Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 28 décembre 1983 on fête Innocents et Gaspard.

Le 28 décembre tombe un mercredi en 1983. C'est le 362ème jour de l'année, et il reste 3 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La paix est la seule bataille qui vaille la peine d'être menée.

Albert Camus

Ça s'est passé le mercredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 41 ans 9 mois et 5 jours, soit un total de 15255 jours.

Afficher le calendrier de décembre 1983

Quelques évènements du 28 décembre.

Décès du compositeur allemand Paul Hindemith (né le 16 novembre 1895). Il compose "Mathis le peintre" et "Cardillac".

Naissance de l'acteur et chanteur Dany Brillant révélé avec la chanson populaire Suzette qu'il a rapidement écrit en 1991 à l'aide d'un dictionnaire de rimes emprunté au centre Pompidou.

Décès de l'écrivain et homme politique belge Pierre Nothomb (né le 28 mars 1887), auteur de nombreux romans qui retracent souvent l'histoire de son pays.

Après un an de débats mouvementés à l'assemblée nationale, le général de Gaulle signe la loi Neuwirth qui légalise l'utilisation de la pilule anticonceptionnelle en France.

Déjà premier ministre depuis 1948, Kim Il-sung devient président de la république populaire de Corée du Nord, conformément à la nouvelle constitution publiée la veille.

Alexandre Soljenitsyne fait paraître "l'Archipel du Goulag". Le livre sera critiqué non seulement en Russie, mais aussi par le parti communiste français.  

Un accord est signé à Damas, en Syrie, par les chefs des trois principales milices libanaises (chrétienne, chilte et druze).

Naissance de la chanteuse Zaho de Sagazan. Elle remporte quatre prix aux Victoires de la musique en 2024 et livre la même année une prestation remarquée à la cérémonie de clôture des jeux olympiques.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Un attentat au restaurant parisien l'Orée du Bois fait 21 blessés.

Clip original de ThrillerMichael Jackson révolutionne le clip avec la diffusion sur la chaine américaine MTV de la vidéo "Thriller" d'une durée de 14 minutes, vidéo vue plus de 700 millions de fois sur Youtube depuis 2009. 

La 'Marche pour l'égalité et contre le racisme', partie de Marseille le 15 octobre 1983 avec une quarantaine de  personnes, s'achève à Paris le 3 décembre avec plus de 100 000 participants. Le président François Mitterrand promet un titre de séjour de 10 ans aux travailleurs immigrés. 

Décès du cinéaste américain Robert Aldrich (né le 09 août 1918), neveu du premier milliardaire John Rockefeller, réalisateur du film "Les Douze Salopards".

Décès de la chanteuse Lucienne Boyer (née le 18 août 1901), dont la chanson "Parlez-moi d'amour" est encore souvent fredonnée.

Le syndicaliste polonais Lech Walesa n'ayant pas été autorisé à quitter la Pologne, c'est son épouse qui recevra le prix Nobel décerné à son mari : Lech Walasa deviendra cependant président de la Pologne de 1990 à 1995.

Suite à l'attentat du restaurant le Grand Véfour, à Paris, qui fait 10 blessés, l'association SOS Attentats sera créée.

Joan Miro - La FermeMort du peintre et sculpteur espagnol Joan Miro (né le 20 avril 1893). auteur du tableau "La Ferme".

Quelques évènements qui suivent le .

Mariage de Stéphano Casiraghi avec Caroline de Monaco, fille du Prince Rainier et de Grace Kelly.

Alors qu'un attentat gare Saint Charles, à Marseille, fait 5 morts et 50 blessés, un autre attentat, dans le TGV, à Tain l´Hermitage, fait 2 morts.

Israël lance l´un des raids les plus meurtriers sur Baalbek, au Liban. L´aviation bombarde des positions chi´ites pro-iraniennes : près de 100 morts et 300 blessés.

Mort du physicien français Alfred Kastler, prix Nobel de physique en 1966 (né le 3 mai 1902).

Les jeux olympiques d´hiver se déroulent à Sarajevo, en Yougoslavie, du 8 au 19 février 1984.

Mort dans l'exercice de ses fonctions du chef de l´Etat soviétique Iouri  Andropov. Il est remplacé par Konstnantin Tchernenko.

Ça s'est passé en 1983

Le 25 janvier 1983, Klauss Barbie, chef de la gestapo de Lyon pendant  la seconde guerre mondiale, est arrêté en Bolivie, sous son faux nom de Klauss Altmann.
Le 23 mars, le président des Etats-Unis Ronald Reagan présente l'IDS, plus connue sous le nom de guerre des étoiles.
Le 5 octobre, le prix Nobel de la Paix est attribué au polonais Lech Valessa, qui deviendra président de la république de Pologne en 1990.
En novembre, on est au bord d'une guerre nucléaire entre les Etats-Unis et la Russie : l'OTAN dirige l'exercice Able Archer, qui simule une attaque nucléaire.
En décembre, des "Euromissiles'" sont déployés par les américains en Italie, en Grande Bretagne et en Allemagne de l'Ouest.  

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr