Les fêtes et coutumes du
Le 27 avril 1981 on fête Zita et Marianne.
Avec son fameux bonnet phrygien, Marianne incarne la république française.
Mayotte commémore l'abolition de l'esclavage, décrétée le 27 avril 1846.
Le Togo fête son indépendance, accordée par la France le 27 avril 1960.
Le 27 avril est la fête nationale en Afrique du Sud.
Le 27 avril tombe un lundi en 1981. C'est le 117ème jour de l'année, et il reste 248 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui.
Ça s'est passé le lundi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 44 ans 5 mois et 23 jours, soit un total de 16247 jours.
Quelques évènements du 27 avril.
27/04/1521
Le navigateur portugais Fernand de Magellan est tué d'une flèche empoisonnée aux Philippines.
Les français votent NON au référendum sur la réforme du sénat et la régionalisation proposées par le général de Gaulle, ce qui entraînera sa démission comme président de la république.
Mort de Kwame Nkrumah, président de la république du Ghana de 1960 à 1966, artisan de l'indépendance de son pays.
Décès de Robert Favre le Bret, fondateur du Festival de Cannes.
Le rapport Brundtland défini le développement durable : "Un développement qui répond au besoin du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs".
Premières élections générales multiraciales en Afrique du Sud. Les résultats de ces élections conduiront à la nomination de Nelson Mandela comme président de l'Afrique du Sud, le 9 mai 1994. Le 27 avril est la fête nationale dans ce pays.
Abdelaziz Bouteflika est élu président de la république d'Algérie avec 73 % des voix. Il conservera son poste pendant 20 ans.
Le 27 et le 28 avril 2011, 175 tornades s'abattent sur le sud et l'est des Etats-Unis, faisant 326 morts.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Aux Etats-Unis, des infections pulmonaires souvent issues du monde des homosexuels sont signalées. Un an demi plus tard, le virus du VIH, nommé sida en France, est découvert.
Mort du cinéaste et écrivain René Clair (né René Lucien Chomette le 11 novembre 1898). Il réuni Bourvil et Philippe Noiret dans "Tout l'or du monde".
Atteint d'aliénation mentale, John Warnock Hinckley Jr. tente d'assassiner le président des Etats-Unis Ronald Reagan qui voit ainsi sa cote de popularité grimper en flèche.
La navette spatiale américaine Columbia (détruite avec l'accident du 1er février 2003), est le premier engin de l'espace réutilisable à revenir sur terre.
Quelques évènements qui suivent le .
Vanessa Paradis chante pour la première fois à la télévision. Dans l'émission "L'école des fans" animée par Jacques Martin, elle interprète la chanson "Emile Jolie" écrite par Philippe Chatel.
Mort en prison après 66 jours de grève de la faim du militant indépendantiste irlandais Robert Gerard Sands, dit Bobby Sands, membre de l'armée républicaine irlandaise (IRA), député depuis 26 jours, .
François Mitterrand est élu à la présidence de la république française. Premier président de gauche de la cinquième république, il succédera à Valéry Giscard d'Estaing à partir du 21 mai.
Mort du musicien et chanteur reggae Bob Marley (né le 6 février 1945), dont la chanson "One Love" a fait le tour du monde.
Le militant d’extrême droite Mehmet Ali Agca tire sur le pape Jean-Paul II, place St Pierre de Rome, en Italie. Le pape rencontrera le tireur deux ans plus tard.
Le maire de Lille Pierre Mauroy est nommé premier ministre par François Mitterrand.
Le cinéaste polonais Andrzej Wajda remporte la palme d'or du festival de Cannes 1981 pour son film "L'Homme de fer" qui nous plonge dans l'atmosphère des grèves des chantiers navals de Gdansk, en Pologne.
La tchécoslovaque Hana Mandlíkova remporte le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre l'allemande Sylvia Hanika, avec le score 6-2, 6-4.
Au Bihar, le déraillement d'un train sur un pont entraine les wagons dans le fleuve Bagmati, faisant entre 800 et 1000 morts. C'est l'accident ferroviaire le plus meurtrier en Inde.
Ça s'est passé en 1981
En France, 1981 voit l'arrivée au pouvoir de la gauche avec l'élection de François Mitterrand à la présidence de la république. Le SMIC est réévalué de 10%, les allocations familiales de 25%, mais le franc est dévalué. La peine de mort est abolie, les radios locales sont autorisées et un impôt sur les grandes fortunes est créé.
A voir aussi :
- Les calendriers 1981
- Les évènements datés de l'année 1981
- Le quiz de l'année 1981
- Les évènements d'avril 1981
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1981
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers avril 1981
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'avril
- Evènements historiques siècle par siècle
