Les fêtes et coutumes du
Le 24 novembre 1978 on fête Flora et Augusta.
Le 24 novembre est la journée internationale de la Bible.
Le 24 novembre tombe un vendredi en 1978. C'est le 328ème jour de l'année, et il reste 37 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles.
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 46 ans 10 mois et 26 jours, soit un total de 17132 jours.
Quelques évènements du 24 novembre.
Naissance du romancier prolifique français Alphonse Karr (mort le 30 septembre 1890), qui se fait connaître avec son ouvrage "Sous les tilleuls".
Naissance du cinéaste et humoriste Alain Chabat, un des fondateurs du groupe "Les nuls" en 1997, césar de la meilleure première œuvre en 1998 pour la réalisation du film Didier.
Joseph-Désiré Mobutu prend le pouvoir au Congo. (République démocratique du Congo, ex Congo belge).
Découverte en Ethiopie du squelette de Lucy, australopithèque haut de seulement 1m20 mais vieux de 3,2 millions d'années.
Des commandos égyptiens donnent l'assaut à Malte à un boeing détourné par des pirates. 57 personnes sont tuées dont quatre des cinq pirates. Ces derniers avaient auparavant tué trois otages.
Mort de l'écrivain et historien Philippe Erlanger (né le 11 juillet 1903) auteur de plusieurs ouvrages sur des personnalités historiques : Jeanne d'Arc, Louis XIV, Richelieu et plus récemment Clémenceau.
Quinze jours après la chute du mur de Berlin et huit jours après la répression de la manifestation des étudiants à Prague, la "Révolution de velours" triomphe en Tchécoslovaquie.
Décès du chanteur compositeur britannique Freddie Mercury connu principalement comme chanteur du groupe de rock Queen (né le 5 septembre 1946).
Mort de la chanteuse Barbara (née le 9 juin 1930), auteure et interprète de la chanson "L'Aigle noir".
En Guyane, un mouvement de grève se répand progressivement dans le pays. Il gagnera les Antilles françaises et se poursuivra jusqu’au mois de mars 2009.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Lancement du satellite américain TITOS-N, équipé du nouveau système de localisation et de collecte des données Argos, de conception française, permettant la localisation des navires en détresse.
Les sportifs Pierre Mazeaud, Jean Afanassieff et Nicolas Jeager sont les premiers français à réussir l´ascension de l´Everest, au terme d'une expédition de 66 jours.
Le polonais Karol Jozef Wojtyla, élu pape sous le nom de Jean-Paul II, est le premier pape non italien depuis 1522.
Les travailleurs iraniens du pétrole se mettent en grève pour protester contre le régime du Shah.
Alors qu'il concourait pour la première édition de la Route du Rhum, le navigateur Alain Colas disparait au large des Açores, à bord de son bateau le Manureva.
Un empoisonnement collectif au cyanure des adeptes du Temple du peuple, mené par le pasteur Jim Jones, fait 914 morts à Jonestown, en Guyana (ancienne Guyane Britannique).
Mort du peintre italien Giorgio de Chirico (né le 10 juillet 1888). C'est un précurseur de la peinture métaphysique, définie comme étant l'exactitude de l'inexactitude.
Sortie du film "Les Bronzés", de Patrice Leconte, adapté de la pièce de théâtre "Amours, coquillages et crustacés" et interprété par la troupe du Splendid.
Quelques évènements qui suivent le .
Le conseil européen de Bruxelles adopte les modalités du SME (Système Monétaire Européen) proposé par Valéry Giscard d'Estaing et Elmut Schmidt, qui sera créé le 13 mars 1979.
Naissance de l'humoriste et acteur Arnaud Ducret, bien connu pour son duo avec Alix Poisson dans la série "Parents mode d'emploi" sur France 2.
Mort de Golda Meir, premier ministre d´Israël de 1969 à 1974, première "Dame de fer" avant Margaret Thatcher.
Une gigantesque panne d'électricité liée à une surconsommation provoque la pagaille dans l'hexagone pendant quatre heures : arrêt du métro entre deux stations, blocages des ascenseurs, des trains, des hôpitaux, des feux de croisement et des chaines de production des entreprises.
Mort de l´écrivain Roger Caillois (né le 3 mars 1913). Il écrit "Les jeux et les Hommes" et "Le Mythe et l'homme".
La chanteuse Chantal Goya est la vedette de la chaîne de télévision TF1, dans la mini-comédie musicale "Au bonheur des enfants", avec des chansons écrites par Jean-Jacques Debout et Roger Dumas.
Le premier Paris-Dakar est lancé à l'initiative de Thierry Sabine, avec 90 motos et 80 automobiles au départ, pour un course de 10000 kilomètres.
Mort du président algérien Mohamed Boukharouba dit Houari Boumédiène (né le 23 août 1932).
Ça s'est passé en 1978
- L'actualité de l'année 1978 se concentre principalement sur le mois de mars :
- Le 11 mars, le chanteur français Claude François meurt accidentellement à son domicile.
- Le 12 et le 19 mars, les élections législatives mobilisent les français, avec 83% de participation au premier tour, et avec un nouveau gouvernement aprés le deuxième tour.
- Le 16 mars, le chef de la démocratie-chrétienne italienne Aldo Moro est enlevé par les brigades rouges. Il sera assassiné le 9 mai.
- Le 16 mars également, le pétrolier Amoco Cadiz échoue prés des côtes bretonnes. Il déversera 220 000 tonnes de pétrole brut sur 400 km de côtes.
- Le 18 mars, l'ex chef d'état pakistanais Ali Bhutto est condamné à mort. Il sera éxécuté par pendaison le 4 avril.
- Le 26 mars, le baron Empain est libéré, après 63 jours de séquestration.
A voir aussi :
- Les calendriers 1978
- Les évènements datés de l'année 1978
- Le quiz de l'année 1978
- Les évènements de novembre 1978
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1978
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers novembre 1978
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de novembre
- Evènements historiques siècle par siècle
