Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 24 mai 1987 on fête Donatien et Siméon .

Le 24 mai est la journée mondiale du bricolage. Initiée par des français, elle se fête donc surtout en France.

L'Erythrée fête son indépendance, obtenue le 24 mai 1993, deux ans jour pour jour après sa victoire contre l'Ethiopie à Asmara. 

Le 24 mai tombe un dimanche en 1987. C'est le 144ème jour de l'année, et il reste 221 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées.

Hippolyte Taine

Ça s'est passé le dimanche .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 38 ans 4 mois et 26 jours, soit un total de 14029 jours.

Afficher le calendrier de mai 1987

Quelques évènements du 24 mai.

Alors que le général de Gaulle met en jeu son mandat de président en annonçant un référendum, les manifestants mettent en place la deuxième journée des barricades à Paris.   

Mort du pianiste, compositeur et chef d'orchestre de jazz américain Duke Ellington (né le 29 avril 1899), compositeur de l'album "Money Jungle".

Le réalisateur américain Francis Ford Coppola reçoit le Grand Prix du festival de Cannes 1974 pour son film "Conversation secrète". Suite au refus de Paul Newman de poser pour les photographes, ceux-ci déposent leur appareil photo à leur pied le jour de la montée des marches en signe de protestation. 

La palme d'or du festival de Cannes 1979 est décernée à deux réalisateurs, Francis Ford Coppola pour son film "Apocalypse Now", et Volker Schlöndorff pour "Le Tambour".

Arrestation du fugitif collaborationniste Paul Touvier, dans un prieuré intégriste niché au cœur du vieux Nice.

Le front populaire de libération de l'Erythrée prend Asmara aux mains de l'Ethiopie. L'indépendance de l'Erythrée est obtenue deux plus tard. Le 24 mai est la fête nationale dans ce pays.

La palme d'or du festival de Cannes 1993 est attribuée à deux réalisateurs , d'une part à  Chen Kaige pour "Adieu ma concubine"; et d'autre part à Jane Campion pour "La Leçon de piano".

George W.Bush et Vladimir Poutine signent un accord de réduction des arsenaux nucléaires militaires russes et américains.

Claude PiepluMort du comédien Claude Piéplu (né le 9 Mai 1923), connu pour ses célèbres narrations dans la série "Les Shadoks". 

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

L'avocat Ali Mecili, opposé au gouvernement algérien, est assassiné à Paris. Suite à une enquête de plus de vingt ans, le suspect Mohamed Ziane Hasseni est finalement acquitté.  

Naissance de l'humoriste Guillaume Bats (mort le 1er juin 2023). Atteint de la maladie des os de verre, il est révélé dans "On n'demande qu'à en rire" et utilise l'autodérision et l'humour noir dans tous ses one-man-shows.

Décès de Robert Favre le Bret, fondateur du Festival de Cannes.

Le rapport Brundtland défini le développement durable : "Un développement qui répond au besoin du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs". 

Iolanda Cristina Gigliotti, alias DalidaMort de Dalida, chanteuse et artiste de music-hall (née le 17 janvier 1933) dont on reteindra "Les Gitans", "Paroles" et "Les enfants du Pirée".

Ouverture du procès de Klaus Barbie, chef de la Gestapo de Lyon.

Rita Hayworth  née Margarita CansinoMort de l´actrice américaine Rita Hayworth (née le 17 octobre 1918). Son dernier film en tant qu'actrice est "La Colère de Dieu" de Ralph Nelson, en 1972.

La palme d'or du festival de Cannes 1987 est décernée à Maurice Pialat pour le film "Sous le soleil de Satan". Le réalisateur déclare aux critiques négatives : sachez que si vous ne m'aimez pas, je ne vous aime pas non plus.

Naissance du joueur de tennis serbe Novak Djokovic qui détient à ce jour 17 victoires en simple messieurs aux tournois du Grand Chelem

Quelques évènements qui suivent le .

Mathias Rust, jeune pilote ouest-allemand, pose son avion sur la Place Rouge à Moscou.

Dans le département de la Vienne, près de Poitiers, le parc d'attraction du Futuroscope ouvre ses portes.

Logo de la chaine de radio France InfoNaissance de France Info, première radio d'information en continu.  

Mort du guitariste classique espagnol Andres Segovia. Son talent lui a valu d'être anobli par le roi Juan Carlos en 1981. 

L'allemande Steffi Graf gagne le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre l'américaine Martina Navratilova, avec le score de 6-4, 4-6, 8-6.

Les hommes les plus titrés à Roland GarrosLe tchécoslovaque Ivan Lendl remporte sa troisième et dernière victoire en finale au tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le suédois  Mats Wilander, avec le score de 7-5, 6-2, 3-6, 7-6.

L'Italie accueille pour la deuxième fois le G7 à Venise du 8 au 10 juin 1987. Les médias retiendront surtout le décor idyllique de ce sommet.

L´ex empereur de Centrafrique Jean Bedel Bokassa est condamné à mort.

Ça s'est passé en 1987

L'année 1987 commence en France avec une vague de froid meurtrière, et à l'étranger avec de nouvelles attaques de l'Iran par les troupes irakiennes de Saddam Hussein.
Le 11 mai, c'est l'ouverture du procès de Klauss Barbie, chef de la Gestapo de Lyon pendant la seconde guerre mondiale. Il sera condamné à la réclusion à perpétuité le 7 juillet.
En fin d'année, la tension entre israéliens et palestiniens se propage en Jordanie.
C'est aussi en 1987 que le cap des cinq milliards d'habitants sur la planète est atteint. 
La chaîne M6 surnommée "la chaîne qui monte" diffuse ses premières émissions à la télévision française.
François Mitterrand et Margaret Thatcher signent l'accord franco-britannique autorisant la construction du tunnel sous la Manche.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr