Les fêtes et coutumes du
Le 26 juillet 1945 on fête Anne et Joachin.
Le Libéria fête son indépendance, acquise le 26 juillet 1847.
Le 26 juillet tombe un jeudi en 1945. C'est le 207ème jour de l'année, et il reste 158 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
Ça s'est passé le jeudi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 80 ans 2 mois et 25 jours, soit un total de 29307 jours.
Quelques évènements du 26 juillet.
Accusé d'avoir enseigné le déisme à ses élèves et condamné à mort pour hérésie, l'instituteur Cayetano Ripoll serait la dernière victime de l'inquisition espagnole.
Naissance d’Émile Wilhelm Herzog, écrivain sous le nom d'André Maurois (mort le 9 octobre 1967). Il est connu dès la publication de son premier roman, "Les Silences du colonel Bramble".
Création des Chambres de Métiers en France, à l'initiative de Joseph Courtier, député de la Haute-Marne.
Naissance du comédien et acteur Robert Hirsch (mort le 16 novembre 2017), premier rôle dans le film "Monnaie de singe" d'Yves Robert.
Décès du chanteur auteur compositeur Théodore Botrel (né le 14 septembre 1868), dont la chanson "La Paimpolaise", d'origine bretonne, est encore chantée avec toutes ses variations en Bretagne, en France et à l'étranger.
Naissance du photographe et cinéaste américain Stanley Kubrick (mort le 7 mars 1999). Avec son premier long métrage, "Fear and Desire", il est à fois réalisateur, opérateur et monteur.
Le francais Antonin Magne remporte la 25ème édition du tour de France devant le belge Jef Demuysere et l'italien Antonio Pesenti.
Le Japon envahit la Chine et assiège Shanghaï, Pékin et Nankin.
Le socialiste René Marx Dormoy est assassiné à Montélimar : la milice française avait placé une bombe à retardement sous son lit.
Les Etats-Unis rassemblent la plus grande force navale jamais réunie dans le Pacifique.
Naissance du chanteur des Rolling Stones Mick Jagger., auteur avec Keith Richards de "I Can't get No" et "Satisfaction".
Un groupe armé de plus de cent résistants dérobe 150 sacs de billets appartenant à la Banque de France dans un train en gare de Neuvic-sur-l'Isle, en Dordogne. Il s'git du plus gros casse de l'histoire, d'un poids total de cinq tonnes et d'une valeur de 440 millions d'euros d'aujourd'hui.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance du cycliste belge Eddy Merckx, 5 fois vainqueur du tour de France.
Signature à San Francisco de la Charte de l´Organisation des Nations-Unies par 50 Etats, qui deviennent ainsi membres de l´ONU.
Le premier prix Goncourt décerné à une femme est attribué à Elsa Triolet pour son recueil de nouvelles "Le premier accroc coûte deux cents francs".
Berlin est divisé en 4 zones d'occupation : une zone américaine, une zone soviétique, une zone britannique et une zone française.
Trois semaines avant les bombardements nucléaires d'Hiroshima et Nagasaki, au Japon, les Etats-Unis réalisent la première explosion d'une bombe atomique au Nouveau-Mexique.
Début de la conférence de Potsdam entre l'américain Truman, le russe Staline et le britannique Churchill. Les français y sont absents.
Mort de l'écrivain, philosophe et poète Paul Valéry (né le 30 octobre 1871). Il perd son poste de secrétaire de l'Académie française pendant l'occupation pour avoir défendu la cause juive.
Début du procès du Maréchal Pétain, qui observe un mutisme absolu pendant la durée du procès.
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance de l´écrivain Patrick Modiano. Il obtient en 1978 le prix Goncourt pour le roman "Rue des Boutiques obscures" .
Au Japon, c'est l'horreur : une première bombe atomique équivalent à 15 000 tonnes de TNT est larguée par un bombardier americain sur Hiroshima. La ville est détruite et 78 000 habitants meurent sur le coup.
Deux jours après la catastrophe d'Hiroshima et la veille de celle de Nagasaki, l'URSS déclare la guerre au Japon.
Trois jours après la première bombe à Hiroshima, la deuxième bombe atomique américaine est larguée au Japon sur Nagasaki. On estime à 250 000 le nombre de victimes pour les deux explosions.
Cinq jours après l'explosion de la deuxième bombe atomique, afin que les américains ne fassent pas exploser une troisième bombe, l'empereur Hiro Hito annonce la capitulation du Japon sur les ondes de radio Tokyo.
A l'issue de son procès du 23 Juillet au 15 Aout, le Maréchal Pétain est condamné à mort pour indignité nationale mais voit sa peine aussitôt commuée en détention perpétuelle par le général de Gaulle.
Naissance d'Annie Chancel, chanteuse sous le nom de Sheila. Elle connaît le succès avec "L'école est finie" avant de devenir une star internationale.
A l'issue de son procès, du 23 Juillet au 15 Aout , le Maréchal Pétain est emprisonné au fort de Portalet.
Proclamation de l´indépendance de l´Indonésie qui ne sera acceptée par les néerlandais qu'en 1949.
Ça s'est passé en 1945
Début 1945, les soviétiques font reculer les allemands sur terre avec la libération du camp d'extermination d'Auschwitz le 27 janvier, et en mer en torpillant un paquebot allemand le 30 janvier. Le 7 mars 1945, les troupes américaines franchissent le Rhin. En avril, les camps de concentration allemands sont libérés. Le 30 avril 1945, Adolf Hitler se suicide à Berlin, et le 8 mai 1945, la guerre en Europe est officiellement terminée. Le Japon résiste, mais deux bombes atomiques sont larguées début août sur Hiroshima et Nagasaki. Le Japon capitule le 15 aout 1945. Condamnés pour trahison, Joseph Darnand et Pierre Laval sont exécutés en octobre. La deuxième guerre mondiale laisse derrière elle 65 millions de morts de part et d'autre, dans trente pays.
A voir aussi :
- Les calendriers 1945
- Les évènements datés de l'année 1945
- Le quiz de l'année 1945
- Les évènements de juillet 1945
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1945
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 1945
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
