Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 25 septembre 2021 on fête Hermann et Solenne.

Le 25 septembre est la journée nationale d'hommage aux Harkis. 

Le 25 septembre tombe un samedi en 2021. C'est le 268ème jour de l'année, et il reste 97 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.

Pierre Desproges

Ça s'est passé le samedi .

L'talienne Elisa Balsamo remporte le championnat du monde de cyclisme féminin sur route, à Louvain, en Belgique.

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 2 ans 9 mois et 22 jours, soit un total de 1026 jours.

Afficher le calendrier de septembre 2021

Quelques évènements du 25 septembre.

Naissance du cinéaste Robert Bresson (mort le 18 décembre 1999), connu en 1943 avec la réalisation de son premier long métrage : "Les Anges du péché". 

Mort de Klaus Barbie à la prison Saint Joseph à Lyon, condamné le 4 juillet 1987 à la prison à perpétuité pour crimes contre l'humanité, responsable de la rafle des enfants d'Izieu le 6 avril 1944.

Une attaque au couteau fait deux blessés près des anciens locaux du journal "Charlie Hebdo", alors que le procès des attentats de janvier 2015 qui a fait 17 morts est en cours.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Deux mois avant la COP26, Marseille accueille le Congrès mondial de l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN), du 3 au 11 septembre.

Jean-Paul Belmondo, dit Bebel, dans le film 'Le Magnifique'Décès de l'acteur et producteur de cinéma Jean-Paul Belmondo (né le 9 avril 1933). Il doit ses surnoms "Le Magnifique" et "L'As des As" aux rôles qu'il joue dans les films du même nom, et il refuse le césar du meilleur acteur en 1989, pour le film "Itinéraire d'un enfant gâté" de Claude Chabrol.

Le premier ministre australien Scott Morrison annonce la rupture unilatérale du contrat de commande de 12 sous-marins faite à la France. Le constructeur français Naval Group perd ainsi "le contrat du siècle", évalué à 56 milliards d'euros, au profit du pacte AUKUS conclu entre l'Australie, les États-Unis et le Royaume-Uni.

Décès d'Abdelaziz Bouteflika (né au Maroc le 2 mars 1937), président de la république d'Algérie de 1999 à 2019, 

Le volcan Cumbre Vieja en éruption sur l'île de La PalmaSur l’île de La Palma, dans les Canaries, en Espagne, le volcan Cumbre Vieja entre brutalement en éruption, détruisant des routes et des bâtiments sur plus de 1000 hectares avant d'atteindre la mer le 28 septembre, et de finalement s'éteindre après trois mois d'activité.

Quelques évènements qui suivent le .

A l'issue des élections fédérales pour renouveler le Bundestag, Angela Merkel cédera fin décembre son poste de chancelière allemande qu'elle occupe depuis le 22 novembre 2005.

Le français Julian Alaphilippe remporte son deuxième titre consécutif au championnat du monde de cyclisme masculin sur route, sur le circuit entre Anvers et Louvain, en Belgique. 

Votée le 2 août 2021, la loi sur la procréation médicalement assistée (PMA) pour toutes les femmes entre en vigueur en France.

L'exposition internationale de Dubaï, aux Emirats arabes unis, initialement prévue du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021, se déroule du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022, avec pour thème : "Connecter les esprits, créer l'avenir".

Suite au BREXIT, les français qui souhaitent se rendre au Royaume-Uni à partir du 1er octobre 2021 doivent posséder un passeport : la carte nationale d'identité (CNI) n'est plus suffisante.   

Bernard TapieDécès de l'homme politique et homme d'affaires Bernard Tapie (né le 26 janvier 1943), spécialisé dans le rachat des entreprises en difficulté. plusieurs fois condamné pour escroquerie, aussi comédien, animateur, ministre, chanteur, pilote automobile, navigateur, directeur sportif et surtout bonimenteur.

Microsoft commercialise le système d'exploitation Windows 11, qui accepte, avec quelques contraintes, certaines applications conçues pour le système Android de Google. Windows 11 est encore gratuit pour les utilisateurs de Windows 7, commercialisé à partir de 2009... mais est incompatible avec la plupart des ordinateurs fabriqués avant 2016 !

Ça s'est passé en 2021

Après une année 2020 dramatiquement marquée par l'épidémie de Covid-19, l'année 2021 s'annonce en janvier comme une année d'espoir avec la campagne de vaccination, une des armes pour combattre efficacement la pandémie. La solidarité de chacun de nous a permis de sauver des vies, mais la fin de l'année est de nouveau plombée, après le variant Delta, par le variant Omicron. 

En 2021, quatre jours fériés tombent un weekend : le 1er mai, le 8 mai et le 25 décembre tombent un samedi, et le 15 août tombe un dimanche.
Le départ du tour de France, prévu initialement le 2 juillet à Copenhague, se fait finalement à Brest le 26 juin.
Plusieurs manifestations sportives initialement prévues en 2020 sont reportées en 2021 à cause de l'épidémie de Covid-19, par exemple : le championnat d'Europe de football, du 11 juin au 11 juillet 2021, et les  jeux olympiques d'été à Tokyo, du 23 juillet au 8 août 2021, qui se déroulent sans public.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr