Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 26 juillet 1969 on fête Anne et Joachin.

Le Libéria fête son indépendance, acquise le 26 juillet 1847.

Le 26 juillet tombe un samedi en 1969. C'est le 207ème jour de l'année, et il reste 158 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.

Victor Hugo

Ça s'est passé le samedi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 56 ans 2 mois et 4 jours, soit un total de 20520 jours.

Afficher le calendrier de juillet 1969

Quelques évènements du 26 juillet.

Accusé d'avoir enseigné le déisme à ses élèves et condamné à mort pour hérésie, l'instituteur Cayetano Ripoll serait la dernière victime de l'inquisition espagnole.

Création des Chambres de Métiers en France, à l'initiative de Joseph Courtier, député de la Haute-Marne.

Naissance du comédien et acteur Robert Hirsch (mort le 16 novembre 2017), premier rôle dans le film "Monnaie de singe" d'Yves Robert. 

Décès du chanteur auteur compositeur Théodore Botrel (né le 14 septembre 1868), dont la chanson "La Paimpolaise", d'origine bretonne, est encore chantée avec toutes ses variations en Bretagne, en France et à l'étranger.    

Le français Louison Bobet remporte le 40ème tour de France devant son compatriote Jean Malléjac et l'italien Giancarlo Astrua. Un classement par point appelé "Maillot vert" est créé. 

123 jeunes révolutionnaires cubains menés par Fidel Castro attaquent la caserne de Moncada, à Santiago de Cuba : plus de la moitié des assaillants sont exécutés.

Abdel Nasser, président de la république égyptienne, nationalise le Canal de Suez. Cette décision est refusée par la France et la grande Bretagne.

Naissance de la chanteuse brésilienne Flavia Coelho. Adepte du reggae, elle aborde dans ses chansons aussi bien les thèmes de l'amour que ceux de la corruption et du racisme, par exemple dans son album "DNA". 

L'irlandais Stephen Roche remporte le 74ème tour de France, devant l'espagnol Pedro Elgado. L'Irlande gagne ainsi le tour de France pour la première fois. Les français Jean-François Bernard et Charly Mottet se classent respectivement à la 3ème et 4ème place.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

A 27 ans, le musicien britannique Brian Jones, un des fondateurs des Rollling Stones, est retrouvé mort dans sa piscine (né le 28 février 1942). 

Naissance de l'artiste lyrique allemand Jonas Kaufmann dont la voix de ténor lui vaut la renommée de numéro un mondial.

Ouverture du Congrès d'Issy-les-Moulineaux, avec la fondation du PS (Parti Socialiste), qui remplacera la SFIO (Section Française de l'Internationale Ouvrière).

Le britannique John Fairfax achève sa traversée en solitaire de l´Atlantique à la rame en six mois.

Le belge Eddy Merckx gagne son premier tour de France pour sa première participation, devant les français Roger Pingeon et Raymond Poulidor. Pour cette 56ème édition du tour, Eddy Merckx remporte toutes les victoires : maillot jaune, maillot vert, meilleur grimpeur, meilleur équipe, trophée du combiné et combativité.

A 3h56 heure française, l'astronaute américain Neil Armstrong, commandant de l'équipage Apollo 11, est le premier à poser le pas sur la lune : il prononce la célèbre phrase : c'est un petit pas pour l'homme et un bond de géant pour l'humanité. 

Naissance de l'actrice, comédienne et humoriste Armelle Lesniak. Elle incarne "Maéva Capucin", une secrétaire introvertie, dans la série télévisée "Caméra Café" sur M6.

Otto DixDécès du peintre et graveur allemand Otto Dix (né le 2 décembre 1891). Il peint l'horreur des scènes de la guerre avec un réalisme impressionnant.

Quelques évènements qui suivent le .

Ken Thompson, programmeur américain des laboratoires Bell, profite de l'absence de son épouse et de son fils pour concevoir et écrire un système d'exploitation pour ordinateurs appelé UNIX.

En réponse à la hausse des salaires concédée après les grèves de mai 1968, une dévaluation du franc de 11,1 % est décidée par le président de la république Georges Pompidou et son premier ministre Jacques Chaban-Delmas.

L'actrice américaine Sharon Tate, épouse de Roman Polanski, est assassinée avec quatre de ses amis par trois membres de la secte criminelle de la "Famille Manson" dirigée par le gourou Charles Manson. Deux autres personnes seront aussi assassinées le lendemain.

Les troupes britanniques répriment une manifestation catholique en Irlande du Nord. C'est le début d'un conflit qui durera 38 ans.

Aux Etats-Unis, en pleine guerre du Vietnam, le concert pop de Woodstock rassemble 500 000 participants.

Le colonel Mouammar Kadhafi prend le pouvoir en Libye.

Ça s'est passé en 1969

  • Plusieurs personnalités célèbres ont marqué l'année 1969 :
    • Le 4 février, Yasser Arafat devient président de l'OLP.
    • Le 20 janvier, Richard Nixon succède à Lyndon Johson à la Présidence des Etats-Unis ( 1974).
    • Le 17 mars, Golda Meir devient première ministre d'Israël.
    • Le 28 avril, le général de Gaulle démissionne, et le 15 juin, Georges Pompidou est élu Président de la république française.
    • Le 20 juillet, le coureur cycliste belge Eddy Merckx gagne son premier tour de France pour sa première participation. Le même jour, l'astronaute américain Neil Armstrong est le premier à poser le pas sur la lune. Il prononce la célèbre phrase : c'est un petit pas pour l'homme, un bon de géant pour l'humanité.
    • Le 1er septembre, le colonel Mouammar Kadhafi prend le pouvoir en Libye.
    • Le 19 novembre, le footballeur brésilien Pelé marque son millième but. 

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr