Les fêtes et coutumes du
Le 27 juillet 1969 on fête Nathalie et Aurèle.
Le 27 juillet tombe un dimanche en 1969. C'est le 208ème jour de l'année, et il reste 157 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Etre enseignant, ce n'est pas un choix de carrière, c'est un choix de vie.
Ça s'est passé le dimanche .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 56 ans 2 mois et 3 jours, soit un total de 20519 jours.
Quelques évènements du 27 juillet.
Le belge Firmin Lambot remporte le tour de France avec une avance plus que confortable sur les français Jean Alavoine, à une heure et 42 minutes, et Eugène Christophe, à deux heures et 26 minutes. Cette 13ème édition est la première où le cycliste en tête porte le fameux maillot jaune.
Une nouvelle convention de Genève est adoptée : elle porte sur l'amélioration du sort des blessés et malades.
La Corée du Nord et la Chine d'une part, l'ONU d'autre part, signent à Panmunjon l'armistice qui met fin aux combats de la guerre entre les Corée du Nord et du Sud, mais la Corée du Sud n'est pas invitée.
Mort en Egypte de Mohammad Reza Chah Pahlavi (né le 26 octobre 1919), dernier Chah d'Iran de 1941 à 1979.
Sur proposition de Robert Badinter, l'Assemblée nationale française vote la dépénalisation de l'homosexualité.
Mort de l´acteur britannique James Mason (né le 15 mai 1909). Il interprète le rôle principal dans le film "Voyage au centre de la terre" d'Henry Levin, d'après le roman homonyme de Jules Verne.
Mort du réalisateur, écrivain, scénariste et surtout immense dialoguiste Michel Audiard (né le 15 mai 1920). Il participa aux dialogues du film "On ne meurt que deux fois" sorti après sa mort.
Le cycliste Greg Lemond est le premier américain vainqueur du tour de France. Bernard Hinaud, deuxième, déjà vainqueur en 1978, 1979, 1981, 1982 et 1985, est le vainqueur moral du tour.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
A 27 ans, le musicien britannique Brian Jones, un des fondateurs des Rollling Stones, est retrouvé mort dans sa piscine (né le 28 février 1942).
Naissance de l'artiste lyrique allemand Jonas Kaufmann dont la voix de ténor lui vaut la renommée de numéro un mondial.
Ouverture du Congrès d'Issy-les-Moulineaux, avec la fondation du PS (Parti Socialiste), qui remplacera la SFIO (Section Française de l'Internationale Ouvrière).
Le britannique John Fairfax achève sa traversée en solitaire de l´Atlantique à la rame en six mois.
Le belge Eddy Merckx gagne son premier tour de France pour sa première participation, devant les français Roger Pingeon et Raymond Poulidor. Pour cette 56ème édition du tour, Eddy Merckx remporte toutes les victoires : maillot jaune, maillot vert, meilleur grimpeur, meilleur équipe, trophée du combiné et combativité.
A 3h56 heure française, l'astronaute américain Neil Armstrong, commandant de l'équipage Apollo 11, est le premier à poser le pas sur la lune : il prononce la célèbre phrase : c'est un petit pas pour l'homme et un bond de géant pour l'humanité.
Naissance de l'actrice, comédienne et humoriste Armelle Lesniak. Elle incarne "Maéva Capucin", une secrétaire introvertie, dans la série télévisée "Caméra Café" sur M6.
Décès du peintre et graveur allemand Otto Dix (né le 2 décembre 1891). Il peint l'horreur des scènes de la guerre avec un réalisme impressionnant.
Quelques évènements qui suivent le .
Ken Thompson, programmeur américain des laboratoires Bell, profite de l'absence de son épouse et de son fils pour concevoir et écrire un système d'exploitation pour ordinateurs appelé UNIX.
En réponse à la hausse des salaires concédée après les grèves de mai 1968, une dévaluation du franc de 11,1 % est décidée par le président de la république Georges Pompidou et son premier ministre Jacques Chaban-Delmas.
L'actrice américaine Sharon Tate, épouse de Roman Polanski, est assassinée avec quatre de ses amis par trois membres de la secte criminelle de la "Famille Manson" dirigée par le gourou Charles Manson. Deux autres personnes seront aussi assassinées le lendemain.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Zolder, en Belgique, le néerlandais Harm Ottenbros obtient la médaille d'or.
Les troupes britanniques répriment une manifestation catholique en Irlande du Nord. C'est le début d'un conflit qui durera 38 ans.
Aux Etats-Unis, en pleine guerre du Vietnam, le concert pop de Woodstock rassemble 500 000 participants.
L'Américaine Audrey McElmury décroche l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Brno en Tchécoslovaquie.
Le colonel Mouammar Kadhafi prend le pouvoir en Libye.
Ça s'est passé en 1969
- Plusieurs personnalités célèbres ont marqué l'année 1969 :
- Le 4 février, Yasser Arafat devient président de l'OLP.
- Le 20 janvier, Richard Nixon succède à Lyndon Johson à la Présidence des Etats-Unis ( 1974).
- Le 17 mars, Golda Meir devient première ministre d'Israël.
- Le 28 avril, le général de Gaulle démissionne, et le 15 juin, Georges Pompidou est élu Président de la république française.
- Le 20 juillet, le coureur cycliste belge Eddy Merckx gagne son premier tour de France pour sa première participation. Le même jour, l'astronaute américain Neil Armstrong est le premier à poser le pas sur la lune. Il prononce la célèbre phrase : c'est un petit pas pour l'homme, un bon de géant pour l'humanité.
- Le 1er septembre, le colonel Mouammar Kadhafi prend le pouvoir en Libye.
- Le 19 novembre, le footballeur brésilien Pelé marque son millième but.
A voir aussi :
- Les calendriers 1969
- Les évènements datés de l'année 1969
- Le quiz de l'année 1969
- Les évènements de juillet 1969
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1969
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 1969
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
