Les fêtes et coutumes du
Le 23 septembre 1955 on fête Constance et Faustine.
Le 23 septembre est la journée de la bisexualité. En France, c'est la fête de la gastronomie.
L'Arabie Saoudite commémore l'anniversaire de l'unification du royaume, le 23 septembre 1932.
Le 23 septembre tombe un vendredi en 1955. C'est le 266ème jour de l'année, et il reste 99 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
On ne naît pas femme, on le devient.
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 70 ans et 27 jours, soit un total de 25595 jours.
Quelques évènements du 23 septembre.
Décès du compositeur italien Vincenzo Bellini (né le 3 novembre 1801). Il termine sa courte carrière à Paris avec l'opéra "Les Puritains".
Fondation à Limoges du syndicat ouvrier de la CGT (Confédération Générale des Travailleurs). Fort d'un million et demi d'adhérents en 1920, ce syndicat en revendique 600 000 en 2024.
Naissance de Rosemarie Magdalena, actrice sous le nom de Romy Schneider (morte le 29 mai 1982), révélée avec son rôle de Sissi en interprétant l'impératrice Elisabeth d'Autriche.
Mort de Sigmund Freud (né le 6 mai 1856), créateur de la psychanalyse, auteur de "L'interprétation du rêve" et "Le Moi et le ça".
Libéré par Adolf Hitler le 12 septembre 1943, le fasciste Benito Mussolini crée la république de Salo, un état sous tutelle allemande qui aura bien du mal à exister face à la résistance italienne.
Naissance du chanteur compositeur Patrick Fiori révélé en 1998 avec la chanson Belle dans la comédie musicale "Notre Dame de Paris".
Mort du chanteur, humoriste, acteur de cinéma et comédien Bourvil (né André Raimbourg le 27 juillet 1917), qui forma un duo de choc avec Louis de Funès dans plusieurs films comme "Le Corniaud" et "La Grande Vadrouille".
Décès du poète, écrivain et homme politique chilien Pablo Neruda, prix Nobel de littérature en 1971. Les circonstances de sa mort, maladie ou assassinat, font débat.
Naissance du dessinateur, comédien et acteur Damien Jouillerot, dont la rencontre fortuite avec Gérard Jugnot est à l'origine de sa carrière avec le film "Monsieur Batignole".
Décès de la chanteuse Juliette Gréco (née le 7 février 1927) dont on retiendra l'interprétation de "Jolie Môme" et "Deshabillez moi".
Décès du restaurateur chef cuisinier étoilé Pierre Troisgros (né le 3 septembre 1928), créateur du délicieux "Saumon à l'oseille".
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Louison Bobet est le premier français à remporter le tour de France pour la troisième année consécutive, devant le belge Jean Brankart et le luxembourgeois Charly Gaul.
Naissance de l'actrice et humoriste Muriel Robin, connue pour ses sketches comme "Le Noir" et "L'addition".
Mort de l´écrivain allemand Thomas Mann (né le 6 juin 1875), prix Nobel de littérature en 1929, auteur des romans "La Montagne magique" et "Le Docteur Faustus".
Mort du peintre et sculpteur Fernand Léger (né le 4 février 1881), précurseur du cubisme, par exemple avec "La Partie de cartes".
Le belge Stan Ockers remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Frascati, en Italie.
Un coup d'état en Argentine provoque la chute du président Juan Peron. Le général Eduardo Lonardi devient président.
Les Soviétiques reconnaissent la pleine souveraineté de la république démocratique allemande (RDA).
Naissance de l'acteur François Cluzet, César du meilleur acteur en 2007 dans le film "Ne le dis à personne".
Quelques évènements qui suivent le .
Mort accidentelle de l´acteur américain James Dean (né le 8 février 1931), en tête d'affiche dans "A l'est d'Eden" et "La Fureur de vivre".
Naissance de l'actrice Brigitte Lahaie, d'abord connue pour ses films pour adultes, puis animatrice radio.
Dix ans après la fin de la seconde guerre mondiale, l'Autriche est reconnue indépendante par les alliés. Le 26 octobre est aujourd'hui fête nationale en Autriche.
Naissance de l'américain Bill Gates, futur fondateur de la société Microsoft.
Décès de Maurice Utrillo. Fils de la peintre Suzanne Valadon et né à Montmartre, le 26 décembre 1883, il ne pouvait donc lui-même que devenir peintre.
Ça s'est passé en 1955
- En Algérie, la guerre se radicalise avec les massacres du constantinois, en août 1955, qui font prés de 200 morts. La répression des autorités françaises fera plusieurs milliers de victimes.
- En France, l'instabilité politique liée aux événements en Algérie entraine en début d'année la chute du gouvernement de Pierre Mendés France. En décembre, Edgar Faure dissout l'assemblée nationale. Guy Mollet, Pierre Mendès France, François Mitterrand et Jacques Chaban-Delmas créent le Front Républicain.
- En Allemagne, la FRA devient un état souverain, et la souveraineté de la RDA est reconnue par les Soviétiques.
A voir aussi :
- Les calendriers 1955
- Les évènements datés de l'année 1955
- Le quiz de l'année 1955
- Les évènements de septembre 1955
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1955
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers septembre 1955
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de septembre
- Evènements historiques siècle par siècle
