de 25,5 degrés est atteinte à Paris, dans la nuit du 10 ou 11 août. La canicule, qui dure depuis le mois de juin, fera 70 000 morts en Europe et 20 000 en France.
Ça s'est passé en 2003
Douze ans après la guerre du Golfe, qui a permis de libérer le Koweit face à l'Irak, la guerre d'Irak, aussi appelée troisième guerre du Golfe, permet de capturer Saddam Hussein. Cet évènement permettra, ou pas, de faire oublier qu'aucune arme de destruction massive n'a été trouvée en Irak, contrairement aux affirmations des présidents américains George Bush senior et Georges Bush junior.
Du 1er au 3 juin, le G8, réuni à Evian, a aussi réuni plus de 100 0000 manifestants altermondialistes de toutes nationalités à Lausanne, Genève et Annemasse.
En Europe, plus de 70 000 personnes sont décédées pendant la canicule de 2003, dont 20 000 en France.
A voir aussi :
- Les calendriers 2003
- Les évènements datés de l'année 2003
- Le quiz de l'année 2003
- Les évènements de juin 2003
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2003
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juin 2003
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juin
- Evènements historiques siècle par siècle
