Les fêtes et coutumes du
Le 28 décembre 1977 on fête Innocents et Gaspard.
Le 28 décembre tombe un mercredi en 1977. C'est le 362ème jour de l'année, et il reste 3 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La paix est la seule bataille qui vaille la peine d'être menée.
Ça s'est passé le mercredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 47 ans 9 mois et 22 jours, soit un total de 17463 jours.
Quelques évènements du 28 décembre.
28/12/1537
Une ordonnance de François 1er oblige les éditeurs à déclarer toute impression de livre à la bibliothèque royale. Cette ordonnance ne fut que partiellement appliquée.
Les fréres Louis et Auguste Lumière organisent la première projection publique et payante de l'histoire du cinéma en projetant dix bobines de chacune cinquante secondes. L'une de ses bobines, "L'arroseur arrosé", est aussi la première fiction animée.
Parution de la pièce de théâtre Cyrano de Bergerac d´Edmond Rostand, écrite pour le comédien Benoît Constant Coquelin. La pièce sera adaptée pour le cinéma, la télévision, la danse et l'opéra.
Mort du compositeur Maurice Ravel (né le 7 mars 1875). Surtout connu pour son Boléro (ce n'est pas une tenue vestimentaire), il a aussi composé "Daphnis et Chloé", "Gaspard de la nuit" et "Miroirs".
Mort de Victor-Emmanuel III (né le 11 novembre 1869) roi d'Italie du 29 juillet1900, date de l'assassinat de son père, jusqu'au 9 mai 1946.
Décès du compositeur allemand Paul Hindemith (né le 16 novembre 1895). Il compose "Mathis le peintre" et "Cardillac".
Naissance de l'acteur et chanteur Dany Brillant révélé avec la chanson populaire Suzette qu'il a rapidement écrit en 1991 à l'aide d'un dictionnaire de rimes emprunté au centre Pompidou.
Décès de l'écrivain et homme politique belge Pierre Nothomb (né le 28 mars 1887), auteur de nombreux romans qui retracent souvent l'histoire de son pays.
Après un an de débats mouvementés à l'assemblée nationale, le général de Gaulle signe la loi Neuwirth qui légalise l'utilisation de la pilule anticonceptionnelle en France.
Déjà premier ministre depuis 1948, Kim Il-sung devient président de la république populaire de Corée du Nord, conformément à la nouvelle constitution publiée la veille.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Premier vol régulier de l´avion supersonique Concorde sur Paris New-York.
Gaston Defferre inaugure le premier tronçon du métro de Marseille.
Jean-Bedel Bokassa, au pouvoir depuis le 31 décembre 1965, s'autoproclame Empereur de la République Centrafricaine, sous le nom de Bokassa 1er.
Naissance du rugbyman international français Sébastien Chabal, qui gère une image publique avec son look d'homme des cavernes.
Inaugurées la veille par le président Valéry Giscard d'Estaing, les lignes A et B du Réseau Express Régional (RER) entrent en service.
Naissance d'Emmanuel Macron devenu Président de la République française le 14 mai 2017.
Mort du cinéaste Charlie Chaplin (né le 16 avril 1889). Pour son dernier film, "La Comtesse de Hong-Kong", sorti en 1965, il est toujours réalisateur, scénariste, compositeur, producteur et acteur, mais il laisse les deux premiers rôles à Marlon Brando et Sophia Loren.
Mort du cinéaste américain Howard Hawks (né le 30 mai 1896), réalisateur de la comédie musicale "Les hommes préfèrent les blondes" où Marilyn Monroe confirme avec brio le titre du film.
Quelques évènements qui suivent le .
Sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, la loi Informatique et liberté crée la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL)
Naissance de l'argentin Emilio Marcos Palma, le premier bébé né en Antarctique.
Enlèvement du baron belge, Jean Empain, PDG de Schneider. Il est libéré par la police deux mois plus tard, mutilé à l'auriculaire gauche par ses agresseurs.
Mort de la chanteuse et actrice française Maryse Damia (née le 5 décembre 1899), interprète de "Mon Matelot" "Le Grand Frisé", les Ménétriers" et "la Veuve".
L'ancien ministre de l'intérieur Michel Poniatowski fonde l'Union pour la Démocratie Française (UDF) avec pour objectif de soutenir le président Valéry Giscard d'Estaing face au parti du Rassemblement Pour la République (RPR) de l'ancien premier ministre démissionnaire Jacques Chirac.
Les américains lancent le premier satellite de géo positionnement. Cette initiative donnera naissance au GPS (Global Positionning System).
Ça s'est passé en 1977
- Le 20 janvier, Jimmy Carter prend ses fonctions de président des Etats-Unis. C'est aussi en 1977, aux Etats-Unis, que le premier film Star Wars (La guerre des étoiles) et le film Saturday Night Fever (La fièvre du samedi soir) font grand bruit.
- Le 27 mars, deux Boeing se heurtent sur l´aéroport de Tenerife aux Canaries, faisant 612 morts. C´est la plus importante catastrophe aérienne de l´histoire.
- Le XV de France remporte le tournoi des 5 nations avec son deuxième Grand Chelem.
- Le 4 décembre, Jean-Bedel Bokassa s'autoproclame Empereur de la République Centrafricaine, sous le nom de Bokassa 1er.
- L'année 1977 est aussi européenne, avec les demandes d'entrée dans la CEE, du Portugal le 28 mars et de l'Espagne le 28 Juillet.
- Le prix Nobel de la paix est décerné à Amnesty International.
- le 26 août, l'Assemblée nationale québécoise vote pour la Charte de la langue française, présentée par le Premier ministre René Lévesque, afin que le français soit la langue officielle du Québec.
A voir aussi :
- Les calendriers 1977
- Les évènements datés de l'année 1977
- Le quiz de l'année 1977
- Les évènements de décembre 1977
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1977
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers décembre 1977
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de décembre
- Evènements historiques siècle par siècle
