Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 28 avril 1976 on fête Valérie et Aphrodise.

Le 28 avril est la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, dont l'objectif est la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Aux îles Wallis-et-Futuna, les catholiques commémorent le martyre de Pierre Chanel sauvagement assassiné le 28 avril 1841.  

Le 28 avril tombe un mercredi en 1976. C'est le 119ème jour de l'année, et il reste 247 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui.

Pierre Desproges

Ça s'est passé le mercredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 49 ans 5 mois et 22 jours, soit un total de 18072 jours.

Afficher le calendrier d'avril 1976

Quelques évènements du 28 avril.

Création de la "Caisse des dépôts et consignations", un organisme public qui aujourd'hui gère l'utilisation des fonds récoltés par nos Livrets A.

La loi du milliard aux émigrés, décidée par Charles X, indemnise les personnes du clergé et de l'aristocratie qui ont perdu leurs biens en ayant choisi de quitter le pays pendant la révolution.

Naissance de la comédienne et actrice Micheline Boudet, connue pour avoir joué dans plus de 80 pièces de théâtre à la Comédie française .

Aux élections législatives françaises, le Front Populaire obtient un victoire contre le Front National.

Naissance de l'actrice québécoise Gabrielle Lazure. Elle interprète une journaliste au côté de Claude Brasseur dans le film "La Crime" réalisé par Philippe Labro.

Les Marines américains débarquent une nouvelle fois à Saint-Domingue, cinquante ans après le premier débarquement. L'occupation se prolongera jusqu'au 20 septembre 1966. 

Le général de Gaulle démissionne de ses fonctions de président de la république française. Dans l'attente de nouvelles élections, c'est le président du Sénat Alain Poher qui devient président par intérim. 

Naissance de Penélope Cruz, première actrice espagnole a obtenir un oscar en 2009 avec le film Vicky Cristina Barcelona, élue femme la plus sexy du monde en 2014. 

Valérie Giscard d'Estaing et son premier ministre Raymond Barre inaugurent la ligne B du métro de Lyon. 

Naissance de la comédienne et actrice Alix Poisson, aussi remarquable dans ses rôles dramatiques que comiques, comme dans la série "Parents mode d'emploi" sur France 2.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Isabel Peron, présidente de l'Argentine, est renversée par un coup d'état militaire.

Une oeuvre de Max ErnstDécès du peintre et sculpteur allemand Max Ernst (né le 2 avril 1891). Son séjour aux Etats-Unis et en France lui permettent aussi d'acquérir les nationalité américaine et française.

Décès du coureur cycliste Roger Rivière qui renonce à sa carrière après un tragique accident pendant le tour de France 1960.

Steve Wozniak, Ronald Wayne et Steve Jobs créent la société informatique Apple. Ronald Wayne revend rapidement ses parts, se privant ainsi, 40 ans plus tard, de plus de cent milliards de dollars.

Jean Gabin préside la première cérémonie des Césars : le film 'Le Vieux Fusil' réalisé par Robert Enrico remporte le trophée du meilleur film. 

Décès de l´aviateur et producteur de cinéma milliardaire américain Howard Hugues.

La société Apple commercialise son premier ordinateur individuel sous le nom "Apple 1". Il ne sera vendu qu'à quelques centaines d'unités. 

Naissance de la cinéaste franco-algérienne Maïwenn, mise en lumière avec le film "Police" où elle est à la fois scénariste, réalisatrice et actrice.

Quelques évènements qui suivent le .

Mort de l´écrivain Henri Bosco (né le16 novembre 1888), auteur de "Des nuages, des vois, des songes" et "Une ombre".

Le FLNC (Front de Libération Nationale Corse) annonce sa création via la diffusion de 20 000 tracts et revendique les nombreuses explosions en Corse et dans le sud de la France dans la "nuit bleue" du 4 au 5 mai 1976.  

Ulrike Meinhoff, co-fondatrice de la bande à Baader, se suicide dans sa cellule à Stuttgart.

Premier tirage du Loto National dont l'initiateur est Maurice Caradet.  

Mort du philosophe allemand Martin Heidegger (né le 26 septembre 1889), auteur en 1947 de "Lettre sur l'humanisme".

Le réalisateur italo-américain Martin Scorsese remporte la palme d'or du festival de Cannes 1976 avec le film "Taxi Driver", qui décrit le passage aux enfers d'un ancien militaire du Vietnam qui tente de se réinsérer dans la société.

L'anglaise Sue Barker remporte le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre la tchécoslovaque Renata Tomanova avec le score de 6-2, 0-6, 6-2.

L'italien Adriano Panatta remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'américain Harold Solomon, avec le score de 6-1, 6-4, 4-6, 7-6.

Ça s'est passé en 1976

  • 1976 est une année d'innovations :
    • Premiers vols réguliers du Concorde.
    • Première des "jeux de 20 heures".
    • Première cérémonie des Césars.
    • Premier tirage du loto.
    • Premières épreuves de handball, d'aviron et de baskett-ball aux jeux olympiques.
  • Les jeux olympiques d'été se déroulent au Canada, à Montréal, du 17 juillet au 1er août.
  • 1976 est aussi en France une grande année de sécheresse qui a débuté durant l'hiver 1975/1976 par un déficit de pluviométrie, qui s'est aggravée durant le printemps/été avec des records de températures, à causé des incendies détruisant 80 000 hectares de forêts, et qui s'est notamment traduit par la levée d'un impôt extraordinaire voulue par le président Valéry Giscard d'Estaing.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr