Les fêtes et coutumes du
Le 27 mai 1997 on fête Augustin et Hildevert.
En France, le 27 mai est la journée nationale de la Résistance, qui célèbre la création du CNR (Conseil National de la Résistance), présidée par Jean Moulin.
En Guadeloupe, on commémore l'abolition de l'esclavage le 27 mai 1848.
Le 27 mai tombe un mardi en 1997. C'est le 147ème jour de l'année, et il reste 218 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Assure-toi que la bougie est allumée avant d'éteindre l'allumette.
Proverbe créole
Ça s'est passé le mardi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 28 ans 4 mois et 23 jours, soit un total de 10373 jours.
Quelques évènements du 27 mai.
Naissance du chanteur et comédien Alain Souchon, auteur, compositeur et interprète de "Allo maman bobo", "Quand j'serai K.O." "La Beauté d'Ava Gardner" et "Sous les jupes des filles".
Le film provocateur "Padre padrone" des frères Paolo et Vittorio Taviani remporte la palme d'or du festival de Cannes 1977. Le 19 mai, l'acteur Arnold Schwarzenegger montre ses muscle à ses admiratrices avec insolence, en maillot de bain sur la Croisette.
Le cinéaste polonais Andrzej Wajda remporte la palme d'or du festival de Cannes 1981 pour son film "L'Homme de fer" qui nous plonge dans l'atmosphère des grèves des chantiers navals de Gdansk, en Pologne.
Un attentat à la voiture piégée à Florence, commis par la mafia italienne, fait 5 morts et 48 blessés.
Retour dans son pays de l'écrivain dissident russe Alexandre Soljenitsyne réhabilité par Mikhaïl Gorbatchev.
Un tremblement de terre sur l'île de Java, en Indonésie, fait plus de 5000 morts et 46000 blessés.
Le cinéaste roumain Cristian Mungiu obtient la palme d'or du festival de Cannes 2007 avec le film "4 mois, 3 semaines, 2 jours".
Le réalisateur autrichien Michael Haneke remporte pour la deuxième fois la palme d'or du festival de Cannes 2012 avec le film "Amour", avec Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva.
Les résistants et résistantes de la seconde guerre mondiale Germaine Tillon, Genviève De-Gaulle-Antonioz, Jean Zay et Pierre Brossolette entrent au Panthéon.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Le travailliste Tony Blair devient Premier ministre du Royaume-Uni.
Mort du cinéaste, poète et philosophe italien Marco Ferreri (né le 11 mai 1928). Quinze ans après "La Grande Bouffe", il réalise un autre film dérangeant, "Y'a bon les blancs".
L'ordinateur IBM Deeper Blue bat le russe Garry Kasparov, champion du monde en titre aux échecs.
Le président du Mali Alpha Oumar Konaré est réélu pour un deuxième mandat de 5 ans avec 96 % des voix.
Laurent-Désiré Kabila prend le pouvoir au Zaire, ex Congo belge, qui devient la République démocratique du Congo.
Election du président de Mongolie Nachagyn Bagabandi.
La palme d'or du festival de Cannes 1997 est remportée par deux réalisateurs, d'une part, Abbas Kiarostami pour "Le Goût de la cerise", d'autre part Shöhei Imamura pour "L'Anguille". La présidente du jury Isabelle Adjani se serait distinguée en imposant à tous les autres membres du jury un menu végétarien.
En Russie, Boris Eltsine limoge le ministre de la Défense, Igor Rodionov.
Election du président de l´Iran Mohamad Khatami.
Quelques évènements qui suivent le .
La victoire de la gauche au deuxième tour des élections législatives françaises conduira à la nomination de Lionel Jospin comme premier ministre.
Lionel Jospin est nommé premier ministre par le président français Jacques Chirac pour assurer la troisième cohabitation de la cinquième république.
La croate Iva Majoli gagne le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre la suisse Martina Hingis avec le score de 6-4, 6-2.
Le brésilien Gustavo Kuerten gagne le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'espagnol Sergi Bruguera, avec le score de 6-3, 6-4, 6-2.
Le G7 se réuni du 20 au 22 juin à Denver, aux Etats-Unis, pays qui refuse cependant de s'engager sur une réduction forte des émissions de gaz carbonique.
Mort de Jacques-Yves Cousteau, explorateur et cinéaste des fonds marins, réalisateur en 1976 du documentaire "Voyage au bout du monde" où il narre son expédition en Antarctique à bord de la Calypso.
Restitution de Hong-Kong à la Chine par la colonie britannique.
Mort de l'acteur américain Robert Mitchum (né le 6 août 1917). Dans le film "Présumé dangereux" de Georges Lautner, il incarne un homme dont le secret lui vaut d'être menacé à la fois par ses amis et ses ennemis.
Décès de l'acteur américain James Stewart (né le 20 mai 1908). Pilote de bombardier pendant la seconde guerre mondiale, il joue un aviateur dans "Le Vol du Phoenix".
Ça s'est passé en 1997
En France, le 21 Avril 1997, Jacques Chirac prononce la dissolution de l'assemblée nationale dans l'espoir que de nouvelles élections législatives lui permettront de conforter sa majorité. Le 1er juin 1997, les élections législatives françaises sont remportées par la gauche. Le lendemain, le président Jacques Chirac nomme Lionel Jospin comme premier ministre, pour une cohabitation de cinq ans.
Le 11 décembre 1997, la signature du protocole de Kyoto qui vise à réduire les gaz à effet de serre de 5 % au moins donne espoir à la cause environnementale. malgré le refus de signer des Etats-Unis.
A voir aussi :
- Les calendriers 1997
- Les évènements datés de l'année 1997
- Le quiz de l'année 1997
- Les évènements de mai 1997
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1997
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers mai 1997
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mai
- Evènements historiques siècle par siècle
